EAN : 9782081448216
Pere Castor (13/03/2019)
4.43/5   15 notes
Une petite fille adorait passer du temps avec son grand-père : des promenades, des jeux, des histoires... Mais le jour où celui-ci disparaît, le silence se fait. Il laisse derrière lui un carnet vierge.
Alors, la fillette y écrit et dessine ses rêves colorés : "Si le monde était fait tout entier de souvenirs, Grand-père serait dans chacun d'eux."
Que lire après Si le monde était...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Au rythme des saisons, nous suivons une petite fille et son grand-père : de longues promenades au printemps, une réparation d'un circuit acheté d'occasion en été, des dessins dans un cahier fait main en automne, de belles histoires au coin du feu en hiver...

"Mais il y a des histoires faites de silence"...

Alors on range les affaires et on retrouve ces précieux souvenirs...

Une histoire si douce sur l'amour entre un grand-père et sa petite fille, sur ces moments de joie et de partage vécus pendant l'enfance et qui deviendront un jour notre trésor, des souvenirs chéris dans lesquels on pourrait sans cesse se replonger. Je ne peux que recommander chaleureusement cet album, il est tout ce que j'aime délicat, bienveillant, délivrant un message subtil d'amour universel. Coup de coeur pour ce si joli album aux illustrations sublimes qui aborde le thème du deuil tout en délicatesse. Une pépite remplie de poésie, de tendresse, de couleur et de beaucoup d'amour
Saison après saison grand-père est là pour tour à tour me tenir la main, jouer au circuit de course qu'il m'a acheté, me fabriquer un joli cahier, me raconter des histoires du temps d'avant...

Une profonde inspiration. Tout commence par là. Nous savions dès la couverture que cet album allait nous toucher en plein coeur.
Bien que la perte d'un être cher soit bel et bien le thème majeur de cet album, il est ici abordé avec tellement de douceur et de poésie et surtout avec les mots d'une enfant ce qui lui donne cet impact tellement fort et toute sa sincérité.
La relation, qu'entretient cette petite fille avec son grand-père, est faite de bienveillance, de partage, de transmission et bien plus encore d'Amour. Toute la force de cette relation ressort lorsqu'au départ de son grand-père elle le fait revivre à travers ses souvenirs.

J'ai eu la chance d'avoir 2 grands-pères exceptionnels qui me laissent de doux souvenirs. C'est le coeur serré, les larmes aux yeux mais le sourire aux lèvres que j'ai lu cet album à mes p'tits loups pour leur montrer toute l'importance des moments partagés avec ceux que l'on aime. Ce sont nos joies d'aujourd'hui et nos doux souvenirs de demain.

Un album coloré et lumineux comme on les aime. Une véritable pépite 🌟 un immense coup de coeur ❤️
Voilà un bel album pour traiter le deuil. Notre petite protagoniste à la peau chocolat aimait profondément son grand-papa, avec qui elle entretenait une relation privilégiée. À travers ses mots qui bâtissent des images puissantes et remplie de beauté, la petite fille nous donne un aperçu de l'importance de son grand-papa dans son univers social, mais aussi de la place qu'il occupera encore quand il ne sera plus là.
Il est formidable de voir que le grand-papa encourageait sa petite-fille à stimuler son imagination, à cultiver sa curiosité et à nourrir sa créativité, notamment par la lecture et l'écriture. On n'a aucune difficultés à être convaincu de l'amour qui unit ses deux personnages grâce aux images fortes qui sont élaborés autant par les illustrations aux couleurs vives qu'aux mots.
On suit cette histoire en suivant les saisons, chacune avec ses couleurs et ses activités. Chacune ayant des raisons de se faire rapprocher les deux personnages.
Finalement, j'ai beaucoup aimé la présence de la culture indienne, exotique et colorée, et qui constitue un héritage laissé par le grand-papa à sa précieuse petite fille.
Un album touchant, remplie de poésie de de grands sentiments.
En tout cas, si le monde était ma bibliothèque, assurément il s'y trouverait!
Allison Colpoys et Joseph Coelho nous parlent du lien qui unit une petite fille à son grand-père. Ils évoquent les bons moments mais aussi l'absence qui se crée lorsqu'un être aimé disparaît. Une absence qui n'est pourtant pas synonyme de vide car il reste tous les souvenirs auxquels on peut se raccrocher.

Un album jeunesse au ton juste et émouvant porté par des illustrations sublimes qui, personnellement, m'ont fascinée.
On a ici affaire à un album sensible et émouvant sur le deuil. Il est, paradoxalement, très lumineux et coloré, à l'image de tous les souvenirs qui remplissent le coeur de cette enfant. Ce bel album met en scène des personnages à la peau noire, ce qui est appréciable car pas si courant dans le paysage éditorial actuel, qui manque un peu de représentation (je trouve). J'ai beaucoup aimé cette histoire, illustrée avec talent, qui aborde le deuil avec poésie en s'appuyant sur les souvenirs d'une enfant. D'une grande tendresse.

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Voilà une jolie histoire autour du deuil, qui permettra aux plus jeunes d’y réfléchir en douceur et avec poésie.
Si le monde était fait tout entier d'histoires, j'aiderais Grand-père à guérir rien qu'en écoutant, encore et encore, toutes les histoires qu'il a à me raconter. Mais il y a des histoires faites de silence.
Si le monde était tout entier de printemps, j'y replanterais chaque anniversaire de Grand-père. Comme ça, il ne vieillirait pas.