Citations sur Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros (53)

- Quel motif pousse les cardinaux à vouloir renverser le chef de l'Eglise ? N'est-il pas protégé par le dogme d'infaillibilité ? (Shari)
La question parut probablement incongrue aux Mars, qui se consultèrent du regard et exprimèrent leur réprobation d'un infime mouvement de la lèvre supérieure.
- Le dogme est réservé aux gens du commun.
- L'infaillibilité n'est pas une loi divine, monsieur, ajouta Guntri, mais une règle politique.
- Et la condamnation du Marquinatole est également une décision politique, renchérit Zerni.
Douze créeront le monde,
Comme les douze premiers désirs,
Comme les douze premières pensées,
Comme les douze premiers dieux.

Onze capituleront,
Onze sombreront,
Onze seront anéantis.

Qu'un seul vienne à mourir,
Qu'un seul vienne à faillir,
Qu'un seul vienne à trahir,

Et disparaitra le genre humain.
Les parcours humains ne sont jamais identiques et il n’en est pas un qui soit supérieur ou inférieur aux autres.
Un peu plus loin, la constellation de Whu Phan-Li, en forme de trill, le protecteur des guerriers et des ermites.
— N’est-ce pas contradictoire ?
— Les ermites sont des guerriers de l’âme, et les guerriers des ermites des champs de bataille.
Le regard de Tixu Oty erra un long moment sur le cimetière de vaisseaux. Innombrables, à demi enterrés, ils semblaient s'être échoués volontairement sur cette planète désertique à la manière des lézards géants de Deux-Saisons qui, au crépuscule de leur vie, se retiraient dans un endroit connu d'eux seuls pour s'y laisser mourir.
« Rappelez-vous que le cap veut des garçons de moins de dix ans, déclara Whu. Prenez aussi des adolescents des deux sexes, mais épargnez les femmes en âge de féconder. On n’assèche pas les terres fertiles. »
Et ils ne perdaient pas une occasion de démontrer qu'ils pouvaient être aussi doués
pour la cruauté que leurs anciens bourreaux.
Moi, je sais que vous êtes un monstre au cœur pur.
Le dieu Mars dit un jour aux N-le Martiens :
"Mon père Jupter m'envoie vous donner le secret de l'immortalité. Ce secret vous permettra d'éloigner le semeur de vide. Mais si vous l'égarez, le semeur surgira du néant pour vous jeter dans les abysses de l'oubli.
- Quel est le secret ? demandèrent les N-le Martiens.
- Il est simple : n'oubliez jamais d'adorer le dieu qui dort en vous."
Mars s'en retourna dans son royaume.
Les hommes de N-le Mars ne comprirent pas ses paroles et ils se hâtèrent de les oublier. Les prêtres leur présentèrent de nouveaux dieux, de nouvelles idoles, à qui ils vouèrent des cultes fanatiques. Ils commencèrent à se diviser, à s'entre-tuer, et la terre de la planète se gorgea tellement de sang qu'elle en devint éternellement rouge.
Leurs cris de terreur et de haine réveillèrent le semeur de vide qui dormait dans les abysses. Il se leva, prit une apparence d'homme et s'en vint sur N-le Mars. Lorsqu'ils l'aperçurent, les hommes épouvantés se rappelèrent les paroles du dieu Mars. Ils tentèrent d’exhumer le dieu qui dormait en eux, mais ce fut trop tard : le semeur de vide les anéantit et leur monde fut projeté à jamais dans la faille abyssale.
Cette histoire te fait peur, ô toi qui me prêtes une oreille attentive? Aime ton dieu intérieur et va sans crainte.
Le son de vie s'éleva dans le silence restauré de son sanctuaire intérieur.