Marmaille et Compagnie (11/09/2015)
3.86/5   7 notes
À tous ceux qui aiment leur Papapi et leur Mamamie

Papapi a perdu son chapeau.

Il a aussi perdu la tête.

Qu’a-t-il fait de sa tête ?

Il ne sait plus, il ne sait pas.

Le regard d’un enfant sur le quotidien de ses grands-parents.
Que lire après PapamiVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Editions Marmaille, qui m'ont permis, via l'opération de Masse Critique, de recevoir et découvrir ce livre jeunesse "PAPAMI", dans lequel il est abordé le thème de la maladie d'alzheimer et de la façon dont elle est perçue et vécue par les proches des malades.
Avec des mots accessibles aux plus jeunes et de manière poétique et tendre, on nous parle de Papapi et Mamamie. L'un perd la tête et l'autre s'inquiète.
Les illustrations sont étroitement liées avec le texte, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Un beau livre, une belle histoire, de belles illustrations, j'ai beaucoup aimé PAPAMI !!
Un sujet difficile de la perte de mémoire est traité avec douceur et poésie au fil des pages. Un papi malade, une mamie inquiète qui au fil des pages nous font voyager dans leur univers.
Une lecture parfois un peu complexe pour les très jeunes enfants, mais une finalité de l'histoire agréable et pleine d'émotions.
Des illustrations en corrélation avec le texte, mais qui d'un point de vue personnel ne m'ont pas touché plus que cela, du moins sur la première partie du livre.
Voici un livre touchant, il m'a bouleversé. Comment aborder le sujet de papi perdant la tête, qu'Alzheimer guète ? Je n'aurai jamais su comment faire pour en parler avec les petits enfants. Alors je tire mon chapeau à Claude Bonnin pour cette belle façon de nous montrer comment son Papapi se perd, ne se reconnaît plus et fait tout à l'envers. le sujet n'était pas facile à traiter et c'est une réussite. Les illustrations m'ont beaucoup plu, j'avais l'impression de retrouver de véritables dessins d'enfants, même les écritures font enfantines. Une simplicité et un fond style Kraft qui donne une belle homogénéité à l'ensemble. Les illustrations se retrouvent sur la page de gauche et en face page de droite nous avons le texte.
A lire à haute voix pour en apprécier les sonorités quasi poétiques (voir citation). Lorsque l'on parle de Papami , l'écriture est en noir et lorsque l'on parle de Mamami l'écriture est en rouge. Un très bel album plein d'espoir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'aime ce genre de livre pour enfant qui fait réfléchir.

Je l'ai lu seule et encore une fois, j'ai eu raison. L'auteur nous entraîne dans un monde un peu particulier, plein d'humour et étrange. Je ne sais pas trop où on se trouve et ce qui arrive à ce Papapi. Est-ce qu'il est malade ? Je pense que oui, peut-être pert-il la tête ... certainement !

L'auteur nous raconte ce quotidien en rimes et avec beaucoup de poésie et de légèreté.

J'ai refermé ce petit livre et je ne sais pas trop si je dois sourire ou m'inquiéter pour ce Papapi. En tout cas, il m'interpelle et me laisse songeuse.

Les illustrations sont enfantines et j'aurais aimé un peu plus de congrès dans ce livre un peu abstrait.

Un album qui développe l'imaginaire. Une histoire a partager avec ses enfants : échanges et sourires garantis !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Un livre découvert grâce à la masse critique
c'est un livre touchant qui explique de manière poétique la maladie.
Un sujet parfois pas simple à évoquer aux enfants.

Il fait tout à l'envers.
Il pense de travers.
Il grandit en marche arrière.
Que faire de cette affaire ?
Il a retrouvé ses repères, sa famille, ses compères.
Pirouette cacahouète, il a retrouvé sa tête.
Elle était dans son fauteuil !
Ce soir on va rêver à demain.
Et demain ?