4,3

Une relecture plaisir, une redécouverte de cet univers enchanteur. Je suis repartie en Gwendalavir et ait parcouru les chemins en compagnie de ces personnages tant appréciés. La seule qui me donne des envies de la claquer, surtout lors de l'épopée parisienne, c'est l'héroïne. Je ne me souvenais pas l'avoir trouvée si prétentieuse, hautaine, pénible pour ne pas dire casse-bonbons, miss parfaite. Aucune adolescente à ma connaissance ne se comporterait de manière si responsable. La seule fraîcheur de ces moments est apportée par son chevalier servant et la kyrielle de personnages secondaires, heureusement beaucoup plus attachants que cette "héroïne" qui a tous les dons de la Terre mais n'est jamais contente. le monde de Gwendalavir et les aventures du duo sont passionnants et ce début de quête est addictif, ce qui rattrape et dépasse largement les soupirs d'exaspération que m'ont fait pousser certaines réflexions de cette petite pimbêche blonde. Hâte de relire la suite et de voir si elle se déridera un peu dans les tomes suivants et dissipera mon animosité à son égard.
J'ai commencé par lire la trilogie d'Ellana qui est un spin-off de celle ci. Encore une fois, j'ai tout fait à l'envers...

En ouvrant ce 1er tome d'Ewilan, j'ai retrouvé toute la magie de Pierre Bottero. L'écriture envoutante et fluide, le conteur qui vous happe dans son histoire, les personnages attachants,...
Bref, je suis fan. J'ai bien conscience que c'est un livre classé "Jeunesse" et je me dis que les jeunes ont vraiment beaucoup de chance. Mais l'age, c'est dans la tête et juré, je lirai bientot la suite car j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome.

Pioche de mars 2018 choisie par Fuyating
Camille a été adoptée par la famille Duciel. Ses faux parents sont froids et n'ont pas d'amour pour elle.

Elle est amie avec Salim, qui est dans son collège.

Un jour, alors que Camille traverse la rue, elle ne voit pas un gros camion foncer sur elle. Mais juste avant que le camion ne la percute, Camille se retrouve couchée sur l'herbe, dans une forêt. Elle voit alors un chevalier et un énorme monstre qui se combattent. (Elle apprendra plus tard que ce monstre s'appelle un ts'liche.)

Une belle pierre bleue s'est échappée des mains du monstre et tombe aux pieds de Camille. Elle la saisit. Et juste avant de faire quoique ce soit, elle se retrouve sur la route et découvre le camion dans un fossé.

Elle raconte ce qui s'est passé à Salim, mais celui-ci ne la croit pas. Une bande d'ados se moque soudain de Salim. Camille imagine la scène, mais avec les adolescents qui tombent de leur banc. C'est en imaginant cela que Camille a l'impression qu'elle bascule dans une autre dimension, et quand elle revient à la réalité, les adolescents sont tombés de leur banc ! Très étrange...

Salim raccompagne Camille chez elle. Ils se posent des questions sur ce qui vient de se passer. C'est alors que des araignées géantes les attaquent ! Camille et Salim se protègent, et soudain, ils se retrouvent dans une forêt. La même forêt dans laquelle Camille a atterri la dernière fois.

Un homme, du nom de Edwin Til'Illan, les sauve des araignées géantes. Il raconte à Camille qu'elle a fait un pas sur le côté, c'est à dire qu'elle est passée d'un monde à l'autre. Il n'y a que les Dessinateurs qui peuvent le faire (et aussi certains monstres). Les Dessinateurs dessinent dans l'Imagination, et avec leurs pouvoirs, cela devient réel.
Edwin propose à Camille de se faire tester, de savoir si elle est vraiment une Dessinatrice.
Camille et Salim partent alors à Al-Vor. Malheureusement, ils doivent continuer seuls, car Edwin doit combattre deux ts'liches qui veulent tuer Camille, ou plutôt Ewilan.
Ewilan est son prénom dans l'autre monde.

Camille et Salim continuent leur quête. Ils vont rencontrer Bjorn, le chevalier, Ellana, la marchombre et Duom Nil'Erg, l'analyste.
Camille devra affronter des dangers et retrouver un frère inconnu.

