AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman coup de poing qui commence à dater (10 ans quand je le découvre) et toujours malheureusement criant de vérité, à la fois sur l'état de l'hôpital et l'accompagnement des femmes à la maternité. C'est aussi un bel éloge de la liberté d'être soi. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice est auxiliaire de puériculture dans un hôpital, elle raconte des fragments de vies des femmes qu'elle visite lors de sa tournée journalière. Ces femmes qui viennent d'accoucher, de la vie, de la mort. Leurs doutes, leurs joies, leurs craintes, ...
A travers leurs histoires, c'est la sienne que Béatrice revisite.
Un merveilleux roman, écrit avec une délicatesse, une sensibilité, des mots tendres, abruptes parfois, mais vrais, justes.
Un roman qui parle de toutes ces mères, de ces vagues d'émotions, de cette tempête intérieure que peut provoquer une naissance, dans le bon ou le mauvais sens...
Un rapport au corps merveilleusement décrit. Je dirais même une ode au corps.
Les difficultés rencontrées au quotidien par le personnel hospitalier y sont également abordées.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé poignant. Une écriture puissante et diablement envoûtante 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un choc auquel je ne m'attendais pas en l'ouvrant...
Je l'ai trouvé dans une cabane à livres et j'ai cru me souvenir avoir entendu parler d'un témoignage sur le quotidien en maternité hospitalière ce qu'annonce la quatrième de couverture. Mais ça n'a rien d'un témoignage (l'héroïne-narratrice porte un prénom différent de celui de l'auteur) et l'écriture, puissante, sensuelle, poétique et crue en même temps n'est pas documentaire ni neutre ou objective.
Le roman alterne les chapitres dans lesquels les chambres se succèdent avec la mise en scène d'un aspect de la maternité en hôpital, des femmes aux profils divers, et les chapitres qui reviennent sur la vie de Béatrice depuis son adolescence et sa jeunesse nomade de danseuse punk nue passionnément amoureuse jusqu'à son actualité d'auxiliaire de puériculture parisienne.
C'est fort, bouleversant, très intime. Une lecture qui marque et qui m'a rappelé "La virevolte" de Nancy Huston qui mêlait aussi danse, corps et amour familial.
Commenter  J’apprécie          80
Béatrice est auxiliaire de puériculture dans une maternité. Avant , elle était danseuse nue dans un cabaret. Elle y était beaucoup plus heureuse que maintenant , dans sa blouse trop petite. Ce livre , poignant est la description d'une femme fragile, qui était beaucoup plus forte dans son rôle de danseuse nue, protégée par son art, que dans son rôle de professionnel du para médical. Béatrice n'arrive plus à mettre de la distance , submergée par ses émotions. Elle est véritablement une éponge, plongée dans cette ambiance de mort, de violence , de joie et de nudité. La vision des jeunes mère lui renvoie à sa propre image de mère, son existence de femme, ses bons et mauvais souvenirs.
Ce livre est également un livre sur la nudité, sur le corps des femmes, sur la violence médicale, parfois faite aux corps des femmes. Ce livre est un hommage à la nudité , qui n'est pas forcément celle que l'on croit ( Béatrice est moins nue lorsqu'elle danse nue que lorsqu'elle est habillée), sur la violence du monde médical , sur le manque d'empathie des êtres humains entre eux.
Un livre original sur les femmes, leur corps, la grossesse, les existences multiples et le passage d'une existence à une autre, pas toujours à la hauteur de nos espérances. Un livre émouvant, par la grande sensibilité qu'il peut dégager.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman qui narre l'histoire de Béatrice qui a démarré sa vie de femme comme danseuse nue. Sa fragilité et son opiniâtreté m'ont touché..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, ce cri, est un très fort souvenir de lecture.
La souffrance est présente tout du long, et cela m'a sans aucun doute renvoyé à celle vécue lors de mes deux accouchements (césarienne d'urgence pour le 1er, froideur de l'équipe pour le 2e).
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre magnifique !
Une maternité.
Béatrice est auxiliaire de puériculture. Elle nous fait découvrir son quotidien avec la visite des chambres.
D'abord, toujours la chambre 2, celle de Mme L. Il n'y a plus de bébé, Mme L. ayant perdu l'une de ses jumelles, puis son esprit, puis son mari.
La visite se poursuit. Derrière chaque porte, un bonheur, des inquiétudes, la souffrance, la plénitude, mais la mort aussi.
Béatrice nous fait partager son histoire de danseuse nue, tombée amoureuse de Gabor, sa vie de manouche, les compagnons de route: Paolo et les Pierre et Pierre, ses grossesses, ses deux trésors Norma Maria Rose et Roméo Farès, la perte de Jésus, le cadet.
Elle égrène les chambres visitées jusqu'à la 15 et fait le parallèle avec sa propre vie.
C'est beau, métaphorique, amer, les femmes face à leur corps, leur rôle de mère, leur ignorance, l'apprentissage de la vie.
Écrit tout en douceur et poésie.
Un bel hommage rendu à la féminité.
Un joli chuchotement d'enfant au creux de l'oreille d'une mère.
Un style comme on en lit peu. Un vrai coup de coeur ❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          160
Après avoir lu et adoré "Mon amour" ainsi qu' "Alice et les orties" il ne me restait plus que "Chambre 2" à découvrir pour avoir la bibliographe complète de Julie Bonnie. Maintenant que c'est chose faite je peux dire que j'ai adoré chacun de ses romans et que par conséquent cette auteure est dans mon top 10 des écrivains que je préfère.

