AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090230002
Oeuvres.ouvertes (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
Présenter ce texte, c’est d’abord revenir à sa source biographique : celle d’un homme, professeur de philosophie qui, un jour, décida de quitter la région parisienne où il enseignait pour aller vivre en Italie : dans la direction inverse de celle suivie ordinairement par la pensée française depuis au moins un siècle, tendue toujours vers l’Allemagne. Ce que m’écrivit un jour Bonneval : « Au cours de ces vingt dernières années, je m’étais beaucoup consacré à cette qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ici règne le silence, règne aussi le ciel, c'est-à-dire la variation, d'une minute à l'autre, d'un moment du jour à l'autre, d'un jour à l'autre, de l'aspect du ciel, de l'éclairage, de la luminosité, quantitativement et aussi qualitativement, et de l'air, encore, qui ne se voit, mais auquel le corps accorde son attention, sa légèreté, son humidité, sa transparence, qui donne ou ne donne pas à l'aspect du ciel sa profondeur, son épaisseur de ciel dominant la crête des arbres massés en face de la maisonnette, au sommet du vallon, les agitant ou les figeant, comme en attente d'une catastrophe, ou encore les balançant mollement et régulièrement
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux saluent le matin. La maisonnée est encore endormie, se repose du tonnerre subi. L'érable à présent est tout jaune, et quelques écharpes de brume s'accrochent aux crêtes des collines. Paix du samedi. Gouttes de pluie accrochées au carreau de la fenêtre. Un petit garçon s'est éveillé, a pronostiqué une belle journée.
Commenter  J’apprécie          10
A la tour, j'ai rapporté une stalagmite de glace, où une petite plante d'un vert cru, aux feuilles larges comme un trèfle, demeure prise, comme destinée à une éternelle fraîcheur, et se balance maintenant à la voûte, devant le seuil.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des instants qui ne durent pas, ne s'égalent pas, sont chacun parfaitement singuliers, où le paysage est tout autre : le noir l'envahit, la lumière très crue en éclaire avec une grande violence quelques détails, qui en deviennent la structure visible : le câble électrique qui pend au dessus du vallon, les cimes de quelques arbres qui suivent irrégulièrement le cours du ruisseau.
Commenter  J’apprécie          00
Que, si tu crois parvenir à l'essentiel,
l'essentiel n'est pas.
Que, si tu crois poursuivre la sérénité,
c'est sans sérénité
(non pas même donnée, mais reçue,
dans l'attention plutôt que l'attente).
L'être-le-temps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}