EAN : 9791092011548
Anacharsis (15/11/2017)
4.2/5   5 notes
Labyrinthique, obscur et poussiéreux, le monde des archives semble relégué dans une arrière-cour où germerait spontanément notre patrimoine ordinaire.
Mais Anne Both s’est aventurée au sein d’un service d’archives départementales afin d’y côtoyer ceux qui, au quotidien, œuvrent à la fabrication des archives.
Elle nous dévoile ainsi un univers à la fois prosaïque et vertigineux, dans lequel l’éternité programmée de la mission de conservation et la mass... >Voir plus
Que lire après Le sens du temps Voir plus
Anthropologue du monde du travail en France, Anne Both s'est immergée durant plusieurs semaines dans le quotidien d'un service d'Archives dans un département montagnard, de taille modeste, aux moyens forcément limités.
Son étude après s'être intéressée à ses principaux acteurs, certains flamboyants, d'autres modestes, puis à la technique, s'attache à comprendre comment le travail des archives, long souvent fastidieux, qui doit intégrer des masses physiques à des notions d'infini ou d'éternité, peut s'inscrire dans un monde de l'immédiateté, pour lequel la popularité, la rentabilité et la rapidité constituent un idéal. Là réside l'intérêt principal de cet essai qui peut intéresser au-delà du cénacle des professionnels tant la plume est vive et le regard bienveillant.