AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 79 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chevauchée à travers les steppes et voyage jusqu'à Atlantis, une épopée fantastique.

Un grand-père raconte à son petit-fils des événements incroyables qui se sont produits il y a bien des années. Des voyageurs du ciel ? Impossible ! Un lac salé immense avec des monstres marins, un royaume lointain où les femmes ont le pouvoir, des pays où il n'y a jamais de neige, qui pourrait imaginer que cela existe vraiment ?

D'abord en tentant de sauver une femme, mais animé ensuite par les visions des sorciers de son peuple, et par une soif de savoir, Tcholko ira à la découverte d'un monde bien différent de sa tribu. Il fera cependant connaissance d'êtres humains qui sont aussi ses semblables.

Pas vraiment un chef d'oeuvre, mais une bonne histoire, divertissante car bien loin de notre monde de confinés urbains.
Commenter  J’apprécie          270
Une nouvelle fois j'ai apprécié retrouver Pierre Bordage dans ce roman fantasy peu connu .
Tcholko ,jeune guerrier du lac Baikal sauve une jeune femme venue d'un pays lointain . Celle-ci arrive à le convaincre de venir l'aider à sauver son royaume. S'ensuit une long périple ,quelques embûches,une histoire d'amour un poil compliqué , un peu de magie ,on mélange et hop on a une histoire prenante ,bien écrite et des personnages qui évoluent au contact des autres. le personnage chasseur de rat aurait même mérité une plus grande place dans l'histoire ou un spin off ( ça se dit pour les livres ?) .
Bref avec ce roman Pierre Bordage ne déçoit pas mais confirme son talent .
Commenter  J’apprécie          130
1. Très loin (vers le lac Baïkal ) et il y a très très longtemps ,un jeune guerrier barbare parti chasser la dot de sa future, sauve une superbe rouquine d'un viol collectif . Cet acte ouvrira pour lui une aventure peu commune car la demoiselle est une Atlante égarée . Pour lui permettre de rentrer chez elle, il va se trouver mêlé à une guerre de pouvoir et de religion dans l'île d'Atlantis. Récit de facture classique paru en 1998 en guise de préquelle d'un jeu vidéo : on y retrouve le récit cadre fait par le vieillard chenu sur le point de mourir, l'affrontement entre barbarie et civilisation , entre le muscle et l'esprit , entre la virilité et la féminité et Bordage puise allègrement dans les mythes ( l'Atlantide, le Minotaure, les cultes de la Lune et du Soleil …) . Au total c'est plutôt bien fait , cohérent et agréable à lire malgré la prévisibilité des péripéties.
Commenter  J’apprécie          100
Atlantis, les fils du rayon d'or est ma première expérience avec le monde de la fantasy. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plus !
On retrouve ici un roman de fantasy pour adultes (la présence de viols et d'égorgements dans le récit ne sont pas faits pour les plus jeunes (!) ), qui contient tout les ingrédients d'un bon roman : une intrigue très vite construite et solide de bout en bout, des personnages très attachants et très bien développés, et un rythme assez soutenu.
La chose qui me faisait un peu peur avant de me mettre à la fantasy, c'était de me perdre dans mes mondes trop particuliers avec des codes que je ne comprendrai pas. Ce livre m'a pleinement satisfait de ce côté là, les religions et les espèces différentes étant très bien abordées et décrites (et la géographie du monde ressemblant à celle de la Terre, cela aide également).
Au final, j'ai passé un très très bon moment, et je recommande ce livre pour ceux qui veulent se mettre à la fantasy en douceur. Je pense que l'histoire est ici assez traditionnelle, et qu'elle permet d'aborder ce genre très facilement, et sans que ça ne prenne énormément de temps (le livre ne fait que 376 pages).
Donc hâte de découvrir d'autres romans de fantasy, avec peut être des univers encore plus fouillés, riches, ce qui ferait peut être défaut à ce livre pour un lecteur confirmé de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une novélisation (Définition de Wikipedia : Une novélisation (en anglais novelization ou novelisation, de novel : roman) est l'adaptation sous forme de roman d'une histoire développée à l'origine dans un autre média : film, série télévisée, feuilleton télévisé, bande dessinée ou jeu vidéo par exemple.) tiré d'un jeu vidéo nommé aussi "Atlantis" (que j'avais adoré il y a une quinzaine d'année) Cet exercice a permis à Pierre Bordage d'être traduit aux Etats-Unis.
Voilà pour la petite anecdote. Concernant l'histoire en elle-même, Pierre Bordage nous confirme de nouveau ses grandes qualités de conteur et nous tient en haleine dans les (més)aventures de ces personnages. C'est encore une fois une grande réussite.
Pierre Bordage fait partie de mes auteurs fétiches ayant le don de me faire voyager et rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Bordage fait partie de ces rares auteurs qui écrivent vraiment très bien. Ça m'a fait énormément plaisir de me plonger dans un roman au vocabulaire relevé, riche, étendu...
D'autre part, il mêle habilement monde imaginaire et monde réel. C'est-à-dire qu'il invente un univers avec ses codes et ses rites, mais le balise en utilisant certaines références très connues du lecteur. Il n'a pas besoin de le noyer sous des tonnes de nouveaux paramètres pour l'emporter et le dépayser.
En outre, lorsque nos héros sont en danger, on se doute qu'ils vont s'en sortir, parce que leur histoire a été transmise, mais je me demandais toujours comment ils allaient se tirer de ces mauvais pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}