Voici un livre avec lequel j'ai eu du mal...

j'ai eu du mal à quitter ce livre, ces personnages, cette histoire folle qui regroupe 12 héros différents.

Commencer une saga par son dernier tome n'est pas une mince affaire mais il se lit très bien sans les précédents.
J'ai été tout de suite immergé dans ce monde incroyable où se croisent les guerriers du silence, les Scaythes et les adeptes de l'Eglise du Kreuz. Sans oublier ces planètes magnifiques, qui nous propulse vers des paysages féériques où l'on ne souhaite qu'une chose plonger au fond de son antra et pouvoir voyager par la pensée et partager ces découvertes.
L'écriture de Pierre Bordage est magnifique, elle nous porte littéralement du début jusqu'à la fin, c'est un voyage merveilleux entre la science fiction et l'esprit bouddhiste.
Un voyage à faire et à refaire.
On se retrouve aujourd'hui pour la suite (et fin !) de la trilogie des Guerriers du Silence, de Pierre Bordage.

L'humanité est proche de l'extinction. le blouf approche, cet immense trou noir qui avale les galaxies, cet ennemi composé de rien, de néant, d'incréé. L'avant-garde de cet ennemi, les terribles Scaythes, continuent de pourchasser les Guerriers du silence, ces êtres capables de voyager sur leur pensée. Eux seuls ont en leur possession le pouvoir suffisant pour mettre fin au règne du néant avant même qu'il ne commence. Mais leur but est encore loin : entre les guerriers cryogénisés pendant trois ans, Tixu Oty perdu dans la citadelle Hyponéros et à deux doigts de se perdre lui-même et les guerriers qui s'ignorent, rien n'est gagné.

J'avais peur de m'attaquer à ce troisième tome, tant le second m'avait laissée sur ma faim. Mais ce fut une lecture bien moins laborieuse que ce à quoi je m'attendais. La majeure partie de l'histoire se concentre sur les douze élus, les sauveurs de toute l'humanité et la manière dont ils vont s'unir pour tenter l'impossible. J'ai eu l'impression que cette histoire de douze sauveurs sortait un peu de nulle part, je ne me rappelais pas que ce détail avait été évoqué dans le tome précédent

Malheureusement, avec le thème général de la religion, les scènes ou les évocations de sexe à tout bout de champ, ou encore l'histoire qui se résout trop rapidement, je pense être passée totalement à côté de cette saga. Je n'ai pas détesté, dans l'ensemble, il y a eu de bons passages, des personnages plutôt intéressants et une foule de détails qui permettaient une forte immersion. Mais je n'ai pas non plus été emportée, j'ai trouvé pas mal de longueurs, et puis des situations qui se résolvaient un peu trop facilement.

Je suis contente d'avoir eu la curiosité de cette saga, d'être allée jusqu'au bout, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je pense sincèrement que le succès qu'elle a pu avoir est amplement mérité et les amateurs de space-opéra y trouveront, je pense, leur compte.
Un roman de science fiction futuriste se déroulant dans l'univers dans des temps lointains.. Lequel univers est en prise au joug d'un empire tyrannique. Quelques êtres ont peut-être un rôle à jouer pour la sauvegarde des libertés de l'humanité... Un roman vraiment très prenant et bien tourné. La taille de l'ouvrage en 3 gros tomes n'est plus un obstacle mais plutôt une satisfaction une fois le premier tome bien entamé... Excellentissime !
Les étoiles commencent à disparaître. L'Incrée commence son travail de destruction.
Les guerriers du silence sont le dernier rempart contre la destruction de l'Humanité. Ils doivent être douze pour battre leur ennemi. Mais la plupart d'entre eux sont captifs ou ne connaissent pas encore leur destin. Les guerriers encore libres ont la lourde tâche de réunir leurs camarades pour l'ultime combat.

Troisième volet de la trilogie des Guerriers du Silence, c'est sûrement le mieux. Pendant deux volumes les gentils en ont pris plein la figure et là ils commencent enfin à rendre la monnaie de leur pièce aux Scaythes. Il y a enfin de l'action.

Par contre pierre Bordage nous a baladés pendant 1950 pages à suivre la destruction programmée de l'Humanité. Alors je m'attendais à un final épique. Mais non les guerriers s'assoient en cercle, ils se tiennent la main et voilà le méchant en prend plein la figure. Il repart sans broncher dans son coin pour digérer sa raclée.

Donc j'ai fini cette trilogie, par certains côtés c'était très imaginatif mais d'un autre côté, j'avais déjà pu voir mieux dans la SF anglo-saxonne.
Légèrement décu par le deuxième tome, ce dernier volume de la trilogie " guerriers du silence " est presque aussi bon que le premier. le souffle épique et tout le temps là, et c'est un vrai régal de lecture. un seul bémol la fin qui est un peu convenue et sans surprise. Mais, au final il n'en reste pas moins que Bordage a écrit avec ce cycle, un grand moment de l'histoire de la science fiction française. Dommage qu'il ne fasse pas de suite à cette trilogie qui le mériterait amplement....eh oui eh oui ! j'ai trouvé"é un tome 4 !!!
Business is business !!!!!
Le dernier tome d'une superbe série où une poignée d'humains doit cultiver des pouvoirs psychiques pour résister a une invasion d'extra-terrestres, les scyathes d'Hyponeros, dotés de pouvoirs psy.

Une intrigue bien ficelée et une belle écriture.

J'ai adoré le final, grandiose.
Cette saga comporte 3 tomes indissociables, je vais donc faire la critique de l'ensemble.

J'ai particulièrement aimé les sujets abordés: la religion, les héros qui n'écoutent que leur coeur et suivent leur destiné, les pouvoirs psychiques et l'ésotérisme, la sociologie avec l'attitude des différent protagonistes face au pouvoir (qu'ils l'exercent ou le subissent). Vraiment tout est bien dosé et avec une belle moral, et j'aime les belles histoires.

On est vraiment là avec un véritable space opera dans tout ce que le genre à de séduisant. Un très grand classique de la SF que je mets dans mon top 5 sans hésiter.

Ma note pour l'ensemble: 17/20
Une très bonne trilogie, je regrette un peu la fin, mais tout le déroulement de l'histoire est dépaysante et accrocheuse.

Une intrigue bien ficelée et une belle écriture.

J'ai adoré le final, grandiose.
Cette trilogie est prenante. l'histoire est rythmée, chaque chapitre se centre sur un personnage. Ils sont tous très attachants. L' univers du roman est original mais nous est familier car on y reconnaît notre monde. le style est agréable. le dernier tome amène vers un dénouement que l'on connaît mais les multiples péripéties nous tiennent en haleine.