J'ai lu (20/04/2022)
3.46/5   24 notes
Marthe Sylvestre, une veuve au caractère bien trempé et à l'humour acide, va avoir quatre-vingts ans. Une perspective qui la plonge dans de terribles angoisses. Alors, pour chasser le cafard, elle engloutit des tonnes de nourriture.
Quel souvenir pourrait-elle bien laisser derrière elle lorsque son heure viendra ? Son cerveau est en ébullition, ses neurones s'affolent. Aidée de Vonig, son aide-ménagère, d'Édouard, son ami concierge et photographe, puis d'Alda... >Voir plus
Que lire après Le goût amer des pissenlitsVoir plus
Au croisement de la littérature feel good et de la littérature cozy, nous faisons la connaissance de Marthe, vieille dame obèse qui se demande, un peu tard, comment passer à la postérité.
Attachante autant que grincheuse, drôle autant que cynique Marthe nous réjouit par son regard caustique et ses expressions décalées. Elle est entourée d'une belle brochette de compagnons bienveillants comme le concierge qui photographie des mains, le libraire fan de littérature nippone qui s'est rebaptisé Ahmed-san, sa femme de ménage aux mystérieuses expression bretonnes ou le chat Sakap, le seul de cette bande à partager son appétit illimité pour les douceurs.
Cozy parce qu'on se sent en sécurité à chaque instant du roman, l'univers de Marthe est bien balisé, ses angoisses existentielles se déploient dans un contexte totalement sécurisé. Feel good, pour les mêmes raisons plus ce petit soupçon de bienveillance du destin qui provoque les bonnes rencontres.
L'humour et le second degré sont omniprésents, et chaque page nous réserve son lot de petites perles comiques sous forme d'expressions détournées, de petites mesquineries lancées avec désinvolture, de répliques douces amères.
C'est donc une petite sucrerie que ce roman, et telle Marthe au salon de thé, le lecteur tourne les pages comme si on lui servait une bonne brioche, un Paris-Brest, un cake débordant de fruits confits, une crème fouettée.
Pas de meurtre sordide, pas de fantasmes plus pervers que de se resservir un gâteau avec une petite pensée coupable pour les réprimandes inévitables du médecin traitant, pas de suspense plus insoutenable que de savoir quel livre le chat va renverser en courant dans la librairie. Tout l'art est de maintenir l'équilibre au long des pages sur le fil ténu du je-ne-sais-quoi et du presque-rien comme le dirait Jankélevitch.
Une belle histoire qui nous rappelle qu'heureusement nos vies ressemblent plus souvent à une sortie au salon de thé qu'à un polar, que nous ne savons pas reconnaitre l'amour dont nous sommes entourés et que même au coeur du quotidien, la question du sens, et de la reconnaissance se pose avec acuité.
Il n'y a pas d'âge pour se remettre en question !
Marthe est une mamie attachante de 80 ans. Elle a un tempérament émotif et un sacré bon coup de fourchette. Son refuge favori contre la morosité, c'est la nourriture. Mais tellement lasse, ça ne lui suffit plus. Veuve et sans petits-enfants, elle voudrait laisser une trace de son passage sur terre, mais quoi ? Elle interroge son entourage. Elle va faire des rencontres qui vont l'aider dans son projet.
Je pense que ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde car c'est un récit de vie et notre héroïne voudra tout mettre en oeuvre pour devenir une personne importante en faisant quelque chose de remarquable. Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Marthe et de tous les personnages qui vont jalonner sa vie.

ce roman est une petite madeleine de Proust qui va susciter de belles émotions et de beaux souvenirs. Nous avons tous dans nos vies, des personnes qui vont marquer leur passage ou qui vont nous aider à aller de l'avant. Marthe, malgré ses 80 ans, veut profiter de la vie et ce qu'elle peut lui apporter, veut laisser une marque de son passage et fera tout pour rendre heureux les gens. Une belle leçon de vie.

Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Le goût amer des pissenlits par Iza Borkine, c'est un charmant petit roman léger et plaisant qui fait souvent sourire. La protagoniste et son aide-ménagère sont amusantes et attachantes, les personnages secondaires, juste assez intéressants et le nom du chat, hilarant. Juste ce dont j'avais besoin pour mon dernier livre de 2023 !
ce roman c'est comme un caramel au beurre salé, tendre, réconfortant avec ce petit truc qui amène un peu de pep's.
J'ai vraiment passé un super moment, Marthe est tellement attachante ❤ j'ai adoré absolument tous les personnages. C'est rempli d'amour, d'amitié, de pudeur, des petites craintes de la vie. C'est un roman vrai, qui nous parle, ça transpire la sincérité. C'est un joli coup de coeur que je recommande ❤

J’ai toujours été volumineuse. Certains diront opulente, excessive, grasse, voire épaisse. C’est après tout affaire d’appréciation personnelle. La langue française n’aime pas les rondeurs. On peut être fine mouche, fine bouche, fine fleur ou encore fin gourmet. Toutefois, on ne peut pas être gros, sauf avec les mots. Les gros mots sont la vulgarité incarnée, ils représentent la démesure. La différence de raffinement entre les deux adjectifs est immédiatement perceptible.
Je hais mon anniversaire ! Je hais le temps qui dévore, la vie qui s’agenouille. Aucun intérêt à fêter la sarabande des ans, les rides qui s’accumulent, le corps qui se cambre, les cheveux qui s’assèchent, les dents qui s’éboulent, les articulations qui rôtissent, la mémoire qui part faire un tour. La vie qui disparaît peu à peu.
Je refuse d’avoir des livres à demeure. Ils s’ennuient et se sclérosent à force d’être oubliés sur une étagère pleine de poussière.Un bouquin doit vivre, être manipulé dans tous les sens, passer de main en main, être lu par un maximum de personnes, être dévoré, trituré. Sinon, a quoi bon?
Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai rêvé de mon père. Moi qui avais totalement oublié ses traits, j’ai revu son visage dans les moindres détails : ses hautes pommettes héritées de ses ancêtres, ses yeux sombres, la fine cicatrice au-dessus de son œil gauche – témoignage de sa jeunesse agitée –, ses dents du bonheur. Et surtout, j’ai entendu sa voix. Sa voix rocailleuse de fumeur. Cette voix qui m’a tellement manqué.
Vonig est intenable. Pire qu’une puce à son premier rendez-vous avec un chien.