AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710331278
80 pages
La Table ronde (15/10/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

Marguerite Bonnevay est une pionnière inconnue de la BD. Elle a imaginé les aventures de l'irrésistible Tante Chinoise en 1894, cinq ans seulement après la création, par Christophe, de La Famille Fenouillard, considérée comme la première bande dessinée française. Le plus extraordinaire, c'est que Marguerite a douze ans lorsqu'elle invente l'histoire de Tante Chinoise. En vacances dans le Var, à Gonfar... >Voir plus
Que lire après Tante Chinoise et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Née en 1882 et décédée à 21 ans de la tuberculose, Marguerite Bonnevay aurait pu, à n'en pas douter, être une percusseuse de la bande dessinée française. L'été de ses 12 ans, en vacances avec ses parents dans un petit village du Var, elle a croqué les habitants et les scènes, donnant naissance à des personnages hauts en couleur. Ses illustrations dynamiques et très colorées rappellent des images d'Épinal, mais augmentées de l'humour féroce d'une très jeune fille. Je retiens avec affection les femmes vêtues de rouge montées sur des cochons rétifs qui tentent d'aller à la mer. Après des années d'oubli, l'oeuvre précoce de Marguerite Bonnay est redécouverte et David Perlov en a fait un film, qui s'ouvre sur un prologue tendre et admiratif de Jacques Prévert. Certains ne voyaient que des dessins d'enfant, mais les plus avertis ont senti toute l'ironie triste d'une jeune fille déjà marquée par la mort. Voilà un ouvrage touchant et précieux pour les amateurs de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          100
Marguerite Bonnevay est une pionnière inconnue de la BD. Elle a imaginé les aventures de l'irrésistible Tante Chinoise en 1894, cinq ans seulement après la création, par Christophe, de la Famille Fenouillard, considérée comme la première bande dessinée française. le plus extraordinaire, c'est que Marguerite a douze ans lorsqu'elle invente l'histoire de Tante Chinoise. En vacances dans le Var, à Gonfaron, elle trouve son inspiration auprès des habitants du village. Ses dessins et leurs légendes dénotent un sens de l'observation et un humour caustique peu communs à cet âge, mais témoignent aussi d'un vrai talent artistique. Soixante ans plus tard, Marguerite Jungerman, sa nièce, étudie aux Beaux-Arts en compagnie de David Perlov, hébergé par sa famille. Elle lui montre les dessins de Tante Chinoise, reçus en héritage. Impressionné par le talent de Marguerite, le jeune homme décide d'en faire un film. Une souscription est lancée. Jeanne Moreau, Claude Olivenstein, Vieira Da Silva, ou encore Czeslaw Milosz et Calder, fascinés par les dessins, permettent au projet d'aboutir. Tante Chinoise et les autres devient ainsi le premier film de David Perlov. Jacques Prévert en a écrit le prologue et Germaine Tailleferre, composé la musique. Conservé dans des archives, ce court métrage de dix-sept minutes, plein de poésie, n'a été projeté qu'à de très rares occasions, dont la rétrospective Perlov du Centre Pompidou en 2005.
Biographie de l'auteur
Nathalie Jungerman, qui a établi l'édition de ce livre, est la petite-nièce de Marguerite Bonnevay. Peintre, graveur et journaliste, elle est l'auteur, avec Jean Segura et Daniel Lefeuvre, de Lettres d'Algérie (Editions Nicolas Philippe, 2004).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Conférence célèbre et intéressante du futur évêque de Gonfaron présidée par la Révérende Tante Chinoise magnétisée par les pieds de nez qu'on lui envoie.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : dessinsVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}