Maléfices - Jeunesse (Bordier) tome 2 sur 2

Sanoe (Autre)
Jungle ! (27/10/2022)
4.06/5   16 notes
Revenez dans le monde d'Alombrar !
Le quotidien de Gorgona est plutôt morose. Être la princesse du peuple démon n'empêche pas d'être une adolescente solitaire, surtout
quand on est bien la seule du royaume à n'avoir développé aucun pouvoir... Pour ses quatorze ans, son père lui offre un cadeau étrange, point de départ d'une aventure riche en rencontres et en apprentissages. Une nouvelle aventure dans l'univers de Maléfices, à la découverte des origines... >Voir plus
Que lire après Maléfices, tome 2 : Les légendes du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 de Maléfices, une histoire que j'ai découverte il y a près de deux ans désormais. Alors que je m'attendais à la suite directe du premier tome, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'un préquel.

Nous retrouvons Gorgona, avant sa rencontre avec Michelle. Cette princesse du peuple démon est la seule de sa famille qui n'a pas encore développé ses pouvoirs. Gorgona part à la recherche de ses origines et les lecteur•rices sont invité•es à la suivre dans ses péripéties...

J'étais ravie de retrouver l'univers de Maléfices que j'avais beaucoup aimé, même si j'ai regretté l'absence de Michelle. Cependant, j'étais contente d'en apprendre davantage sur Gorgona, un personnage mystérieux dont je ne savais pas bien quoi penser lors de la lecture du premier tome. Grâce à cette histoire, on découvre mieux Gorgona et ses origines.

Il était possible de commencer la lecture de Maléfices par ce préquel, ou bien par le premier tome. Si les deux histoires sont complémentaires, elles peuvent en effet être lues indépendamment l'une de l'autre ou dans l'autre que l'on souhaite.

Encore une fois, j'ai été captiver par cette histoire fantastique et ses personnages haut en couleur. J'ai été subjuguée par les illustrations et les couleurs que je trouve magnifiques. J'espère que les autrices travailleront sur une nouvelle histoire de Maléfices parce que ça vaut le détour !
Peau de serpent.

Nouveau tome dans l'univers de Maléfices, où n'importe lequel de ces tomes semblent une bonne porte d'entrée pour le découvrir.
En effet, pas besoin ici d'avoir lu le tome précédent, d'autant que ce tome 2 est en fait un prequel plutôt qu'une suite, dont la toute fin raccorde avec le premier tome, invitant à se lancer dedans.
Mais l'envie est-elle là à la fin de ma lecture ?

Princesse démone sans pouvoir (elle est bien la seule de son peuple à ne pas en avoir encore développé un), morose et solitaire, l'adolescente Gorgona va sa lancer dans une aventure inattendue en quête de ses origines et d'elle-même.

Comme toujours avec Sanoe, la partie graphique est de toute beauté pour peu qu'on soit sensible à sa patte. du chara-design virevoltant des personnages très variés aux décors et paysages fantasy qui ont souvent quelque chose d'oniriques, agrémenté de couleurs très douces en harmonie avec les dessins, l'histoire se veut ainsi très agréable à l'oeil.
D'autant qu'elle est renfermée dans un très bel écrin, à l'objet-livre soigné.
Seules quelques postures, surtout vers le début, paraissent rigides, figées, manquant de fluidité, de mouvement et de dynamisme sur quelques cases.

Côté scénario, alors que d'habitude j'apprécie beaucoup les écrits d'Elsa Bordier, j'ai été cette fois-ci assez déçu.
Malgré des thématiques intéressantes qui traversent souvent les oeuvres de la scénariste (le poids de l'héritage familial et de ses responsabilités, la quête de ses origines et de sa liberté, les rencontres qui permettent de grandir et évoluer, la diversité du monde...), ici elles sont trop survolées pour me faire un quelconque effet.
Peut-être que le récit nécessitait plus de pages, plus d'espace pour pouvoir vraiment se développer, mais ici tout va trop vite, avec des ellipses bien trop abruptes.
Sans compter quelques facilités et simplicités, que ce soit dans les amitiés et amours qui se forment, dans les péripéties et leurs résolutions, les pouvoirs qui se développent sans explications ni surprises pour la principale intéressée et qui tombent un peu trop bien...
On n'a d'ailleurs pas le temps de s'attacher aux personnages, qui m'ont laissé malheureusement indifférent malgré du potentiel. Ni l'univers à peine esquissé ni les personnages monolithiques n'y sont développés, me privant ainsi d'accroche et d'émerveillement.

