EAN : 9782207248973
Denoël (21/03/2002)
4.67/5   24 notes
Ces dessins sont extraits de plusieurs albums : Rien n'est simple (1962), Tout se complique (1963), Sauve qui peut (1964), La grande panique (1966, 1994), Des hauts et des bas (1970), Face à face (1972), Un léger décalage (1977), Luxe, calme et volupté (1987), Insondables mystères (1993) et Grands...
Que lire après Quelques enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une découverte....

Récemment, j'ai fait la découverte d'une BD nommée Quelques enfants. Elle a été écrite et dessinée par Jean-Jacques Sempé, publiée en 1983 au éditions Denoël. le genre et l'histoire de la BD sont un recueil de dessins humoristiques, tirés d'albums de Sempé publiés précédemment.La BD a pour sujet ou thème l'enfance.

Un coup de crayon signé Sempé !!!

Pour ce qui est du style du dessin, nous avons des couleurs sur la couverture autrement les dessins sont en noir et blanc, cela ressemble à de la peinture. Les traits des dessins sont très fins et délicats, ils sont fait à la plume. Sur la page, il y a peu de vignettes, le plus souvent on a un unique dessin. Dans cette BD, j'ai pu constater qu'il y a peu de texte, nous avons quelques rares phrases et il y a juste des bulles pas de cartouches, nous avons de temps en temps des légendes qui accompagnent certains dessins. Et il y a aussi un jeu sur la taille des dessins qui fait une part importante du travail de composition. Ce jeu sur la taille des dessins est une particularité et une spécificité de Sempé.

Un lien très étroit avec la famille....

L'intérêt de cette BD pour l'étude de la famille est que d'une part le thème est l'enfance donc c'est en rapport avec la famille, de plus à travers les dessins on perçoit les rapports et les relations qu'ont les personnages entre eux dans une famille. Ce qui me semble, par ailleurs, intéressant dans cette BD est qu'il y est peu de texte et ça nous fait revenir au moment où on est enfant et qu'on ne sait pas encore lire, on comprend l'histoire à travers les dessins. Ce me semble critiquable est qu'on ne comprend pas toujours le rapport entre les phrases et les dessins, quand j'ai lu le livre à certains endroits je n'arrivais pas à saisir le lien entre ces deux éléments. le fils va le raconter à ses grands-parents qui vont gronder ses parents, ce passage montre la capacité qu'ont les enfants à retourner une situation en leur faveur.

Personnellement, je trouve que cette BD est très intéressante mais le fait qu'il ait très peu de texte nous perturbe car on n'a plus l'habitude de comprendre une histoire seulement par un dessin. Cette BD nous fait passer un bon moment, on s'amuse et certains dessins m'ont fait rire car l'humour est très présent dans cette BD. Je conseille de regarder au moins une fois cette BD car c'est l'occasion d'une part de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres de l'incroyable Sempé. Pour ceux qui n'aiment pas les livres car il y a trop de pages et pas assez ou pas d'images, c'est l'opportunité de lire un livre avec pratiquement que des dessins. J'ai vraiment apprécié la qualité et la finesse des dessins, c'est assez impressionnant.

"Quelques enfants" est une BD dessinée par Sempé et publiée une première fois en 1984 (Édition Denoël) puis une seconde fois en 1999 (dépôt legal en mai 2011). C'est un recueil de dessins humoristiques très courts‚ parfois d'une seule page et qui parle des comportements des enfants et de leur vie avec un regard comique. Pour le style des dessins‚ ils sont en noir et blanc avec un trait très fin. Ils peuvent être soit grands et prendre une page soit petits et tenir à plusieurs pour la même histoire sur une même page. Ces dessins me font beaucoup penser au "Petit Nicolas" car c'est également Sempé qui l'a dessiné et que les traits avec lesquels il dessine sont reconnaissables. le style des dessins et leur histoire ont un lien‚ ils sont tous les deux fins. En effet il faut avoir un humour aussi fin que ces dessins pour comprendre leur sens. Certains dessins sont accompagnés d'une simple phrase qui nous permet de comprendre pleinement son sens et de renforcer l'idée‚ d'autres n'en ont pas. Cette BD comporte des visions différentes sur la famille‚ de la façon dont certains parents s'occupent de leur enfants et comment ces derniers se comportent. Ce qui me semble intéressant dans cette BD est le fait qu'il n'y ait pas forcément besoin de texte pour accompagner les dessins ce qui ne nous empêche pas de les comprendre. J'ai trouvé ça vraiment drôle et réaliste à la fois. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas réellement de texte avec les dessins car cela les rend plus accessibles surtout pour les plus jeunes qui peuvent de ce fait les comprendre tout aussi bien que les plus grands.
J'adore retrouver mon innocence d'enfant en lisant les bandes dessinées de Sempé. Je crois que demain, si je rencontre une flaque en marchant dans la rue après la pluie, je marcherai exprès dedans. Parce que c'est là, en tournant les pages de cet album, qu'on se rend compte que c'est un immense bonheur et qu'on a bien tort de le réprimer. Merci aux enfants de Sempé de nous aider à réaliser ce qui compte vraiment dans la vie !
Quel que soit le sujet qu'il traite, le crayon de Sempé dessine toujours avec finesse, sensibilité et une grande tendresse, mais quand les enfants sont les héros de ses croquis, cette tendresse sensible se décuple et c'est à des trésors d'humour et de délicatesse que nous avons à faire!
Ce petit recueil de dessins regroupe quelques-uns de ses plus jolis croquis et il se dévore avec plaisir!
Sempé, la preuve qu'il est possible de dessiner la poésie...
Tantôt dans le mimétisme charmant des adultes, tantôt dans la filouterie la plus complète, l'enfant chez Sempé est espiègle, éclairé et doué d'un esprit taquin. Rien d'étonnant à retrouver tant d'intelligence et d'impertinence au crédit de nos mioches, tant cet auteur attachant embellit l'être humain, toujours positif et plein d'espoir. Encore une gourmandise indispensable...

[L'ADULTE AU MIOCHE] : "- Allons ! Ne fais pas l'enfant !"
Jean-Jacques Sempé, Quelques enfants, Denoël (p. 61).