Editions du Rouergue (02/10/2013)
3.17/5   6 notes
Un soir, avant de s'endormir, une grande soeur a peur de l'ours blanc, celui qui se cache derrière les rideaux. Celui qui évidemment mange les enfants. Pour la rassurer, son petit frère grimpe dans son lit car il peut la défendre avec sa main magique. La grande soeur n'y croit pas trop, mais bon... C'est alors qu'elle commence à imaginer des lutins qui viendraient l'aider à s'endormir. Sauf que cette fois, peut-être à cause de la main magique, les lutins arrivent vr... >Voir plus
Que lire après Super chanteuse et petit pirateVoir plus
Comme beaucoup d'enfants, au moment de se coucher, une grande soeur et son petit frère ont du mal à s'endormir et se plongent, grâce à la main magique du petit garçon et à une bande de lutins, dans l'imaginaire pour vaincre leurs peurs ou vivre des aventures extraordinaires....
Super chanteuse et petit pirate est un petit roman jeunesse facile à lire.
Même si j'ai apprécié la description de cette relation forte et tendre qui unit un frère et sa soeur, le reste ne m'a pas convaincu. Racontée par un narrateur extérieur, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela aux personnages de cette histoire.
Dommage !
C'est le moment du coucher. Un petit frère et sa grand soeur tentent de s'endormir mais un ours blanc rôde dans la chambre... Heureusement le jeune garçon propose d'utiliser sa main magique pour repousser le terrible prédateur, à condition de venir dormir dans le lit en hauteur de sa grande soeur...

Entre aventure et magie poétique, nous voilà entrés dans l'imaginaire des enfants entre chien et loup. Un récit en forme circulaire où paroles et chansons semblent se répéter comme pour endormir l'enfant et le faire participer à l'histoire. Les illustrations de Charles Dutertre sont réussies et le récit s'équilibre bien entre peur et magie. Reste que la fin peut paraître un peu décevante pour le jeune lecteur puisque nos héros finissent tout simplement par s'endormir !

Lien : http://t.co/agdKgpnYMH
C'est l'histoire d'un petit frère et d'une grande soeur. Ils dorment ensemble dans un lit superposé et partagent leurs craintes, se protègent mutuellement. Un soir, ceux-ci profitent de petits lutins pour s'enfuir dans les méandres de leur imagination. Au programme? Un concert, une mamy aux chaussons trop moches et un ours blanc effrayant..

Voici une histoire touchante et émouvante. Nous avons ici un lien très fort entre nos deux petits personnages, un lien puissant. Tous deux sont dotés d'une imagination fertile qui les poussent à imaginer des aventures rocambolesques qui tournent souvent en histoires drôles par l'incongruité de ce qu'il leur arrive. le petit frère, par exemple, est persuadé d'être un pirate-marin à la main magique capable de protéger sa soeur des créatures les plus effrayantes. Plutôt pratique, non? Tout est prétexte à rire et à rêver et surtout.. à repousser le moment de s'endormir bien sûr!

Les illustrations sont très jolies bien que, je l'avoue, je les aurais largement préférées en couleurs. Cela dit, cela rajoute un petit côté onirique au récit ce qui n'est, au final, pas plus mal. Elles ont également un côté caricature qui va tellement bien au côté humoristique de l'ouvrage.

En bref, ce livre est parfait à lire le soir aux enfants avant de s'endormir. le récit s'y prête parfaitement et surtout il représente une magnifique introduction aux rêves. Une jolie petite lecture à s'offrir en famille!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

critiques presse (1)
Telerama
16 octobre 2013
Il suffit d'une jeune auteure à l'imagination flamboyante, d'un texte endiablé qui revient sur lui-même comme ­autant de refrains, pour que le monde se mette à tourner vite, très vite, et que le livre, de plus en plus délirant, vous entraîne, loin, très loin, dans les rires et les éclats.
Le petit frère attrape la main de sœur, et il espère vraiment très, très fort qu'il n'a perdu aucun de ses pouvoirs magiques. L'ours énorme comme une maison s'avance vers les enfants. La grande sœur le voit. Elle serre la main de son petit frère de toutes ses forces, elle transpire même un peu.

Videos de Julie Bonnie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Bonnie
Julie Bonnie célèbre la conclusion de sa tétralogie L'Internat de l'Île aux Cigales (Albin Michel Jeunesse) avec une lecture en musique.
dimanche 4 décembre – Avec l'autrice-compositrice-interprète Julie Bonnie et le musicien Stanislas Grimbert.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec l'auteur Vincent Mondiot