Editions Galaade (05/05/2015)
3.75/5   2 notes
Le 30 mai 1967, un entrefilet à la Une du Monde annonce de « violentes manifestations » à Pointe-à-Pitre, signe selon le journal du « malaise social à la Guadeloupe ».
En cette année 1967, le pouvoir du président de Gaulle ne vacille pas encore, et les événements guadeloupéens disparaissent rapidement de l'actualité. Il faudra attendre 1985 pour que la République française reconnaisse que 87 Guadeloupéens périrent en 1967.
Que s'est-il passé ?
A... >Voir plus
Que lire après Le sang des nègresVoir plus
Le 26 mai 1967, une manifestation d'ouvriers du bâtiment en grève est réprimée dans le sang, sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. Il faudra attendre 1985 pour qu'un secrétaire d'État reconnaisse la responsabilité de l'État, pour tenter de calmer les indépendantistes guadeloupéens, avouant le nombre de quatre-vingt-sept morts. Xavier-Marie Bonnot et François-Xavier Guillerm, également coauteurs du documentaire Mai 1967, un massacre oublié, enquêtent.
(...)
Enquête pointilleuse. Les multiples témoignages collectés et les documents d'archives consultés ne laissent aucun aspect de ce massacre dans l'ombre. Travail exceptionnel.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
Liberation
11 mai 2015
Quarante-huit ans après, une commission d'enquête s'empare de la sauvage répression d'une manifestation. Sur laquelle «le Sang des Nègres» apporte des révélations inédites.
Si ces gens-là sont ici, c’est que, contrairement à ce qu’on cherche à nous faire croire, nous ne sommes par des Français à part entière, mais des Français entièrement à part. (Aimé Césaire)
Vieille tradition de répression du mouvement ouvrier par l’État. Interminable résurgence des pratiques liées à l’esclavage.
Un massacre républicain passé sous silence.

Videos de Xavier-Marie Bonnot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Marie Bonnot
De Raqqa à Paris, d'un théâtre de guerre à une salle de tribunal, Xavier-Marie Bonnot nous invite à suivre l'itinéraire dramatique d'une jeune femme, Marie, enrôlée par Daesh pour défendre l'Etat islamique. Voilà le point de départ de 'Place du Paradis' (éditions Récamier), dont son auteur nous parle en détail à travers 5 mots dans cette vidéo.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bonnot-Place-du-Paradis/1584629