Editions Prisma (11/03/2021)
4.26/5   50 notes
Colette est une jeune femme fragilisée par la vie, que ses deux meilleurs amis, Julien et Sonia, poussent à s'affranchir du passé. Tout en rêvant du grand amour, installée près de Paris dans la maison de ses parents qui lui tient à coeur, elle cède à leur enthousiasme. Tess revient à La Rochelle qu'elle connaît bien pour faire le point sur sa vie et rencontre toute une galerie de personnes attachantes.
Parmi elles, Paul, qui s'amuse tout de suite de sa fantai... >Voir plus
Que lire après J'ai vu chanter un rossignol sous la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Colette est une jeune femme meurtrie. Un drame l'a frappé de plein fouet il y a 3 ans et elle a beaucoup de mal à se relever. Heureusement, elle peut compter sur ses amis, Sonia et Julien, qui la connaissent comme une soeur. Ce trio va mettre toute son énergie pour que Colette retrouve enfin son sourire, l'envie de vivre et la foi en l'avenir…

C'est dans le cadre d'un challenge littéraire que j'ai découvert ce roman. Totalement hors de ma zone de confort, je me suis embarquée dans un voyage romantique. Et contre toute attente, j'ai passé un très bon moment…

L'écriture d'Emmanuelle Puche-Artero est agréable. Fluide, rythmée, elle est remplie de tendresse pour ces personnages. Certains sont hauts en couleur, d'autres plus réservés. Chacun à leur manière cherche comment allier amour, liberté, épanouissement personnel. Chacun à sa manière tente de trouver sa place.

La construction du roman est elle aussi très efficace. On suit Colette et Tess dans leurs vies quotidiennes, leurs aventures, leurs doutes… On apprend à les connaître en les écoutant…

La fin de l'histoire est peut-être ce qui fait la réussite de ce roman. C'est en tout cas grâce à elle que cette lecture me marquera. A la fois touchante, originale, étonnante… La rencontre entre une âme soeur qu'on ne peut se décider à quitter et une enfant à qui on laisse la liberté de s'envoler…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
! COUP DE COeUR !

Pour un premier roman Emmanuelle a fait très fort.
J'ai de suite été transporté par cette plume addictive, vraie, drôle et émouvante.

Dans ce roman, on alterne entre deux personnages, le même jour, à deux endroits différents.

Nous allons d'abord faire la connaissance de Colette, une jeune femme de vingt-huit ans vivant à Paris dans la maison de ses parents. Elle est fragilisée par la vie mais elle croit au coup de foudre malgré tout.
Sous les conseils de ses deux meilleurs amis, elle va s'inscrire sur un site de rencontres pour trouver un homme qui saura la combler. C'est grâce à ce site qu'elle va faire la rencontre d'Antoine qui va lui redonner le goût à la vie.

Nous allons ensuite faire la connaissance de Tess, une femme pleine de vie qui vient passer ses vacances à La Rochelle dans un hôtel au bord de mer.
Sur place, elle va faire la rencontre de Paul, un homme dont elle va tomber éperdument amoureuse.

Voilà, je vous ai résumé dans les grandes lignes ce bijou que j'ai littéralement dévoré tant
je voulais comprendre comment ces deux femmes allaient se rencontrer.
Emmanuelle a réussi à trouver une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Moi qui pensais avoir compris la fin dès le début je me suis bien trompée !

Côté protagonistes, j'ai adoré Colette dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé sa manière de voir les choses et je voulais absolument comprendre son mal-être.
Et Tess ... elle vous touchera en plein coeur comme ça a été le cas pour moi j'en suis certaine.

Concernant les personnages secondaires, je les ai tous aimés sans exception.
Ils sont tous géniaux, bienveillants et touchants à souhait avec une mention spéciale pour Julien qui m'a fait rire aux éclats.

Dans cette histoire on rit, on pleure, on chante et on s'attache à ces personnages haut en couleur et on en ressort avec des étoiles plein les yeux et le coeur plein d'amour.

Un roman que je vous conseille de découvrir au plus vite !
Quelle jolie lecture ✨ ! L'autrice nous sert une histoire de femmes, de destins croisés où elle explore des thématiques comme l'amour, la quête de soi, le pardon ou encore l'ouverture aux autres et l'acceptation. Si j'ai eu du mal à rentrer dedans, une fois bien ancrée dans le roman, j'ai été bouleversée par la tournure des événements, et par les parcours de vie de Colette et Tess, nos deux jeunes héroïnes.⠀

Côté histoire, nous suivons donc d'un côté Colette, 28 ans, en quête du grand amour. Très proche de ses deux meilleurs amis, elle décide de s'inscrire sur un site de rencontre. Une nouvelle rencontre, et des confidences sur sa vie vont nous faire découvrir ses joies et ses peines... Et puis de l'autre côté, on a Tess, que l'on découvre dans un hôtel à La Rochelle, lorsque qu'elle rencontre Paul, pour qui elle a un véritable coup de foudre ! Deux histoires que rien ne semble réunir, et pourtant.... ⠀

Et moi, je vous avoue qu'au fil des pages, j'avais deviné le lien (et mes doutes s'accentuaient de page en page, grâce à des petits détails subtilement laissés par l'autrice). Et quand tout a pris sens, jai été d'autant plus touchée, bouleversée même par toute la trame du roman. C'est une histoire sensible, pleine de tendresse, d'amour et d'espoir. L'autrice nous rappelle comme il est important de ne pas rester sur des non-dits, des conflits inutiles. ♥️⠀

