EAN : 9782017009801
Hachette Education (23/08/2017)
Cet ouvrage constitue un manuel de référence qui associe l'économie descriptive et l'analyse théorique pour une initiation claire et efficace à l'économie. L'ouvrage présente successivement les grandes fonctions économiques, les grands courants de pensée en économie et les aspects essentiels du système actuel de comptabilité nationale. Toutes les définitions, le vocabulaire, les mécanismes, les concepts clés, les éléments factuels et de nombreuses données chiffrées ... >Voir plus
Que lire après Les Fondamentaux - Economie GénéraleVoir plus
Ce petit livre s'adresse de prime abord aux étudiants; cependant, très didactique, écrit dans un style clair, il profitera à tous ceux qui s'intéressent à l'économie. En particulier, il contient un excellent résumé des théories économiques les plus importantes.

En quelques pages, Eric Bosserelle expose les principales caractéristiques du libéralisme, du keynésianisme, et du marxisme. La position de l'auteur se veut aussi neutre que possible, laissant chacun se faire une opinion du bien-fondé (ou pas) de chacune.

La première partie est consacrée à la description des grandes fonctions économiques, à savoir la production, la répartition des revenus, et la consommation, sans oublier l'épargne. Quelques tableaux de chiffres exposent des valeurs plus ou moins connues, mais qu'il est bon d'avoir en tête. On apprend par exemple que la productivité en France (autrement dit, la richesse produite par heure de travail) n'a cessé de baisser en France depuis les années soixante-dix. L'explication en est donnée: le secteur tertiaire n'a cessé de grossir, employant aujourd'hui 75% des salariés contre 40% seulement dans les années soixante. Or, les secteurs comme l'agriculture et l'industrie sont beaucoup plus faciles à automatiser.

Sur le plan de la consommation, seuls 14% des revenus des ménages sont consacrés de nos jours à l'alimentation. le logement nous coûte deux fois plus cher. Pour autant, politiques et médias montent au créneau dès que le prix des pâtes ou des oeufs augmente, mais ne semblent guère se préoccuper du montant des loyers... le livre donne donc du grain à moudre sur les choix politiques.

On apprend également que la France consacre un quart de son PIB à l'investissement. Or, on entend souvent l'inverse: des récriminations contre les charges et impôts qui empêcheraient les entreprises d'investir... Grâce aux éléments définis dans le dernier chapitre, la comptabilité nationale, il suffit d'aller sur le site de l'INSEE pour voir les principaux agents qui investissent, et dans quoi.

La redistribution a deux fonctions: régulation des revenus, et soutien de la demande. La fonction de redistribution de l'Etat-providence a été essentielle dans la dynamique de croissance d'après-guerre. La protection sociale, en régularisant les ressources des ménages, a contribué à maintenir en permanence une demande solvable, donc des débouchés, au profit des activités de production.