Citations sur Abzalon (63)

— Si la petite pute se montre futée, elle peut devenir la reine de la ruche, répondit Fonch. Si elle refuse d’obéir, elle servira de paillasson à tous les maniaques de cette fosse. »
J'ai alors pris conscience que je préférais les cyniques aux fanatiques (...). On peut toujours se glisser dans le recul pris par les cyniques, les fanatiques ne vous en laissent pas le loisir.
Le disque blanc de Xion s’élevait au-dessus des monts Qvals tandis que les premières étoiles s’allumaient au milieu des tourbillons de brume qui traversaient le ciel, les « danseurs qui transportent les rêves » selon l’expression de maître Riboda, le légendaire poète de la Fraternité omnique.
- Vous n'avez pas exigé de Jij Olvars qu'il justifie chacun des procédés ou des matériaux utilisés pour la construction de l'Estérion, intervint la jeune femme blonde. Ses connaissances outrepassant votre seuil de compétence, vous n'avez pas d'autres choix que de lui accorder votre confiance. Mais, en tant qu'être humain, vous pensez avoir votre mot à dire sur le matériau humain, vous vous autorisez un avis. Or vous ne pouvez juger qu'au travers d'un tamis tendu par votre mémoire cellulaire, par votre affect, par votre intellect.
La population carcérale ayant augmenté dans des proportions alarmantes... l'administrateur avait requis auprès des autorités estériennes l'autorisation d'organiser des exécutions en masse. Une délégation composée de membres du gouvernement, de mentalistes et de techniciens s'était présentée le lendemain pour lui expliquer que les détenus de Doeq entraient dans un projet classé pour l'instant secret, qu'il ne fallait donc pas les exterminer mais organiser une telle promiscuité, une telle pénurie, une telle insécurité, qu'ils se réguleraient d'eux-mêmes et que, par le biais de la sélection naturelle, les plus faibles seraient éliminés au profit des plus forts.
Ce phénomène en dit davantage sur la nature humaine que la plus savante des thèses : les foules craignent le monstre tant qu'il constitue une menace, elles le méprisent dès qu'il devient inoffensif. En d'autres termes, le monstre n'a pas d'autre choix que de régner par la terreur s'il veut être reconnu.
L'idée me répugne qu'une civilisation puisse s'établir sur la parole ou les rites de guides qui se proclament infaillibles. La connaissance n'est pas transcendantale mais horizontale, elle ne se révèle pas, elle s'acquiert, elle ne vient pas des cieux, elle s 'offre à celui ou celle qui manifeste la volonté de la saisir.
Les ecclésiastiques du Moncle s'opposaient avec virulence à tout prolongement de la vie humaine par assistance technologique, à toute forme de vie artificielle ou modifiée. Les créatures dérivées étaient donc pour eux des abominations, des monstres issus de l'orgueil humain. Forts de leur eau d'immortalité dont ils gardaient soigneusement le secret et qu'ils présentaient comme un don de l'Un à ses serviteurs, ils réclamaient un retour à l'ordre primitif qui aurait le double mérite de contrecarrer l'influence des scientifiques et de maintenir leurs fidèles dans un dogmatisme proche de la superstition. Comme bon nombre de religieux, ils professaient exactement le contraire de ce qu'ils étaient en réalité.
Nous luttons pour la survie de notre espèce, maître Kalris, et nos mesures seront désormais à la hauteur de notre ultime combat : drastiques, sélectives, impitoyables. Je compte bientôt promulguer un décret qui réglementera la liberté d'expression et condamnera à mort tout individu coupable du délit d'opinion. A partir d'aujourd'hui, prenez garde à vos paroles, elles pourraient vous mener tout droit dans un puits d'eau bouillante.
La force avec laquelle j'ai autrefois rejeté la violence n'a d'égale que la force avec laquelle je la pratique aujourd'hui. Le jugement, le refoulement, le contrôle, voilà les pires injures faites à l'homme.