Editions du Toucan (26/04/2023)
3.39/5   9 notes
Cinq ans après Rouge parallèle, un roman historique (et politique) magistral dans la France de 1945.

Très documenté, faisant vivre des personnages authentiques et rythmé comme une série télé, ce roman est captivant.

Paul-Henri de la Salles est l’un de ces soldats perdus de l’anti-communisme français de l’entre-deux-guerres, qui a franchi toutes les limites de la raison en endossant l’uniforme SS pour aller combattre sur le front de l’Es... >Voir plus
Que lire après Mourir en maiVoir plus
Merci pour ce livre adressé pour une critique, à ma demande.
Un roman policier portant sur L Histoire récente de la libération de la France , pourquoi pas ?
En fait, qu'est-ce que c'est que ce livre? Un roman sur la Grande Histoire ? ou un roman de Politique - Fiction?
La partie historique est documentée, Les personnages de la Grande Histoire :
- Franklin Roosevelt , son conseiller Hopkins et Jean Monnet réunis en Mai 1945 comptent bien refaire le Monde, l'Europe, la France en particulier en fonction des intérêts politiques et économiques américains. , au dépend de l'URSS et du Parti communiste français - premier parti de France devant le MRP-
- Jean Monnet, représentant français, défenseur des intérêts atlantiste est chargé d'éliminer le trublion qu'est le Général de Gaulle. Car le "pouvoir de nuisance" de ce dernier contrarie le président américain. Donc le président de la SDN fomente un attentat ! ... dont Il s' acquittera fort bien....
...Quant à savoir ce qu'en pensent les historiens....et les juristes .
Interfèrent 2 personnages , des obscurs , oubliés de l'Histoire : - un ancien pilote de l'escadrille Normandie - Niemen, et un ancien de la division française SS Charlemagne.
Des femmes-objets sont séduites en passant... Des liens entre les gaullistes et des représentants du PC sont évoqués. L'attentat s'organise quand ... p.230....mais ne spolions pas ce roman laborieusement construit, et méprisant à l'égard des concierges et des français-piliers-de-bistrot, toujours imbibés: l'auteur semble mépriser la vie quotidienne des petites gens !
Concernant la forme : la prose est soignée, appliquée, scolaire de bon niveau et ressemble plutôt à un script de polar pour Bande Dessinée , compte tenu des caractères tranchés voir schématiques, ou primaires des différents intervenants, également affublés de qualificatifs réducteurs, méprisants voir infamants.
Aucune envolée lyrique ne s'échappe de ces pages.
Les "césures" créent un rythme étrange, déroutant: ou une répartie démarre dans un nouveau paragraphe, ou une nouvelle action sur la même ligne...
Nous sommes donc loin des Écrits d' Eric Vuillard ( "l'Ordre du jour", " Une sortie honorable"),de Patrick Rambaud ("il neigeait", l"absent", "le chat botté"...) ou de Jonathan Little("les bienveillantes") .
J'ai quand même éprouvé une sensation de nostalgie à la lecture du dernier chapitre comparable à celle ressentie avec "le voyage du mauvais larron" de Georges Arnaud.
Donc 2/5 pour cette fiction historique qui nous laisse entrevoir.... Et évoquer de bien beaux livres !
Stéphane Keller est passé maître dans les récits d'attentats. J'avais été enthousiasmé par son excellent « Rouge parallèle » paru en 2018. La préparation, l'action, les conséquences d'un des plus fameux attentats, tout y était crédible, un vrai polar historique. Il récidive de la plus belle des manières avec « Mourir en mai » où tout se mêle, Histoire et fiction, politique et géopolitique, polar et espionnage.

Avril et mai 1945, la Seconde Guerre mondiale est à peine terminée et les pièces du puzzle mondial s'assemblent. de Gaule entame la reconstruction de la France et le rassemblement des français, l'hégémonie du communisme soviétique rebat les cartes des relations mondiales, les USA changent de président.

Les personnages historiques qui comptent à cette époque sont bien présents, l'auteur en dresse des portraits approfondis. De Gaulle avec Roger Wybot le tout nouveau directeur de la DST qui a remplacé le BCRA du temps de guerre. Jean Monnet va jeter les bases de la reconstruction de la France à travers le Commissariat au plan du Gouvernement provisoire mais De Gaulle l'estime trop pro-américain. Aux Etats-Unis le Président Roosevelt meurt le 12 avril 1945, avant que le vice-président Harry Truman lui succède officiellement, Harry Hopkins, conseiller spécial du défunt va assurer le lien avec son successeur. Les dirigeants changent, l'OSS, Office of Strategic Services, du temps de guerre va être réorganisé mais les missions demeurent pour les services secrets et il y en a une que Harry Hopkins, conseiller spécial du Président des USA, veut voir menée à bien et c'est William Joseph Donovan le grand patron de l'OSS qui est chargé de cet attentat pour que le monde se porte mieux.

Bien d'autres personnalités historiques jalonnent ce roman et j'ai trouvé que cela apportait de la véracité au récit qui dresse également un état lucide de la situation en France. Avant la reconstruction il faut organiser des élections avec un Parti communiste très fort et influent mais peut-être infiltré par des agents de Moscou. Un important contingent militaire américain stationne sur le territoire français. En Algérie française, des velléités d'indépendance sont réprimées par la force armée, pas question d'abandonner les départements algériens où on commence à parler de pétrole dans le désert. Dans ce contexte, tout le monde espionne tout le monde et Donovan avance ses pions.

