Police est un petit roman efficace et bien écrit qui raconte, à travers une mission particulière, tout le mal-aise des agents de la police nationale en France.

Virginie, Aristide et Erik font équipe ce soir-là pour escorter un retenu Tadjik au vol qui l'expulse de France. Même si la décision de justice est sans appel, ces trois membres de la force publique questionnent le bien fondé de leur mission.

Hugo Boris parvient à décrire les faiblesses et la détresse de chacun. Les espoirs déçus s'accumulent et la rancoeur voile la vue. Ce roman est bien écrit, et sans doute qu'il mériterait une seconde lecture plus approfondie car l'auteur aime détourner des champs lexicaux pour peindre une atmosphère dont il n'est rien dit frontalement.
J'ai aimé l'intelligence de cette lecture à deux niveaux même si l'histoire elle-même n'a rien d'extraordinaire.
Lien : https://alombredufrangipanie..
En commençant cette lecture, j'ai ressenti comme un air de "déjà vu ou lu". Je me suis aperçue qu'en fait ce roman avait été adapté au cinéma et que j'avais vu le film avec les excellents Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois. La surprise du scénario a du coup été un peu éventée mais, peu importe, la tension de ce presque huis-clos, à l'intérieur de cette voiture de police, a été à son comble.

Hugo Boris ne condamne pas, il nous plonge simplement dans le quotidien de ces hommes et femmes, investis d'une mission d'état, mais qui restent, sous leur uniforme, des êtres humains avec leurs doutes, leurs peurs et leurs faiblesses. L'auteur nous dresse un portrait psychologique de chacun d'eux et nous les montre à nu, face à leurs dilemmes personnels et professionnels. Un seul regret, c'est cette fin si brutale, j'aurais aimé en savoir plus. Sauf erreur de ma part, il me semble que le film ne se terminait pas ainsi.
J'accorde un 16/20 à ce roman très actuel qui provoque instinctivement un questionnement chez le lecteur.
Ce court roman m'a été offert par mon libraire. Lorsque j'en ai commencé la lecture ça ne m'a pas emballée... les blagues grasses des collègues au commissariat, la lourdeur d'Aristide, le beau gosse sûr de lui, mêlés aux pensées anxieuses de Virginie qui s'apprête à avorter le lendemain...
Et puis cette soirée où ils sont chargés d'emmener un migrant au centre de rétention pour être expulsé vers son pays d'origine... va être une soirée pas comme les autres. Virginie, en lisant le dossier a un sursaut d'humanité et de compassion qui la pousse à faire échouer la mission, bientôt soutenue par ses collègues les uns après les autres.
C'est un intéressant exemple de choix, de libre-arbitre, de désobéissance civile.
La description du centre de rétention près de l'aéroport de Roissy fait écho au roman de Karine Tuil "Douce France".
3 policiers se retrouvent, de nuit, à effectuer une mission qui n'entre pas, normalement, dans leur périmètre.
Le récit s'étale sur quelques heures seulement et l'intrigue dans court roman va évidemment à 100 à l'heure.
Tous les trois vont se voir confrontés à des choix cornéliens, accentués par une vie familiale compliquée.
Ils vont devoir choisir entre agir en policier ou en "être humain" devant un autre être humain.
Les personnages sont proches de nous car la langue utilisée par Hugo Boris est imagée et familière.
Et ils vont devoir choisir entre camaraderie et hiérarchie.
Un huis-clos efficace qui nous renvoie à nos dilemmes moraux quotidiens !!!
Je n'ai pas été captivé. J'aurais préféré avoir plus d'une journée de leur vie mais aussi peut-être le récit de la vie des trois personnages. Ceci étant encore une preuve qu'il y a vraiment des failles dans l'administration et que dans certaines situations mieux vaut ne pas avoir d'état d'âme.
Roman dont l'intrigue est relativement simple mais qui permet malgré tout d'avoir une vraie réflexion sur la frontière entre obéissance et humanité. Trois policiers, exceptionnellement missionnés pour raccompagner un réfugié à l'aéroport, vont se retrouver face à un vrai dilemme. le retenu devant retourné dans son pays risque sa vie s'il fait ce voyage. Comment est-il possible de faire un métier sensé protéger les gens et de participer à la mort de l'un d'eux ? Tout au long du roman nous sommes pris en étau dans ce huis clos routier voulant garder une part d'humanité malgré tout.
Un huis clos vraiment intéressant à lire et très poignant. L'écriture est maîtrisé et nous fait part de descriptions très belles dans une situation presque étouffante. J'aime beaucoup l'idée de roman : un huis clos avec trois policiers et un homme qui doit quitter la France. Peu de mots sont prononcé et pourtant on sent les émotions des personnages transpiré dans l'habitacle de l'automobile. Une bonne lecture.
Pas convaincue par ce court roman.
C'est un huis clos qui réunit dans une voiture trois gardiens de la paix et un reconduit à la frontière. le temps du trajet jusqu'à l'aéroport on découvre les personnalités de cette femme et ces hommes, qui se cachent sous l'uniforme.
J'ai été parfois dérangée par le manque de distance de ce qui est narré. La brutalité de la situation. Leur travail est moralement difficile. Mais l'absence du point de vue du migrant accompagné à l'avion ne fait que renforcer l'indélicatesse de ce qui est dit du travail de gardien de la paix.
Trop psychologique et pas assez de dialogue. Un roman pas fait pour moi.
Toute la finesse des flics en tenue !
Une patrouille de trois lourdauds vont prendre en charge un étranger pour reconduite à la frontière.
Ils sont bien épais et parlent comme des charretiers.
Mais avec cette mission, Hugo Boris va percer ces carapaces qui ressemblent plus à une armure. Être confrontés à la misère sociale avec des vies personnelles difficiles, les trois flics se protègent pour ne pas sombrer. Ils se voient héros du quotidien, virils et machistes pour les deux hommes.
Mais leur humanité n'est que masquée. Insidieuse, elle revient et les emporte dans la trahison de l'uniforme.
Le récit haletant est dans l'action. J'aurais aimé appuyer sur pause pour mieux sentir le combat intérieur des personnages. Mais il n'est que survolé.
Hugo Boris a préféré s'en tenir aux codes du polar.
un roman très bien écrit, de belles descriptions.
Il ne s'agit pas d'enquêtes policières mais d'un instant de vie de flics avec leurs états d'âmes face à une reconduite à la frontière.
le récit est bien mené pour faire prendre conscience de l'horreur vécu de certains réfugiés prenant des risques pour quitter leur pays tortionnaire, se retrouvant fragilisés par l'exploitation des passeurs et finissant au main d'une administration procédurière
L'histoire est déchirante !
En parallèle, la description des personnages montre toute la difficulté du métier de policier, un métier qui ne s'arrête pas aux horaires de travail, malmène la famille et traîne ses regrets ou ses remords