Nous entrons de plein fouet en immersion avec Béatrice la narratrice de ce récit au sein de la maternité dans laquelle elle travaille en tant qu'auxiliaire de puériculture. Nous assistons à sa visite quotidienne dans la chambre des patientes, Béatrice nous dresse le portrait de chacune d'entre elles, nous conte les problèmes qu'elles rencontrent. Femmes venues avorter, enfant mort, déni de grossesse, baby blues... font partis de son quotidien et pourtant elle ne s'y habitue pas, à chaque fois cela lui rappelle sa propre souffrance à devoir encaisser une profession qui n'est pas faite pour elle.

Comme nous le découvrons au fil de ses souvenirs Béatrice était danseuse nue et a sillonné les routes en camion avec sa troupe, ses 2 enfants et son compagnon, elle est nostalgique de cette vie de bohème menée pendant tant d'année. Suite à l'éclatement de la troupe et le départ de son compagnon, il a fallu qu'elle reprenne une vie sédentaire pour continuer d'élever ses deux enfants et payer ses factures mais bien sûr lorsque l'on a connu la liberté il est difficile de reprendre un quotidien terne qui ne nous plait pas.

Béatrice est femme qui a beaucoup de mal à s'intégrer parmi ses collègues à cause de la peur du jugement, elle est nostalgique de son ancienne vie et à du mal à s'adapter dans son travail où l'inhumanité règne et où les soignants sont considérés comme des robots.

Julie Bonnie nous décrit comme jamais l'envers de la maternité, on a toujours tendance à ne voir que ses bons côtés et à dire qu'avoir un enfant est le plus beau jour qu'une femme peut vivre, que nenni à travers ce roman l'auteur remballe tous ces bons sentiments et nous dévoile aussi le pire qui est rarement dévoiler au grand jour. Ce roman est un hymne aux femmes en général et plus particulièrement aux femmes qui vivent une maternité hors normes, c'est un hymne à la liberté, à la vie de bohème et un déballage des conditions déplorables dans lesquelles nous sommes tous amenés à travailler un jour ou l'autre...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          20
waouh!!!!!

J'ai pris ce roman par hasard, parce que je ne connaissais pas les éditions Gabelire (que je n'ai pas trouvé sur Babelio, il n'y a que Belfond).
C'est tout simplement stupéfiant de vérité, d'authenticité, quelle femme ne s'y reconnaitrait pas?????
Le récit est construit en 2 parties, ou plutôt mêle, d'un chapitre à l'autre, le passé et le présent de la narratrice. Son passé, danseuse nue dans une troupe de bohème, vie de romano, son amour pour Gabor, les enfants qui viennent... Cette partie là de l'histoire m'a peu intéressée finalement, même si l'éclairage qu'elle donne sur ses choix présents est intéressant, sur le corps aussi, la place du corps, l'expression du corps, la nudité, etc.
Ce qui m'a vraiment à la fois émue, enthousiasmée, révoltée, et j'en passe, c'est le quotidien de Béatrice, auxiliaire puéricultrice, et son rapport avec les femmes dont elle s'occupe, ces femmes qui passent, le temps d'un accouchement, d'un avortement parfois, ces femmes et leur détresse, ces femmes et leur corps, ces femmes et leurs souffrances, ces femmes et les fantômes laissés dans l'ombre, les bébés "nés morts" (c'est quand même plus sensé, non, comme expression!), les jumeaux dont un ne survit pas et cette maman qui reste avec son petit mort sans plus s'occuper du vivant (la fameuse chambre 2 qui donne son titre au roman), la femme qui a fait un déni et qui tombe amoureuse de son bébé, bref, situations multiples et douloureuses, quelquefois heureuses... mais racontées avec des mots qui résonnent au fond du ventre ;-) un pur bonheur. A savoir : l'auteur est elle-même aux-puéricultrice... ça se sent!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Hommage poignant, touchant au corps des femmes. Texte sublime criant de réalisme, éblouissant par sa force et sa justesse.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur ce livre

{* *}