Salut les Babelionautes
J'ai eu beaucoup de mal à terminé ce tome trois, Pierre Bordage n'est pas en cause, j'ai simplement eu une panne dans mon désir de lire.
Toutefois, il est très difficile de s'accrocher à cette trilogie tant le nombre de personnages est important.
Je l'avais beaucoup plus appréciée lors de ma première lecture, qui remonte au moins à vingt ans.
Donc si vous vous lancez dans les Guerriers du Silence il vous faudra parfois revenir en arrière, comme j'ai du le faire, pour bien comprendre.
On se retrouve aujourd'hui pour la suite (et fin !) de la trilogie des Guerriers du Silence, de Pierre Bordage.

L'humanité est proche de l'extinction. le blouf approche, cet immense trou noir qui avale les galaxies, cet ennemi composé de rien, de néant, d'incréé. L'avant-garde de cet ennemi, les terribles Scaythes, continuent de pourchasser les Guerriers du silence, ces êtres capables de voyager sur leur pensée. Eux seuls ont en leur possession le pouvoir suffisant pour mettre fin au règne du néant avant même qu'il ne commence. Mais leur but est encore loin : entre les guerriers cryogénisés pendant trois ans, Tixu Oty perdu dans la citadelle Hyponéros et à deux doigts de se perdre lui-même et les guerriers qui s'ignorent, rien n'est gagné.

J'avais peur de m'attaquer à ce troisième tome, tant le second m'avait laissée sur ma faim. Mais ce fut une lecture bien moins laborieuse que ce à quoi je m'attendais. La majeure partie de l'histoire se concentre sur les douze élus, les sauveurs de toute l'humanité et la manière dont ils vont s'unir pour tenter l'impossible. J'ai eu l'impression que cette histoire de douze sauveurs sortait un peu de nulle part, je ne me rappelais pas que ce détail avait été évoqué dans le tome précédent

Malheureusement, avec le thème général de la religion, les scènes ou les évocations de sexe à tout bout de champ, ou encore l'histoire qui se résout trop rapidement, je pense être passée totalement à côté de cette saga. Je n'ai pas détesté, dans l'ensemble, il y a eu de bons passages, des personnages plutôt intéressants et une foule de détails qui permettaient une forte immersion. Mais je n'ai pas non plus été emportée, j'ai trouvé pas mal de longueurs, et puis des situations qui se résolvaient un peu trop facilement.

Je suis contente d'avoir eu la curiosité de cette saga, d'être allée jusqu'au bout, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je pense sincèrement que le succès qu'elle a pu avoir est amplement mérité et les amateurs de space-opéra y trouveront, je pense, leur compte.
Cette trilogie est prenante. l'histoire est rythmée, chaque chapitre se centre sur un personnage. Ils sont tous très attachants. L' univers du roman est original mais nous est familier car on y reconnaît notre monde. le style est agréable. le dernier tome amène vers un dénouement que l'on connaît mais les multiples péripéties nous tiennent en haleine.
Bravo Monsieur Bordage. Chapeau bas. Applauses et hourras.
Déjà pour avoir écrit une saga de cette dimension aussi bien maîtrisée.
Oui il y a des longueurs et des petits couacs mais l'ensemble est un régal à lire et le talent de conteur de Bordage est à son maximum.

Dans ce dernier opus l'auteur va répondre aux questions laissées sans réponses dans les tomes précédents, il va étoffer son intrigue et l'évolution des personnages principaux et va même en créer des nouveaux qui apporteront la dynamique nécessaire pour terminer cette saga.
Mieux que ça Bordage va même nous surprendre et nous balader avec de multiples rebondissements.

La trilogie des Guerriers du Silence est un space opéra culte qui comblera tous les amateurs du genre.

Et puis surtout, surtout, Bordage à parfaitement réussi la conclusion de son histoire.
Dans des oeuvres d 'une telle richesse j'ai toujours la crainte que la fin soit mal bouclée tant il doit être difficile pour un auteur de retomber sur ses pattes pour conclure.

Bordage à réussi son final et nous offre une fin émouvante sans tomber dans la facilité.

Un roman culte de celui que je nomme le " Dan Simmons" français.
Quand je vois la note moyenne de cette trilogie, je pense avoir raté le truc.

Un mot me vient quand je pense à cette histoire : tortueux : trop de personnages, des chapitres trop long à mon goût et le final m'a laissé une impression de manque.

Peut-être un jour, je relirais les Guerriers du silence.
Voici un livre avec lequel j'ai eu du mal...

j'ai eu du mal à quitter ce livre, ces personnages, cette histoire folle qui regroupe 12 héros différents.

Commencer une saga par son dernier tome n'est pas une mince affaire mais il se lit très bien sans les précédents.
J'ai été tout de suite immergé dans ce monde incroyable où se croisent les guerriers du silence, les Scaythes et les adeptes de l'Eglise du Kreuz. Sans oublier ces planètes magnifiques, qui nous propulse vers des paysages féériques où l'on ne souhaite qu'une chose plonger au fond de son antra et pouvoir voyager par la pensée et partager ces découvertes.
L'écriture de Pierre Bordage est magnifique, elle nous porte littéralement du début jusqu'à la fin, c'est un voyage merveilleux entre la science fiction et l'esprit bouddhiste.
Un voyage à faire et à refaire.
Clap de fin pour les guerriers de silence.
Et encore un fois, Pierre Bordage nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, avec des personnages attachants, ....
Tous les ingrédients sont là ....
A lire absolument.
Légèrement décu par le deuxième tome, ce dernier volume de la trilogie " guerriers du silence " est presque aussi bon que le premier. le souffle épique et tout le temps là, et c'est un vrai régal de lecture. un seul bémol la fin qui est un peu convenue et sans surprise. Mais, au final il n'en reste pas moins que Bordage a écrit avec ce cycle, un grand moment de l'histoire de la science fiction française. Dommage qu'il ne fasse pas de suite à cette trilogie qui le mériterait amplement....eh oui eh oui ! j'ai trouvé"é un tome 4 !!!
Business is business !!!!!
Le dénouement est aussi puissant que le reste de la saga ! et c'est peu dire.
Les effets de surprise sont un peu émoussés, mais l'auteur arrive encore à nous surprendre. On est tenu en haleine jusqu'au bout, avec des retournements de situation, des chausse-trappes, des trahisons, des batailles, des meurtres et tout ce qu'il faut pour passer des heures sur ce livre.
Le dernier opus nous emmène a nouveau dans les mondes les plus originaux, toujours dans ce style imagé, avec lequel nous nous faisons notre film, nos images, nos héros....
Ce troisième et dernier tome des "Guerriers du silence" est sans surprise et à l'image de l'ensemble de la trilogie : agréable à lire, mais avec toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour être vraiment mémorable.