C'est un roman super ! Plein d'aventures et de fantastique. Cela donne très envie d'avoir le deuxième tome.
Dès le premier tome de la saga Ewilan, on est séduit par l'originalité de l'écriture de Pierre Bottero.Trois trilogies composent en fait cette saga : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et le Pacte des marchombres (avec Ellana comme personnage principal).

Dans ce premier tome, intitulé "D'un monde à l'autre", on savoure tout un monde qui éclot sous nos yeux : le Gwendalavir. C'est un vrai régal : la cohérence de l'univers n'a d'égal que l'adéquation parfaite des mots aux concepts de ce même univers. Qu'attendre de plus en fantaisie ? L'imagination y règne, au sens propre puisque celle-ci permet la magie. L'héroine a ainsi le pouvoir de "dessiner", c'est à dire de matérialiser ses pensées.

On suit ainsi Camille, alias Ewilan, rêveuse et surdouée, qui avec un "pas sur le côté" se retrouve dans un monde parallèle au notre. le sien en fait. le mythe du nourrisson caché par ses parents en vue d'une menace est utilisé comme point de départ. Salim est un second rôle intéressant, l'ami fidèle et malicieux, qui s'étoffe par la suite. La galerie des autres personnages n'est pas à négliger, en particulier les redoutables Edwin et Ellana et le très amusant Bjorn. Personnage au premier abord pédant et grotesque il évoque le Pantalon de la Comedia mais trouve sa place dans le groupe et pour le scénario est le moteur de l'humour cocasse.

Une série qui plait aux jeunes tant pour l'aventure, que pour la magie, et ce qui ne gâche rien, dans une belle langue sans oublier un humour omniprésent. J'adore !

Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Tome 1 de la Saga Ewilan...un vrai bonheur de lecture, il y a tout dans ce roman, de l'imagination et quelle imagination , du suspens, des monstres, des bons sentiments, des moments difficiles..etc..

Commencer cette serie.. ne peut conduire qu'à l'addiction et à l'envie de découvrir la suite
Camille, une jeune surdouée, sait depuis longtemps qu'elle n'est pas comme les autres, elle a ce petit quelque chose qui fait qu'elle ne se sent pas à l'aise dans ce monde. Alors, quand elle se retrouve, avec son ami Salim, transportée dans un autre univers et qu'elle apprend que l'équilibre de celui-ci est en danger car il est en guerre contre d'affreuses créatures, elle n'hésite pas une seconde et se lance dans une quête effrénée entourée de personnages tous plus uniques les uns que les autres pour tenter de rendre la liberté à ce monde qu'elle considère comme le sien. Pendant son voyage, la jeune fille va découvrir des secrets sur ses origines et apprendre à maîtriser le pouvoir qu'elle a depuis petite et qui la rend si différente : le Dessin.

Alors, un peu de contexte avant de commencer ma critique : j'ai acheté la trilogie l'Autre de Pierre Bottero il y a quelque temps. Je l'avais déjà lu mais en l'empruntant, et j'avais envie de compléter ma collection des livres fantasy de cet auteur. Je me suis donc dit : ‘'pourquoi ne pas replonger dans son univers en relisant tous ses livres (de fantasy) : d'abord les Ewilan, puis les Ellana, les Aigles de Vishan Lour, ensuite la trilogie l'Autre et enfin les Âmes Croisées ?''. Voilà comment je me suis lancée dans cette grande relecture, place à la critique maintenant.

