Books on Demand (06/02/2021)
4.25/5   6 notes
Lorsqu'Estelle Rambrant retrouve le célèbre critique Jason Gloves lors du vernissage de l'« Exposition », elle ne peut imaginer à quel point les jours qui vont suivre bouleverseront leurs vies.
De Toulouse à Oslo, de New York à Venise, Londres, Paris ou Belfast, une machination mystérieuse et destructrice ébranle le monde de l'art contemporain. Ils n'ont pas de temps à perdre pour en déjouer les plans diaboliques et mener malgré eux une enquête aussi énigmati... >Voir plus
Que lire après Aimer l'art puis s'ennuyer...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BONJOUR À TOUTES ET À TOUS – Ami(e)s fondu(e)s de lecture de tout acabit !
«AIMER L'ART PUIS S'ENNUYER…»
Eh bien, il m'est arrivé tout le contraire en lisant le livre de Brigit Bosch !
Ce thriller palpitant se déroule dans le monde de l'art contemporain, ce qui signe d'emblée son originalité, tout en démystifiant le milieu. Avouez qu'on est tous un peu intimidés lorsque l'on pousse la porte d'une galerie, si tant est qu'on ose la pousser ! Mais après avoir lu «Aimer l'art puis s'ennuyer…», pour ma part, j'y rentrerai sans complexes : les sentiments humains qui s'y déploient s'avèrent être les mêmes que partout ailleurs : jalousie, corruption, peur, cynisme, folie…
L'intrigue, extrêmement bien ficelée et maitrisée, nous tient en haleine sans jamais nous lâcher. Dans un souci de ne pas divulgâcher le roman (thriller oblige !), je vous livre uniquement l'amorce de cette enquête singulière qui pique la curiosité : partout dans le monde, des oeuvres d'art d'une valeur inestimable sont vandalisées. Ces sabotages sont accompagnés de mises en scène dignes de performances artistiques. Il s'agit là d'une épidémie destructrice savamment orchestrée par une organisation qui signe ses méfaits : « Farces et attrapes. »
Mais quelle est la raison de cet acharnement ? C'est ce que vont tenter d'élucider Estelle Rambrant, critique d'art, et son ami de longue date, Jason Gloves, commissaire d'exposition, tous deux figures emblématiques et incontournables de l'art contemporain dans le monde.
En plus de l'originalité du sujet, nous avons droit à des bonus de taille :
• de la culture : les oeuvres et les artistes dont parle Brigit Bosch existent. Il est donc possible de les suivre sur Internet à mesure qu'on lit le roman : Bill Viola, David Hockney, Paola Pivi… c'est dire que vous achèverez ce thriller un peu plus cultivé !
• de la sensualité : les scènes d'amour sont merveilleusement écrites.
Allez-y les yeux fermés ! (Enfin, pas complètement, histoire de pouvoir lire «Aimer l'art puis s'ennuyer…» !)
Un thriller original avec une intrigue ayant comme toile de fond l'art contemporain. Des idées surprenantes qui allient à merveille suspense et milieu artistique.

La plume de l'auteure est gracieuse et recherchée. Elle emporte le lecteur dans un tourbillon de mots exprimant à la perfection l'amour mais aussi la folie de certains Hommes. Les dialogues sont également merveilleusement bien travaillés et réalistes.

Une organisation secrète, aux motivations floues, est à l'origine d'actes de vandalisme sur des oeuvres d'art inestimables. Une critique d'art, prénommée Estelle, semble neanmoins tenir une piste... À l'aide d'amis proches, elle va tenter de remonter jusqu'à cette mystérieuse organisation. Une machination est en route et risque de perturber à jamais leurs vies tranquilles. Entre complot, manipulation et destruction, personne ne sera épargné.

L'amour, l'amitié et la folie sont le fil rouge de cette quête de vérité. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure en parle, avec des mots justes et authentiques. L'art est évidemment une thématique très présente et même centrale. Bien que n'y connaissant rien, le tout reste très accessible et donne toute son originalité à ce roman.

Au début, j'ai été un peu déstabilisée par les nombreux personnages évoqués. Mais au bout d'une centaine de pages, j'ai réussi à les différencier et à me les approprier. J'ai d'ailleurs adoré la relation entre Estelle et son ami de longue date, Cillian. La naissance de leur amour passionnel ajoute une touche de piment tellement agréable à l'histoire.

Un super roman mêlant suspense, art et sentiments que je recommande notamment pour sa singularité. La construction de cette histoire peu commune est vraiment bien pensée et écrite avec justesse. Une très jolie découverte !
Estelle Rambrant, critique d'art retrouve Jason Gloves, commissaire d'expositions lors d'un vernissage dans un musée d'art contemporain.
Lorsqu'ils apprennent que dans le monde entier l'art est victime d'une destruction massive d'oeuvres.
Un groupuscule secret, nommé "Farces et attrapes" vandalise et détruit des oeuvres et attaque le monde artistique.
Estelle et Jason vont à travers le monde mener leur enquête pour découvrir qui se cache derrière cette dénomination on ne peut plus grotesque.
Que vont-ils découvrir.
Thriller original, captivant, passionnant, instructif, à l'intrigue parfaitement construite.
Les références aux oeuvres et artistes réels permettent d'en apprendre plus sur l'art contemporain (un vrai plaisir pour moi qui adore les musées et la peinture)
Des tableaux, des complots, des jalousies, de l'amour tous les ingrédients sont réunis pour un moment de lecture intéressant.
La plume de l'auteure est fluide et agréable.
J'ai très envie de découvrir le tome 2.
Très très bon moment de lecture.
Jusqu'où aller pour nuire à la réputation de quelqu'un ? 🎨

J'ai eu l'occasion de lire Aimer l'art puis s'ennuyer... écrit par @brigitboschauteure et imprimé par @bodfrance, merci encore pour l'envoi !

C'est après le vernissage de l'Exposition que tout commence. La destruction d'une oeuvre en Europe, une autre à New-York. Des inconnus pris d'une folie de quelques instants pullulent aux quatre coins du monde. Et peu à peu, on découvre un complot à l'encontre de l'éminent artiste et critique Jason Gloves, une furieuse envie de lui faire perdre de sa superbe.

J'ai lu ce roman comme on voit un film d'actions. Chaque chapitre représente une journée, et les points de vue changent au bout de quelques pages, comme des actions cinématographiques. Les lieux aussi sont multiples, Toulouse, Oslo, Venise, l'Irlande, et on s'invite aux voyages des personnes, aux différentes représentations artistiques.

Aimer l'art puis s'ennuyer... est bien construit, parfois trop bien, avec de très nombreux personnages qu'il n'est pas toujours aisé de re-situer. J'ai adoré le milieu de l'art, les différentes oeuvres contemporaines et ma lecture m'a donné envie de faire quelques expositions (ce que j'ai fait 😎).

Une très bonne lecture, et la preuve encore que l'autoédition est de qualité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors du vernissage de l' « Exposition », Estelle Rambrant rejoint le célèbre critique Jason Gloves. Lorsqu'une organisation secrète vandalise des oeuvres d'art, Estelle semble tenir une piste. Avec l'aide d'amis proches, elle va tenter de découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse organisation. Ils sont loin de se douter que cette rencontre va bouleverser leurs vies.

Je ne pensais pas lire un jour un roman sur fond d'art contemporain, mais lorsque l'autrice m'a proposé son roman, je me suis laissé tenter par le résumé. Et quelle jolie surprise ! J'ai trouvé ce roman original avec une chouette intrigue autour de l'art. Au fil des pages, l'autrice nous fait voyager à travers le monde afin de suivre cette organisation qui touche le monde de l'art contemporain.

Les personnages sont assez nombreux, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à les différencier au début. Après une bonne centaine de pages, j'ai pu les reconnaitre et savourer l'histoire plus facilement. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Estelle ainsi que ça relation avec Cillian. Leur duo est fort et attachant.

La plume de l'autrice est fluide et on ressent qu'elle maitrise son sujet.

Merci à Brigit Bosch et à BOD pour l'envoi du livre.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..

Marcus sut qu'il assistait à un événement hors du commun. Comment Gloves avait-il réussi ce tour de force, cette provocation, avec cette inconcevable audace ? Et pourquoi ici dans ce musée de province ? Le critique avait un tel réseau qu'il aurait pu jouer la carte d'un festival ou d'une biennale internationale. Alors qu'il essayait de comprendre les dessous de ce fantastique choix, il aperçut à l'entrée de la première salle une silhouette qui lui semblait familière. Grande, un long imperméable noir, une écharpe bleue, un large sac gris, droite et les bras croisés sous la poitrine... Estelle Rambrant ? Oui, c'était elle assurément, il ne pouvait pas se tromper.
Il adorait qu'elle prononce son nom. Elle parlait bien anglais, mais son accent était unique, un mélange de sons savoureusement français et d'intonations, typiquement irlandaises qu'elle avait assimilées depuis qu'elle vivait ici.
D'ailleurs au sujet du Bansky, Grosmann m'a demandé si vous accepteriez de bien vouloir en son nom en réaliser la donation au Musée Arnolfini de Bristol. Il a fait rédiger les documents et vous avez carte blanche pour que The Parliament rejoigne les collections au plus vite et le plus médiatiquement possible.
Il oublia instantanément sa mauvaise idée et apprécia la bienveillance et l'amitié d'Estelle si simplement exprimées comme un encouragement de plus à dépasser ses indécisions.