Citations sur Abzalon (63)

Parlementer ne sert à rien.
L’expérience prouve que le mépris pour ses semblables, même si on ne veut pas les reconnaître comme tel, conduit immanquablement au conflit.
Les images et les sensations s’imposaient en elle comme les manifestations péremptoires d’une volonté supérieure.
En aucun cas je ne prétends à la vérité, car j’en suis arrivé à conclure que la vérité n’existe pas, ou plus exactement qu’elle n’a pas de centre localisable, fiable, quel est le produit, toujours mobile, toujours fuyant, d’un simple faisceau de convergences, qu’elle se déplace au gré des regards que lui accordent les chercheurs, mais j’éprouve le besoin de recréer, à ma manière, la genèse de ma planète natale, conscient qu’une grande part d’orgueil et de puérilité sous-tend ce projet.
Eloignez-vous des prêtres et des temples, ou, plus exactement, cherchez à comprendre pourquoi vous allez au temple et vous obéissez au prêtre, car, après tout, il se peut fort bien que vous vous sentiez parfaitement à l'aise dans votre religion. Essayez donc de découvrir quelle frayeur se cache derrière votre piété, quelle forme de bénéfice vous en espérez, quel but secret vous poursuivez. Peut-être prendrez-vous conscience que l'animal en vous, ce monstre que vous refusez obstinément de fréquenter, vous pousse à vous réfugier dans les idées, dans les concepts, dans un futur qui sans cesse vous glisse entre les doigts.
Or l'expérience prouve que le mépris pour ses semblables, même si on ne veut pas les reconnaître comme tels, conduit immanquablement au conflit. Leur pacifisme lui-même a quelque chose d'un déni : se battre prouve au moins qu'on porte un intérêt aux autres, qu'on les juge digne d'être considérés, d'être touchés.
- Je te protégerai contre ta volonté,... Je me battrai jusqu'à la mort pour que tu ne tombes pas entre les mains de ces monstres.
- Defends-toi contre toi-même, contre le monstre qui vit en toi, je ne t'en demande pas plus.
Le disque blanc de Xion s’élevait au-dessus des monts Qvals tandis que les premières étoiles s’allumaient au milieu des tourbillons de brume qui traversaient le ciel, les « danseurs qui transportent les rêves » selon l’expression de maître Riboda, le légendaire poète de la Fraternité omnique.
Il vous faudra pas deux mois pour oublier le vaisseau, pour vous habituer aux rayons de l'A - de Jael, j'veux dire -, aux vents, aux pluies, aux saisons. Et puis vous partirez à la découverte de votre monde, vous comprendrez ses exigences, vous affronterez ses dangers, vous saisirez sa beauté. Faudra vous adapter à lui et pas l'adapter à vous, sinon vous l'abîmerez et il finira par se fâcher.
(Chap. XXI)
Ils estimaient en tout cas que les conflits naissent de l'ignorance, que l'étude et la maîtrise de la psychologie permettent aux uns et aux autres de vivre, sinon dans l'harmonie, du moins dans un bon voisinage.
(Chap. XIX)