Premièrement, il faut que tu saches que Pierre Bottero est mon auteur préféré et je pense bien il détiendra ce titre à vie. :D
Pourquoi ? Déjà pour sa plume qui est juste magnifique, poétique, douce, splendide… Une de mes plumes préférées avec celles de Timothée de Fombelle et de Katja Millay (même si celle-ci n'a malheureusement écrit qu'un seul livre…). Ensuite, pour ses personnages qui sont chacun unique et beau ; dans ses romans, il y a une notion de beauté toujours très présente qui apporte une touche de poésie. Bon, je ne sais pas si je suis très claire mais assez d'éloges sur cet auteur, passons maintenant au roman.
La quête d'Ewilan, c'est une des premières trilogie de romans fantasy que j'ai lu petite (je devais être en CM1 ou CM2), et qui m'a vraiment donné goût à la lecture, cette relecture a donc aussi une valeur personnelle et légèrement nostalgique.
Mais, j'avais quand même un peu peur de me lancer dedans, peur d'être déçue, que sa plume ne me marque pas autant, ou d'être trop grande pour ces genre de livres… Heureusement, tous mes doutes se sont dissipés dès la lecture de la première ligne. Car oui, j'ai peut-être, au moment où j'écris cette critique, cinq ans de plus que la premiere fois où j'ai ouvert ce bouquin, mais Pierre Bottero a ce don de nous plonger, juste avec quelques mots, dans son univers magique et splendide. ;)
Du coup, quelques lignes sur Gwendalavir, ce monde parallèle où sont transportés Camille et Salim grâce au grand pas sur le côté. Il est extrêmement bien construit, avec des peuples, des coutumes, une faune et une flore particulière, une histoire… On voit que l'auteur a vraiment développé son propre univers, comme il est d'ailleurs écrit dans sa biographie à la fin des livre : ‘'Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers, mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique… jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. de drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges… J'avais trouvé la porte.'' Il nous fait voyager, dans un ailleurs merveilleux avec ‘'d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers''.
Dans ce roman, il y a bien évidemment des personnages, uniques et beaux, dont je vais te parler maintenant.
Camille (aka Ewilan), l'héroïne de ce roman, est forte et courageuse. Elle m'a juste un peu plus agacée que dans ma première lecture, je l'ai trouvé légèrement trop sûre d'elle ; la jeune fille qui était avant ma personnage préférée, reste importante et attachante mais n'est plus ma favorite. Elle laisse sa place à Ellana et Salim, la première parce qu'elle est rebelle, libre, forte et indépendante ; le deuxième parce qu'il nous remonte le moral dans les situations les plus critiques avec sa bonne humeur quotidienne !!
Les autres personnages, Edwin, Bjorn, Duom, sont également chers à mon coeur et ça m'a fait très plaisir de tous les retrouver et de voir que mes souvenirs à leur propos étaient exacts : ils sont géniaux !
Une petite mention spéciale à Paul Verran, quelqu'un qui croise le chemin de Camille et de Salim, le temps de trois pages, qu'on ne reverra jamais mais qui m'a profondément touchée. :)
Si je devais parler de l'intrigue principale, je dirais qu'elle est remplie d'aventure, d'action et d'amitié, elle est peut-être destinée aux jeunes gens, mais pour moi, on peut s'y plonger à tout âge et être émerveillé par l'histoire et le magnifique univers créé par Pierre Bottero.
Ce roman est assez court, 300 et quelques pages à peine, et il se dévore très rapidement. L'objet en lui-même est d'ailleurs magnifique avec cette couverture que j'adore (j'ai l'édition Rageot, en format poche).
C'est donc un coup de coeur pour ma part et je vais me lancer avec grand plaisir dans la lecture du deuxième tome !!

Je tiens à préciser que Pierre Bottero est malheureusement décédé en novembre 2009, suite à un accident. Il nous a laissé de magnifiques romans, dont le début d'une série, et c'est à notre Imagination d'inventer la suite.
Je n'ai pas attendu aujourd'hui pour lire La quête d'Ewilan. J'avais déjà lu la saga il y a plus de dix ans et j'avais le souvenir d'avoir bien aimé, sans pouvoir me remémorer un quelconque passage. Pierre Bottero est également un auteur dont j'ai lu de nombreuses oeuvres, que j'ai toutes appréciées différemment. Je dirais même qu'il s'agit d'un des auteurs incontournables de la littérature jeunesse. Depuis plusieurs années, j'avais eu envie de racheter la trilogie pour pouvoir la voir dans ma bibliothèque mais ce n'est que lorsque j'ai connu la nouvelle édition de Rageot et que j'ai vu leurs sublimes couvertures, je me suis lancée dans l'achat. Ce qui me plaît dans ces couvertures est, outre le style graphique, le fait que les deux mondes sont bien présentés, l'un à droite et l'autre à gauche dans l'arrière-plan. Ewilan, la jeune fille sur la couverture, est fidèle à sa description dans le roman et un brin de mystère émane de la pierre qu'elle tient dans sa main.

