AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abzalon (63)

Puis le grand dioncle Jahern résolu de réinstaurer l'écriture, alors pratiquement disparue au sein de l'église nettoyée de ses éléments corrompus.
Il y voyait plusieurs avantages : d'abord, l'enseignement s'écrit s'assimile à un travail de gravure et imprime dans le cerveau de celui qui le reçoit des traces plus profondes et plus durables que l'oral . Ensuite, l'exercice régulier de la plume permet la relation intime qu'il noue avec le scripteur, d'explorer les zones les plus profondes, les plus pures de l'esprit. Il requiert en outre une volonté quotidienne qui éloigne le spectre de la facilité, de l'indolence mentale guettant chacun sur ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          32
Écouter son cœur, dis-tu... Mais le cœur est souvent impur, le cœur s'habille de désirs trompeurs pour entraîner celui qui l'écoute à transgresser la loi cosmique.
- Il vaut mieux se tromper avec sincérité que s'enfermer dans de fausses certitudes. L'ordre cosmique est une ouverture.
Commenter  J’apprécie          10
Le désir est un leurre, l’aspiration profonde est un chemin. Le désir relève de l’instinct de possession, de l’orgueil, l’aspiration requiert de l’humilité, de la patience, de l’attention. L’un provoque les affrontements, les guerres, la destruction, l’autre inspire la compassion. Le désir engendre le pouvoir, la conquête, la religion, l’exploitation ; l’aspiration suscite la compréhension. Le désir bâtit des prisons, l’aspiration offre la liberté. L’un crée le temps, l’autre relie à l’éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Des larmes silencieuses venaient aux yeux d'Ellula. Elle ne pleurait pas sur elle-même ni sur ses parents, mais sur l'humanité dont toute la souffrance semblait contenue dans la voix pure et triste de Clairia.
Commenter  J’apprécie          30
« J’étais le démon de l’ancien monde, vous êtes les anges du nouveau. »
Commenter  J’apprécie          10
Mais vivons le moment présent : il est suffisamment riche et digne d’intérêt pour que nous évitions de nous fourvoyer dans les méandres du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Que peut un remède pour un malade qui refuse de guérir ?
Commenter  J’apprécie          10
Ni l’espace ni le temps ne sont des obstacles à la véritable communication.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui ressent est vivant, celui qui veut est mort.
Commenter  J’apprécie          20
La véritable liberté n’est pas dangereuse. Elle coule comme une source intarissable, elle ouvre des voies vers le mouvement perpétuel.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (962) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mort d'un clone de Pierre Bordage

    Quel âge a Martial Bonneteau ?

    47 ans
    48 ans
    49 ans
    50 ans

    15 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}