Editions de la Martinière (20/09/2012)
C'est au Feng Shui, discipline vieille de plusieurs millénaires visant à organiser judicieusement notre milieu de vie pour y faire régner harmonie et bien-être, que nous sensibilise ici Vanessa Boren. Bien plus qu'un manuel théorique, l'ouvrage nous montre de manière très concrète comment appliquer les principes du Feng Shui à nos intérieurs. Pour un Feng Shui qui nous ressemble, l'auteur a fait appel à 4 architectes d'intérieur et nous propose différentes possibili... >Voir plus
Que lire après Styles Feng Shui : Conseils pratiques pour aménager une maison qui vous ressembleVoir plus
Ce beau-livre propose des conseils pratiques pour aménager sa maison, mais en appliquant les principes du Feng-Shui. Cet art (philosophie ? science ?) millénaire originaire de Chine a pour but de nous mettre en harmonie avec notre environnement, d'introduire un équilibre grâce à une libre circulation de l'énergie. Je n'irai pas plus loin dans la description du Feng-Shui pour ne pas dire de bêtises, je n'en suis pas un spécialiste.
Qui dit environnement dit maison. Après avoir décrit les principes généraux du Feng-Shui, l'auteure présente différentes maisons s'en inspirant. Schémas, croquis, plans mais surtout de magnifiques photos proposant des intérieurs qui font rêver avec une profusion de couleurs, de matières, de textures et d'éléments de décoration. de nombreuses explications et conseils viennent compléter la partie iconographique : quel mobilier, comment l'orienter, aménager les différentes pièces selon les occupants...
Même si vous n'avez pas l'intention de refaire votre intérieur, c'est un livre qui fait rêver.

[Commentaire concernant un salon présenté en photo]
L’espace est très vaste et la hauteur sous plafond est importante (yang), mais l’aménagement de ce salon est harmonieux grâce aux tissus et à la forme arrondie de la baie vitrée (yin). Les objets décoratifs posés à terre, yin, incitent à se rassembler près du sol.