Le début du roman peut déstabiliser car un début plus in medias res que celui-ci n'est pas possible. Il n'y a pas de situation initiale, ou alors elle fait à peine quelques lignes. Dès la première page, l'élément perturbateur de l'histoire a lieu et Camille se retrouve dans un deuxième monde. Ainsi, nous nous retrouvons plongés dans un nouvel univers dont nous ne connaissons rien, à l'instar de la protagoniste, mais contrairement à elle, nous n'avons pas non plus beaucoup d'informations à propos d'elle. Cela provoque un sentiment d'incompréhension (à prendre dans le bon sens car nous ressentons alors très bien les émotions de Camille) de la part du lecteur. Les péripéties s'enchaînent ensuite à toute vitesse, nous rencontrons plusieurs personnages comme le chevalier, la Ts'lish, Salim puis Edwin. Les événements vont vite et sont très peu développés. Par exemple, encore au début lorsque Camille est à l'école et qu'elle dessine par la pensée sur le tableau de l'instructrice, cet événement plus qu'insolite est vite balayé pour passer à autre chose. C'est ce manque de développement général que je déplore dans ce roman, qui fait à peine 300 pages alors qu'il aurait pu facilement faire cent de plus avec davantage de description.

Dès le début, ou dès le moment où Camille apprend qu'elle doit retrouver son frère, je me suis doutée de la fin. le titre de la saga étant La quête d'Ewilan et non La quête du frère d'Ewilan, il est très facile d'imaginer comment cette quête du frère biologique disparu va se terminer. Et c'est vraiment dommage car j'ai eu l'impression de lire un tome d'introduction, voire pire un tome poubelle qui ne servira à rien pour la suite de la trilogie. J'ai également eu l'impression que le monde est très petit car comme par hasard, les protagonistes rencontrent certains personnages plusieurs fois à plusieurs endroits différents et ces derniers acceptent volontiers la quête de Camille sans savoir dans quoi ils s'engagent et sans avoir autre chose à faire de leurs journées. Je ne dis pas que ça a créé des incohérences, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir mis en scène plus de personnages peu importants pour avoir plus d'occasion de développer l'univers.

De façon générale, il n'y a aucune difficulté pour les protagonistes dans toute l'intrigue. Tout leur réussit, même à Camille qui connaît à peine le monde dans lequel elle vient d'entrer et les créatures qui le peuplent et qui, du haut de ses 12 ans et sans entraînement, surpasse les meilleurs dessinateurs de l'autre monde. Si Camille est si puissante, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut trois tomes pour déjouer les plans du peuple ennemi. Camille n'a eu aucune difficulté durant tout le roman. À chaque péripétie, elle s'en sortait très facilement et n'a fait face à aucun dilemme ou sacrifice. Elle a une intuition hors du commun qui lui permet de se sortir des traquenards ou des attaques surprises. Pour un très jeune lectorat, je conçois que ce ne soit pas gênant mais au delà, je pense que le lecteur peut avoir beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.

Comme dans toute low fantasy, deux mondes sont introduits, l'un après l'autre. le premier est réaliste et correspond à notre monde à nous et le deuxième à un monde où la magie existe. Ainsi, pour le monde banal où Camille et Salim ont vécu toute leur vie, celui-ci s'inscrit dans les années 2000, dans une ville française. Tout est normal, il y a des quartiers riches et des quartiers pauvres, un collège… Les inégalités sociales et le racisme sont évoqués sans pour autant être importants. La ville de Paris est également le lieu de quelques péripéties, mais comme dans tout le roman, il manque cruellement de descriptions des lieux.

Ce manque d'informations est aussi présent lorsque les personnages sont dans le monde parallèle, à Gwendalavir. La petite troupe de cinq personnages (et deux supplémentaires mais qui n'ont aucune utilité) traverse le pays et nous avons juste mention d'une forêt, d'un champ et d'un lac. Alors que le monde normal est celui de notre époque contemporaine, le monde magique s'inscrit dans un univers médiéval. Je trouve que ce choix montre que l'auteur ne s'est pas foulé dans l'imagination d'un nouveau monde. Il n'y a aucune raison particulière pour que les deux univers parallèles ne se soient pas développés à la même vitesse et j'ai personnellement trouvé que ça manquait de logique.

