La Chasse au Snark (17/05/2002)
Trop connu pour son seul surnom de « lycanthrope », méconnu pour ses œuvres quasi introuvables aujourd’hui, Pétrus Borel, romantique frénétique, a laissé un bon nombre de textes drolatiques de grande saveur. Le sarcasme de Baudelaire, la dénonciation de la bêtise par Flaubert, l’humour noir d’André Breton doivent quelque chose à ces raretés que nous publions maintenant, augmentées de plusieurs textes inédits non moins remarquables. Le petit livre... >Voir plus
Que lire après Ecrits drôlatiquesVoir plus
Temps d'éditer ma critique pour qu'elle s'accorde davantage à ma pensée..
C'est l'ouvrage de Pétrus Borel que je connais le moins puisque ce n'est que ma deuxième lecture de l'oeuvre, mais je l'ai plus appréciée que la première fois que je l'ai lue. Certes quelques textes me paraissent un peu longs et vides mais certains sont en revanche pleins de richesses et j'ai particulièrement aimé les quelques poèmes à la fin.. ce qui me fait envisager d'utiliser quelques extraits de l'ouvrage pour mon mémoire.

Naguère encore un rien m’émerveillait.
Mon cœur d’enfant, sous une barbe grise
Mal assoupi, souriant, s’éveillait
Pour un parfum du ciel ou de la brise.
Mais aujourd’hui le plus doux frôlement,
Les feux du soir, le chant des hirondelles,
Rien ne m’émeut, — marbre sans sentiment !
Mon âme a perdu ses ailes !
Que de fois on eût vu dans des ennuis extrêmes
Notre âme, tout au fond, recousant ses souliers !
Notre âme haletant sous ses ailes d’Icare !