Pas sûr que je poursuive donc l'aventure avec les Contes d'Alombrar, mais je reste tout de même pressé de découvrir les prochaines productions des deux artistes, ensemble ou chacune de leur côté.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Bande dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique Babelio.

Dans ce tome 2 (qui finalement est plutôt un prequel mais qui, dans tous les cas, peut se lire avant ou indépendamment du tome 1), nous suivons le quotidien de Gorgona, princesse du peuple démon. Elle grandit dans la solitude et les moqueries car elle est la seule du royaume à n'avoir développé aucun pouvoir… Pour ses 14 ans, son père lui offre alors un cadeau étrange. Cela va être le point de départ d'une aventure riche, pleine de rencontres, à la découverte de ses origines…

Après avoir dévoré il y a peu le « tome 1 », je n'avais qu'une hâte : retrouver l'univers de Maléfices avec ce nouvel opus. Je n'avais aucune idée quant à ce qui allait se dérouler dans cette nouvelle histoire puisque la première BD de la série avait une fin assez fermée. Finalement, nous nous intéressons ici au personnage de Gorgona et apprenons à la connaître avant sa rencontre avec Michèle, ce que j'ai vraiment adoré.

En effet, Gorgona était une protagoniste assez intrigante dans le tome 1. Je suis donc ravie d'avoir pu - à travers cet ouvrage - percer ses mystères. J'aime toujours autant cette jeune femme courageuse, curieuse, généreuse et empathique. Sa solitude au début de la BD - puisqu'abandonnée par sa maman et moquée par ses pairs - m'a beaucoup touchée.

Si j'avais trouvé le tome 1 assez convenu et prévisible, je me suis laissée totalement embarquée par l'intrigue de ce tome-ci. D'aventures en aventures, Gorgona réalise ici une quête initiatique passionnante : ce voyage l'aide à comprendre qui elle est réellement. La jeune fille découvre aussi ses origines et en apprend plus sur sa mère disparue il y a longtemps. Cette BD aborde également toute une réflexion intéressante autour des décisions que l'on peut -ou pas- prendre et de la vie qui peut être imposée par ses parents (ou par des forces supérieures). J'aurais par contre aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés, même si c'est vrai que, dans une BD de 70 pages, cela peut être compliqué.

J'ai aussi aimé découvrir différents mythes et légendes de ce monde. le moment où la légende de la femme-serpent est contée via la danse est incroyable. Les planches qui narrent ce passage, ainsi que leur construction dynamique, sont magnifiques. J'ai également apprécié voir les populations humaines et démons évoluer dans des villes à l'architecture époustouflante (gros coup de coeur pour ces planches qui n'avaient parfois pas besoin de texte pour faire leur impression). Mention spéciale pour la merveilleuse illustration de la porte menant à la communauté des harpies 😍

Côté illustrations, vous l'aurez compris, c'est toujours un réel plaisir pour les yeux. Plus on regarde les pages de cette BD, et plus nous découvrons de petits détails saisissants. Sanoe apporte vraiment un soin tout particulier à ses illustrations et aux couleurs qu'elle utilise. Par exemple, les cases avec des bribes du passé sont représentées avec une colorimétrie différente, un peu sépia. En résumé, je suis toujours aussi fan du travail de Sanoe.

Par contre, j'ai eu l'impression, sur certaines pages, que les impressions des illustrations n'étaient pas toujours de bonne qualité. Certains dessins me paraissent un peu flous, ce que j'ai trouvé très dommage… En pleine lecture, j'ai même été mettre mes lunettes pour voir si le problème ne venait pas de moi 😅 (et je vous confirme qu'il n'y avait pas de différence…)

Enfin, j'ai beaucoup accroché avec les différentes thématiques présentes dans ce tome. On ressent aussi l'inspiration puisée dans le mythe de Méduse, la Gorgone. Comme je réalise cette année mon mémoire de M1 sur cette figure, vous pouvez imaginer ma joie 😍 de plus, certains éléments de ce tome viennent faire écho au tome 1 et j'ai beaucoup aimé ces petits clins d'oeil et références ✨