En revanche, la magie utilisée dans l'univers de la quête d'Ewilan est une magie que je trouve très originale et intéressante à développer. Elle se traduit par la création d'objets ou de situations qui ont pour origine l'imagination du créateur. Ces objets ou situations se réalisent ensuite dans la réalité, selon le talent psychique de dessinateur du créateur. Peu de personnages ont les capacités de dessiner et je pense que cette magie est une des meilleures idées apportées par cette saga. Son fonctionnement est même expliqué, ainsi que la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas l'utiliser : il faut avoir des capacités développées dans trois domaines, la volonté, l'imagination et le pouvoir, et suffisamment équilibré pour réussir à exploiter son dessin.

Les protagonistes, faisant partie de la petite compagnie d'Ewilan et relativement pensé à la communauté de l'anneau dans le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, sont au nombre de six : la dessinatrice Ewilan Gil'Sayan (ou Camille pour les humains), son ami humain Salim Condo, un mentor légendaire et surdoué dans son domaine Edwin Til'Illan, un deuxième mentor mais cette fois-ci spécialisé dans le domaine de la magie Duom Nil'Erg, un chevalier tout en muscle Bjorn Wil'Wayard, et enfin une femme solitaire Ellana Caldin. Chacun de ces personnages peuvent être caractérisés par un mot ou une fonction qui détermine son évolution dans le roman. Ils sont tous très stéréotypés et rendent le récit prévisible. Ils n'ont pas de volonté propre et ça se ressent trop dans le roman. Par exemple, Bjorn est un chevalier qui gagne sa vie grâce à ses exploits au combat et sans avoir de réelles raisons, il va suivre Camille, une enfant de douze ans qui prétend qu'elle va devoir sauver le monde. Les personnages n'ont qu'une fonction et dès qu'ils ont rempli leur mission (comme Duom qui a appris à Camille comment fonctionnait la magie du dessin), ils deviennent inutiles et leur présence lourde.

En ce qui concerne les relations entre les personnages, celles-ci sont toutes neutres (excepté entre Camille et Salim puisqu'ils sont amis d'école depuis longtemps). Peu d'émotions s'échangent entre eux et mettent encore plus en valeur la seule fonction des personnages. Heureusement que la romance possible entre Salim et Camille n'est pas poussée au point de devenir une intrigue secondaire, car étant donné que les deux personnages se connaissent depuis plusieurs années, ça n'aurait aucun sens qu'ils se rendent soudainement compte qu'ils sont attirés l'un l'autre lorsqu'ils arrivent dans un autre monde.

Ce que je regrette personnellement est qu'Ellana n'est pas un personnage présenté de façon importante dans le roman. Elle n'arrive qu'à la fin et n'a le droit qu'à quelques scènes où elle n'est pas mise en valeur. C'est pour cette raison que je trouve étonnant qu'elle ait sa place dans la compagnie (bien que ses compétences soient particulièrement intéressantes !). de la même manière, les antagonistes sont mis à l'arrière-plan. Les protagonistes font face à des mercenaires mais jamais aux antagonistes directs du récit, qui n'ont pas d'identités claires. Ils sont seulement évoqués mais pas développés. J'espère que ce seront deux points (Ellana et les antagonistes) qui seront enrichis dans la suite de la saga.

J'ai lu beaucoup de romans de Pierre Bottero et j'en gardais un souvenir positif, avec des traces d'humour de temps en temps et une certaine fluidité. Cependant, mes lectures remontaient d'une dizaine d'années et lorsque j'ai lu ce premier tome de la quête d'Ewilan, j'ai été particulièrement déçue car je m'attendais à une écriture plus travaillée. Dans ce roman, le style est plus que simple, très banal, et il ne met pas en valeur les points positifs du récit, ce qui est dommage.

Aussi, de manière générale, je m'attendais également à une lecture bien plus intéressante vu les souvenirs que j'en avais et les nombreuses critiques qui ont été faites sur l'écriture de Pierre Bottero et sur ses oeuvres en général. J'avais une image de cet auteur élogieuse, mais pendant ma lecture, je me suis surprise à me demander pourquoi cette saga avait fonctionné. le public jeunesse est évident mais malgré tout, je ne parviens pas à en dégager du charme.

