Le Cherche midi (12/02/2015)
3.5/5   1 notes
Le défi environnemental est devenu une priorité sociale. Il est grand temps de remettre l'économie à sa juste place. C'est-à-dire au service du plus grand nombre, de l'intérêt général et du bien commun. La recherche du sens et la mise en place de nouvelles alliances entre l'État, les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises sont des antidotes au désespoir, aux clivages et aux crises sociale et écologique. Éloge de l'économie sociale et solidaire, de l'... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour un monde solidaireVoir plus
On peut dire que « questionner » et « clarifier » signifient dans ce contexte « conscientiser ». En effet, même si elles sont grandes et belles, nos valeurs ne doivent pas être adoptées mécaniquement ou en raison d’une influence sociale. Il est essentiel qu’elles viennent du fond de nous-mêmes. Nous ne devons pas agir seulement par devoir ou par nécessité, mais également par conviction. Sans cela, comment pourrions-nous les traduire en actes, les vivre dans notre quotidien ? Il doit y avoir un va-et-vient entre ces valeurs, la collectivité, nos relations sociales et notre conscience.