En bref, une bande dessinée très sympathique avec de formidables illustrations et une quête identitaire prenante aux côtés d'une figure féminine attachante. J'espère vraiment avoir d'autres aventures dans cet univers 🤞🏻
Alors qu'on ne pensait pas pouvoir retourner dans cet univers, voilà qu'une surprise magique apparaît : un tome 2, qui est en réalité un préquel à notre tome 1, et qui fait le lien sur la fin en nous faisant tendrement sourire. Mais il est possible de commencer à découvrir ce monde par n'importe laquelle de ces portes.
Encore une fois nous sommes ensorcelés par le duo formé par Elsa Bordier et Sanoe, deux véritables magiciennes, qui nous content nous seulement une histoire qui nous en met plein les yeux, avec plein de surprises, de l'ouverture d'esprit mais également sous un graphisme qui est une véritable merveille, des pages ensorcelées un peu comme des oeuvres d'art, un niveau de détail qui embellit, des décorations autour des pages, etc.
La proposition est cette fois-ci de suivre notre jeune princesse démone Gorgona, à la recherche des ses origines, faisant de nouvelles rencontres. Les destins de deux familles vont s'entremêler, nous intéresser. Ils apprennent les uns des autres et font face. La sacro sainte liberté mise à mal devant ses devoirs, ses responsabilités, l'héritage familial.
Mais parfois le poids des traditions trop lourd empêche de voir plus loin, d'autres possibilités éventuelles.
Des objets transmis, un spectacle qui narre une histoire, des familles qui ont besoin de se retrouver, de comprendre, des séparation brutales qui peuvent faire mal.
Des villes avec des fonctionnement différents, des gens qui en ont aussi mais peut-être pas tant que cela non plus.
Une ville, où humains et démons cohabitent, oui c'est possible.
Tout commence alors que Gorgona fuit son précepteur, reçoit un cadeau de son père et fait enfin la rencontre de quelqu'un. Gorgona a encore tant à apprendre et à découvrir.
Tout démon a un pouvoir qu'il peut développer mais Gorgona n'a jamais révélé le moindre pouvoir, difficile pour elle de faire face. Qu'en est-il ?
Sa mère lui manque, elle a besoin de comprendre l'histoire de sa famille.
Maintenant c'est à vous de vous lancer et savourer.
Prêt pour cette très belle nouvelle aventure ?
Le tome 1 est d'ailleurs disponible dans l'abonnement. de mon côté, je vous encourage fortement à découvrir cette très belle BD.
J'ai passé un très bon moment avec ce second tome qui nous raconte l'histoire de Gorgona, princesse démone, qui part à la recherche de ses origines. Ce livre fait ainsi le lien avec le premier opus, lorsque notre héroïne rencontre Michèle, jeune princesse humaine.

J'ai adoré continuer à explorer le royaume d'Alombrar et découvrir certains de ses mythes et légendes. Entre malédiction, serpents et harpies, les autrices nous livrent une nouvelle fois une très belle histoire, abordant des sujets tels que la famille, le devoir, l'absence, l'espoir, la tolérance, le sacrifice et l'amour. Les illustrations de Sanoe sont une fois de plus d'une grande douceur, et accompagnent à merveille ce récit d'aventure et de quête.

C'était très agréable de découvrir la ville de Rahjagrad et ses environs, seule ville des trois royaumes où les démons et les humains cohabitent en paix. J'espère qu'il y aura une suite, car sauf erreur de ma part, nous n'avons pas encore découvert le royaume de Luméria

Mention spéciale pour les compagnons atypiques, car après le renard du tome 1, c'est ici un petit serpent tout mignon qui accompagne nos héroïnes !

critiques presse (1)
Sceneario
06 février 2023
Dans ce deuxième tome de Maléfices : Les légendes du désert, on se penche sur l’histoire de Gorgona, jeune princesse du peuple démon. On va la suivre tout le long de cette aventure où elle essaye de comprendre l’histoire de sa mère, et par la même occasion d’éclairer son propre passé.
- Ces affiches... Qu'est-il arrivé à ces personnes ?
- Oh, ne t'inquiète pas. Il n'arrivera rien à une belle dame dans ton genre. Les disparus ne comptent sur des mendiants, des enfants des rues. C'est bien pour ça que tout le monde s'en fiche éperdument.
Les règles sont strictes : pas d’hommes chez les Harpies. Ne t’inquiète pas, elles acceptent toutes les femmes qui le souhaitent au sein de leur communauté. Et toi, tu es attendue.
C’est beau, n’est-ce pas ? Même si c’est le commerce qui nous a réunis, cette ville est pleine d’amitiés et d’amours sincères, Nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Je n’ai simplement pas envie que ma vie ressemble à ça.

Lire un extrait