Un glossaire est présent à la fin du livre, et je suis surprise de ne pas en avoir eu besoin. Je comprends que pour un lectorat plus jeune, il peut être nécessaire de rappeler les noms compliqués des personnages mais ce glossaire donne davantage l'impression de vouloir développer un univers avec des lieux et des personnages et de donner de l'importance à des détails qui n'en valent pas la peine. Si le lecteur croise un personnage nommé, aussi secondaire soit-il, il le retrouvera dans le glossaire, comme s'il avait une importance dans le récit alors qu'il n'est qu'un figurant.

Points positifs :
– magie originale et intéressante
– univers avec du potentiel

Points négatifs :
– personnages très stéréotypés
– intrigue bien trop simpliste

Lien : https://comptoir-des-connais..
Que dire de ce premier tome de la Quête d'Ewilan ? Et bien, pour commencer, qu'il s'agit d'un coup de coeur, je possède la toute première édition, donc ça remonte, et mon avis est toujours le même !
Camille Duciel est une adolescente de 13 ans. Jolie et intelligente (et même carrément surdouée), Camille a tout pour s'épanouir pleinement, enfin… presque ! Car sa famille adoptive ne l'a jamais aimée. Etrange non ? Pourquoi l'avoir adoptée alors ? Heureusement que son meilleur ami Salim est là pour la soutenir. Mais la jeune fille va rapidement se trouver dépassée par des évènements surnaturels. Alors qu'un camion allait la percuter, elle se retrouve au beau milieu d'une forêt sans même comprendre ni comment ni pourquoi ! de retour dans le monde « normal » Camille va vite se rendre compte que d'autres évènements tout aussi incroyables, étranges et même dangereux vont se succéder. Paniquée, elle raconte tout à Salim, elle a des superpouvoirs ! Peu de temps après, voilà nos deux adolescents embarqués dans un monde fantastique où le pouvoir de l'Imagination est maître…

La Quête d'Ewilan reste et restera sûrement encore longtemps l'une de mes séries fantasy jeunesse préférées ! La disparition de l'auteur est vraiment regrettable… La saga Ewilan a eu beaucoup de succès et énormément de bien en a été dit. Et c'est amplement mérité !
Pierre Bottero a réussi à créer un univers magique et remarquablement bien construit. L'histoire débute donc dans notre monde mais finit au Gwendalavir, un des multiples mondes parallèles que nous pouvons découvrir dans l'oeuvre de l'auteur. Ici, il est donné à certaines personnes la possibilité d'arpenter les chemins de l'Imagination. Or, ceux-ci sont verrouillés, sauf pour Camille. Avec Salim à ses côtés, elle va alors se lancer dans une quête qui la mènera aux confins du Gwendalavir pour délivrer les Sentinelles, ces personnes ayant le pouvoir de parcourir l'Imagination, et découvrira également la vérité sur son passé. Celui-ci reste en effet aussi mystérieux que le nouveau monde dans lequel elle se trouve car ses souvenirs ne remontent pas au-delà de ses six ans. Quels sont ses liens avec le Gwendalavir ?

J'ai été conquise par le concept de l'auteur ! Des mondes imaginaires ? Super, de nouvelles choses à découvrir ! L'Imagination ? Mais là, c'est génial ! Qui n'a jamais rêvé de voir se matérialiser dans la réalité certaines de ses pensées ? Envie d'un chocolat chaud en restant affalée dans le canapé (avec classe bien entendu et non pas comme une feignante !) sans se rendre dans la cuisine pour le faire ? Aller, hop ! Il suffit d'y penser et le voilà tout prêt dans vos mains. Envie d'une nouvelle paire de chaussures ou de nouveaux livres mais votre banquier ne veut vraiment pas se montrer gentil avec vous (bou le méchant !!) ? Ce n'est pas grave… Plus besoin de compter sur sa gentillesse, l'Imagination est la solution à tous vos problèmes !! Mode d'emploi : dessinez dans votre tête ce que vous désirez et cela se matérialisera sous vos yeux dans l'instant.
Bref, le concept est très intéressant et donne juste envie qu'il soit réel. Ça marche si on y pense fortement ? Penser le concept de la pensée, je suis prête pour la philo !