En avril 1945, les combats se poursuivent, des lambeaux d'armée allemande face à l'ogre soviétiques, quelques français de la Waffen Grenadier Division der SS Charlemagne face à l'Armée Rouge. Dans les ruines de Berlin il y a un sinistre personnage bien réel, le français Henri Fenet. Mais l'auteur va s'attacher à suivre deux personnages fictifs, deux combattants de la Charlemagne. Début mai 1945 tout se termine, Paul-Henri de la Salles et son compère Uturria fuient vers l'ouest. Les hommes de Donovan vont les recruter dans un camp de prisonnier. de la Salles et Uturria n'ont rien à perdre, ils acceptent de commettre l'attentat. A Paris de Gaule et Wybot chargent le lieutenant Michel Lestienne des FAFL d'espionner Jean Monnet, Lestienne pourrait pourtant avoir gardé des contacts avec les soviétiques car c'est un ancien du Normandie-Niémen. le scénario est habilement mis en place, de manière aussi crédible qu'instructive.

L'attentat se prépare, entraînement pour de la Salles et Uturria, anticipation de la suite de l'attentat. Organiser la fuite des tireurs, impliquer celui qui fera un coupable idéal. Stéphane Keller n'a pas son pareil pour imaginer et raconter ces épisodes faits d'action, de suspense et de rebondissements. Après l'attentat, place à l'enquête, avec la guerre des polices et les rivalités entre services secrets français, la crim' de Paris et le flic de province obstiné et perspicace qui bénéficie de la chance du plus curieux. le récit devient un polar efficace.

La fiction prend le dessus mais tout est implacablement logique. Des têtes doivent tomber dans l'administration, suivent l'identification d'un bouc émissaire pour rassurer les politiques et un procès expéditif. Puis des manifs, la répression, l'état d'urgence, les gros titres de la presse qui attisent la violence. le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, le récit de Stéphane Keller devient uchronie.

J'ai avalé les 420 page de ce roman en un temps record tellement la lecture est facile et fluide. Avec juste ce qu'il faut de détails pour comprendre, avec les références historiques pour crédibiliser le scénario et avec les indications chronologiques et géographiques pour ne pas se perdre. Stéphane Keller réussit un triple récit, historique, espionnage et polar, à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant plus que la partie uchronie incite à s'interroger pour mieux comprendre la France telle qu'elle est réellement et apprécier ceux qui l'ont fait ainsi.

Stéphane KELLERMourir en mai. Parution le 25 avril 2023, Éditions du Toucan NOIR. ISBN 9 782810 011629 .

Merci aux Éditions du Toucan et Artilleur.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
merci a masse critique de babelio de m avoir envoyé ce livre de stEPHANE keller. J ai apprécié de roman par l intrigue, par l écriture et le role de certaisn personnages comme jean monnet. Tout tourne autour du projet de tuer le général de gaulle et de laisser les forces militaires américaines de gerer la France. Ce qui estg étonnant, c est que c etait prévu par les allies avec le projet AMGOT, ils avaient meme confectionné des billets de banque pour ce projet!! donc, monnet et les services secrets américains recrutent une équipe de tueurs pour cette mission. Ils arrivent a tuer le général et de mettre cela sur le dos des communistes francais. On croirait que l histoire se repete, RAPPELONS nous pendant le 3e reich, hitler a fait de meme en 1933, , . Cette fois ci , ce sont les américains qui sont a la manoeuvre, On lit ce roman fiction assez facilement car on a envie de connaitre la fin de l histoire qui n est pas tres belle. Je ne connaissais pas l auteur mais je vais m interesser a ces autres romans, kenavo
Ce roman est en réalité une fiction à partir de personnages réels : Roosevelt, De Gaulle, Monnet. le roman serait plaisant s'il n'était pas si transparent et déceptif dans sa volonté de ternir l'image de Jean Monnet L'auteur se repose sur des théories complotistes qui ont été régulièrement disqualifiées par les historiens, dont Eric Roussel, le biographe de référence du Général et de Monnet. Quelle que soit la sympathie qu'on peut avoir pour Monnet et ses opinions, ce livre ne peut que mettre mal à l'aise par ses sous-entendus. On comprend mieux quand on sait que l'éditeur (Le Toucan) est affilié àux éditions de l'Artilleur, proches des milieux d'extrême droite complotistes.

critiques presse (2)
Liberation
28 juillet 2023
Stéphane Keller parvient à reconstituer l’instabilité extrême du moment quand un héros peut soudain devenir un salaud, ou vice versa, sur fond de conflits idéologiques majeurs.
LeFigaro
16 mai 2023
Thriller historique: et si les Américains avaient voulu tuer de Gaulle en 1945?
- c'est absurde ! J'aurais dû vous écouter quand vous proposiez de l'éliminer purement et simplement. J'ai encore vos mots en tête. Il doit être détruit dans l’intérêt des Français eux mêmes. Monsieur Jean ne put qu'acquiescer et renchérir.
- il était, il est, il sera toujours, jusqu'à son dernier souffle un obstacle à nos ambitions. Je le dis et le répète, c'est un ennemi du peuple, un ennemi de la constitution européenne telle que je l'ai imaginée. Il fera tout pour se maintenir au pouvoir. Il nous fera perdre un temps infini.

[note du lecteur: nous sommes proches de la diffamation ou de la calomnie , non ?]

Videos de Stéphane Keller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Keller
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et