J'ai également beaucoup aimé les échanges virtuels de Colette et Antoine. C'est ce qui permet de nous dévoiler l'intrigue et j'ai trouvé ça très bien fait, et d'autant plus émouvant !⠀

Une très belle lecture pour moi, je recommande. ✨⠀
💞🐦 Un brin de destins croisés 🐦💞

Hello !Heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article ! Je viens juste de terminer cette merveilleuse histoire, qui m'a bouleversée de larmes et infondée d'Amour.
🐦 Vous allez rencontrer Colette, qui a presque 30 ans et célibataire. Elle est très bien entourée, de ses amis, Julien et Sonia. Ils sont tellement désespérés pour elle, qu'ils lui glissent l'idée de s'inscrire sur un site de rencontres 🤪 Est-ce que Colette va rencontrer l'amour ? Vous le découvrirez en lisant le livre (vous savez maintenant que je ne spoile jamais les histoires ) Colette a également beaucoup souffert, vous allez également le découvrir..
🐦 En parallèle, Tess revient sur ses terres, à la Rochelle, cette ville qu'elle affectionne tant.
Vous allez revivre avec elle sa rencontre avec Paul, son grand amour, son amour avec un grand "A" (et oui, je pense que ça existe et pas que dans les romans, vous êtes d'accord ? Ou pas )
🐦 L'amour, l'humour, la bienveillance, l'amitié, le destin, la résilience, l'univers font partie intégrante de ce roman. L'auteure vous envoie de l'amour et vous en prendrez plein votre coeur ! Tout est écrit avec justesse, les personnages sont authentiques, vrais, sincères et attachants. Mon coeur en a pris un coup, mais un beau coup d'amour (j'espère qu'il en sera de même pour vous) Je vous souhaite de trouver l'amour comme Tess. de le connaître, de le vivre, de le ressentir ! Suivez votre intuition, votre coeur, vous le savez au plus profond de vous ! Vous passerez vraiment un très beau moment et vous ne verrez pas le temps passer ! Tous les mots sont justes, les touches d'humour, les chapitres, le rythme.
Bref, n'attendez plus et venez découvrir ce petit bijou !
Bizettes à vous et à bientôt 😘
Belle comédie feel-good servie par une écriture sensible, poétique et humoristique !
Chaque chapitre débute avec les paroles d'une chanson d'amour et j'ai ainsi pu chantonner tout au long de la lecture de ce roman qui n'est qu'Amour et Amitié.
Les chapitres alternent entre les deux héroïnes, deux femmes attachantes, cabossées par la vie et l'auteure maintient le suspense jusqu'au tout dernier chapitre, très surprenant.
J'ai aimé passer du temps à la Rochelle et entendre "chanter" l'océan car comme Tess, "J'ai avec l'océan une relation tellement singulière. Il peut me calmer de tout. Il a cette capacité à m'apaiser d'un seul regard".
Je lirai avec plaisir le prochain roman de cette nouvelle auteure qui, je pense, fera désormais partie du paysage littéraire français.

C’est quoi l’amour ? Comment peut-on savoir que l’on est amoureuse ? Y a-t-il des indicateurs pour cela ? Une case que l’on pourrait cocher en disant « Oui, c’est bon, c’est ça, je suis amoureuse, j’ai 39 de cœur » ! On dit bien 39 de fièvre, pourquoi pas 39 de cœur ? On peut aujourd’hui quasiment tout connaître, tout mesurer. Savoir si on a de la fièvre, une infection, savoir exactement avec quels médicaments guérir cette infection. On peut calculer le quotient intellectuel. On peut connaître le sexe d’un enfant à venir. On peut tout voir, tout savoir, alors pourquoi n’y a-t-il aucun indicateur capable de me dire si oui ou non je suis en train de tomber amoureuse de Paul ? C’est quand même insensé !
Chez moi, c’est soit l’agonie, soit l’extase. Rien d’autre. Je ne connais pas le gris. Je me shoote aux émotions fortes. Je n’y peux rien, je suis comme ça, j’en ai toujours eu besoin. En revanche j’avoue que parfois je me fatigue un peu toute seule. Je m’épuise même. C’est pourquoi je suis là. Je vais essayer de réussir l’exploit de rester seule, de me ressourcer, de me reconnecter à l’essentiel.
Cette fille belle et talentueuse craignait d’avoir perdu de sa superbe auprès de ses congénères. Elle se sentait toujours un peu star, mais les regards portés sur elles étaient moins admiratifs. Un peu comme si cette année encore elle montait les marches du festival de Cannes, mais pour un film dont les protagonistes seraient des gendarmes vivant sur la Côte d’Azur…
Ce soir où pourtant Colette aurait donné beaucoup pour être avec un autre. Juste goûter au plaisir de se sentir aimée. Aimée et désirée. Se blottir dans des bras amoureux et penser que plus rien désormais ne pouvait lui arriver. Petite précision : plus rien de mal. Parce que ce jour-là, elle avait profondément envie qu’il lui arrive quelque chose. Elle voulait des gazouillis dans le ventre, des étoiles dans les yeux, elle voulait un feu d’artifice dans le cœur. Elle attendait un raz de marée capable de tout emporter. Pour tout recommencer.
Quelqu’un a dit un jour qu’élever un enfant, c’est savoir lui donner des racines et des ailes. Colette avait eu beaucoup de racines, Sonia beaucoup trop d’ailes. Dès la naissance de leur amitié, c’est ensemble qu’elles avaient décidé de pousser, comme pour tenter de rééquilibrer la vie. Ces deux filles uniques s’étaient choisi une sœur.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus