Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Sophie Calle

Sophie Calle

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (2)
  • Vidéos (9)
Sophie Calle > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 22 livres
  • 12 critiques

Note moyenne : 4.1/5 (sur 52 notes) Sophie Calle

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) : 1953

Biographie :

Sophie Calle est née à Paris en 1953. Elle vit à Paris et à New York et se définit souvent comme une artiste « narrative ». Ses photographies ont valeur de pièces à conviction à travers lesquelles elle raconte des histoires à la fois ordinaires et un peu inquiétantes, dont le matériau premier est sa propre vie, ses propres expériences reconstruites entre réalité et fiction : prêter son lit à des inconnus et les photographier dans leur sommeil; suivre quelqu’un dans ses moindres déplacements ; s’approprier un carnet trouvé pour remonter le cours d’une vie inconnue (L’homme au carnet, chronique d’un chassé-croisé avec le propriétaire d’un carnet trouvé-parue dans Libération pendant l’été 1983). L’oeuvre de l’artiste cultive à la fois la fiction et le secret, le voyeurisme et l’exhibitionnisme.
> lire la suite Source : http://www.actuphoto.com
Ajouter des informations

Etiquettes

récits   autobiographie   fiction   art   drame   esthétique   photographe   noir et blanc   artiste plasticienne   expérimentation   installation   happening   histoire de l'art   photographie   photos   art contemporain   autofiction   france   littérature française   20ème siècle  

> voir toutes (9)

Videos de Sophie Calle

>Ajouter une vidéo


Sophie Calle dévoile, entre performances et romans, une démarche narrative où se mêlent fétichisme, représentation et voyeurisme. L'artiste a demandé à 107 femmes d’interpréter un court texte. Il s'agit d'une lettre de rupture qui se terminait par les mots :"Prenez soin de vous".
> Découvrez les 9 vidéos de Sophie Calle


Citations de Sophie Calle

> Ajouter une citation

  • Par soukee, le 31/03/2010

    Prenez soin de vous (1DVD) de Sophie Calle

    J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre.
    C'était comme s'il ne m'était pas destiné.
    Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous.
    J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre.
    J'ai demandé à 107 femmes - dont une à plumes
    et deux en bois -, choisies pour leur métier, leur talent,
    d'interpréter la lettre sous un angle professionnel.
    L'analyse, la commenter, la jouer, la danser, la chanter.
    La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi.
    Parler à ma place.
    Une façon de prendre le temps de rompre.
    A mon rythme.
    Prendre soin de moi.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par Chrys, le 16/09/2010

    Prenez soin de vous (1DVD) de Sophie Calle

    Sophie,
    Cela fait un moment que je veux vous écrire et répondre à votre dernier mail. En même temps, il me semblait préférable de vous parler et de dire ce que j'ai à vous dire de vive voix. mais du moins cela sera-t-il écrit.
    Comme vous l'avez vu, j'allais mal tous ces derniers temps. Comme si je ne me retrouvais plus dans ma propre existence. Une sorte d'angoisse terrible, contre laquelle je ne peux pas grand chose, sinon aller de l'avant pour tenter de la prendre de vitesse, comme j'ai toujours fait. Lorsque nous nous sommes rencontrés, vous aviez posé une condition: ne pas devenir la "quatrième". J'ai tenu cet engagement: cela fait des mois que j'ai cessé de voir les "autres", ne trouvant évidemment aucun moyen de les voir sans faire de vous l'une d'elles.
    Je croyais que cela suffirait, je croyais que vous aimer et que votre amour suffiraient pour que l'angoisse qui me pousse toujours à aller voir ailleurs et m'empêche à jamais d'être tranquille et sans doute simplement heureux et "généreux" se calmerait à votre contact et dans la certitude que l'amour que vous me portez était le plus bénéfique pour moi, le plus bénéfique que j'ai jamais connu, vous le savez. J'ai cru que l'écriture serait un remède, min "intranquillité" s'y dissolvant pour vous retrouver. Mais non. C'est même devenu encore pire, je ne peux même pas vous dire dans quel état je me sens en moi-même. Alors, cette semaine, j'ai commencé à rappeler les "autres". Et je sais ce que cela veut dire pour moi et dans quel cycle cela va m'entraîner.
    Je ne vous ai jamais menti et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
    Il y avait une autre règle que vous aviez posée au début de notre histoire: le jour où nous cesserions d'être amants, me voir ne serait plus envisageable pour vous. Vous savez comme cette contrainte ne peut que me paraître désastreuse, injuste (alors que vous voyez tours B., R., ...) et compréhensible (évidemment); ainsi je ne pourrais jamais devenir votre ami.
    Mais aujourd'hui, vous pouvez mesurer l'importance de ma décision au fait que je sois prêt à me plier à votre volonté, alors que ne plus vous voir ni vous parler ni saisir votre regard sur les choses et les êtres et votre douceur sur moi me manqueront infiniment.
    Quoi qu'il arrive, sachez que je ne cesserai de vous aimer de cette manière qui fut la mienne dès que je vous ai connue et qui se prolongera en moi et, je le sais, ne mourra pas.
    Mais aujourd'hui, ce serait la pire des mascarades que de maintenir une situation que vous savez aussi bien que moi devenue irrémédiable au regard même de cet amour que je vous porte et de celui que vous me portez et qui m'oblige encore à cette franchise envers vous, comme dernier gage de ce qui fut entre nous et restera unique.
    J'aurais aimé que les choses tournent autrement.

    Prenez soin de vous.

    X
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par cheminvert7, le 02/11/2011

    Doubles-jeux, coffret 7 volumes de Sophie Calle

    Si tu te trouves à court de choses à dire, aborde le sujet du temps qu'il fait. Les cyniques considèrent ce sujet comme banal, mais il est vrai qu'aucun autre n'incite aussi bien à la conversation. (...) Le temps qu'il fait, c'est le grand égalisateur. Personne n'y peut rien, et il nous affecte tous de la même manière.(...) Quand il pleut sur moi, il peut aussi sur toi. (...) Alors que tant de choses nous séparent, qu'il y a dans l'atmosphère tant de haine et de discorde, il est bon de se souvenir des choses qui nous rassemblent. Plus nous insisterons sur celles-ci dans nos rapports avec les inconnus, meilleur sera le moral de la cité. (Livre n° VII page 13)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par Glacha, le 28/04/2012

    Douleur exquise de Sophie Calle

    De retour en France, j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune : “Quand avez-vous le plus souffert ?” Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par alzaia, le 28/01/2012

    Des histoires vraies de Sophie Calle

    ce qui nous arrive possède une telle avance que nous ne pouvons jamais le rejoindre et connaître sa véritable apparence

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Sophie Calle par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Sophie Calle (22)

    • Douleur exquise
      3 critiques
      1 citations
    • Prenez soin de vous (1DVD)
      3 critiques
      2 citations
    • Doubles-jeux, coffret 7 volumes
      1 critique
      1 citations
    • Des histoires vraies
      1 citations
    • Doubles-jeux : Gotham..
      1 critique
    • Aveugles
      1 critique
    • Doubles-jeux : Le rituel..
    • Doubles-jeux : Les panoplies,..

Auteurs proches de Sophie Calle


    • Jean-Claude Gautrand

    • Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

    • Raymond Depardon

    • Michel Tournier

    • Chloé Delaume

    • Frédéric Taddeï

> voir plus

Lecteurs de Sophie Calle (48)

    • gambette1903

      En a lu 18

    • solasub

      En a lu 11

    • tsuki

      En a lu 6

    • hollyg

      En a lu 6

    • fleurdora...

      En a lu 5

    • lululifat

      En a lu 4

    • bneige21

      En a lu 4

    • Glacha

      En a lu 4

    • patatesagan

      En a lu 3

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011