Le Gwendalavir est un monde magique rempli de merveilles. Et l'auteur nous les fait découvrir avec plaisir grâce à sa plume originale et tellement agréable à lire. Ce plaisir se retrouve également avec les personnages, très bien développés.
D'abord, il y a Camille (ou Ewilan) et Salim. Camille est une héroïne qui nous inspire tout de suite de la sympathie. Vive et courageuse, elle possède une intelligence qui lui permet de bien comprendre les situations qui se présentent à elle et d'y réagir rapidement. Salim est lui aussi un personnage intéressant. Même si dans les premières pages je n'étais pas vraiment convaincue, très rapidement j'ai changé d'avis. Drôle et toujours plein d'entrain, il égaye les situations les plus graves grâce à son humour, ce qui est également le cas de Bjorn, un autre compagnon d'aventure. Car, oui, Ewilan et Salim ne seront bien entendu pas tous seuls dans leur périple : Edwin le guerrier sans peur, Ellana la marchombre ou encore maître Duom. Chacun va trouver sa place afin d'aider Ewilan dans sa quête. Bien qu'il s'agisse de personnages secondaires, Pierre Bottero n'en oublie pas moins de leur consacrer les développements qu'ils méritent, en faisant ainsi des éléments essentiels de la trilogie.

Avec une plume pleine d'originalité, Pierre Bottero parvient dès les premières pages à donner vie à un univers passionnant et plein de mystères. de rebondissement en rebondissement, nous suivons Camille et Salim dans leur périple et prenons plaisir à les voir grandir au grès de leurs aventures. Je ne peux que recommander ce roman qui ne peut être limité à un public jeunesse. Il serait en effet bien dommage sous prétexte de ne plus être adolescent de ne pas partir à la découverte du Gwendalavir, surtout en si bonne compagnie !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
L'univers de Gwendalavir et les mots de Pierre Bottero sont pour moi aussi familiers que ces contes qui bercent notre enfance et nous accompagnent ensuite tout au long de notre vie. C'est mon papa qui m'avait offert ce premier livre, cherchant un moyen efficace de me changer les idées et de combler mon ennui. Encore une fois, il avait tapé dans le mille. J'ai relu ce livre tellement de fois que la tranche sous mes doigts est comme une caresse, je connais les moindres détails de la couverture par coeur, et son poids entre mes mains est familier et rassurant.
Il me paraissait donc essentiel, à l'occasion de la sortie de la BD chez Glénat, de relire et rafraîchir mes souvenirs de cette oeuvre pour vous en livrer la chronique.
"Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cent jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté"." Dès la première phrase, le ton est posé : l'écriture est originale, l'héroïne est extrêmement intelligente, et jeune, et l'histoire contiendra des éléments fantastiques. Cela commence en fait presque comme un conte, avec une écriture fraîche et facile à comprendre, sans être toutefois dénuée de poésie.
On plonge ensuite dans le quotidien de Camille et Salim, deux jeunes adolescents qui nous deviennent très vites familier et sympathique. Vous savez, ce genre de livre, quand vous l'ouvrez, vous avez l'impression de retrouver de vieux amis? Ce genre de livre dans lequel on plonge et dont on a du mal à se défaire.
Au côté de nos amis donc, on enchaine les chapitres grâce aux transitions fluides et aisées, et on part à la découverte de Gwendalavir, un univers riche et convaincant qu'il vous tardera d'arpenter plus avant. Ainsi malgré un aspect jeunesse au premier abord, Pierre Bottero nous offre un premier opus avec un univers chatoyant et une intrigue complexe. On pourrait peut-être reprocher aux passages qui se passent dans notre monde d'être parfois un peu faciles et moins crédibles, mais au vue de ce qu'annonce ce tome d'introduction, c'est largement pardonné.
Une entrée en matière réussie, donc, qui vous ouvre les portes de Gwendalavir pour encore huit opus à venir! À l'aventure, compagnons!
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Nous avons du faire un trajet en voiture passablement long avec ma fille de 11 ans. Pour la (nous) distraire durant ce voyage, j'avais emprunté l'audiobook du tome 1 de la Quête d'Ewilan...on peut dire que nous avons regretté l'une et l'autre que le parcours ne soit pas deux fois plus long.
Et quand, pour le trajet en voiture en sens inverse a été accompli en présence de mon cher et tendre, il s'est empressé de nous demandé un résumé du début de l'histoire tant il a été happé, lui aussi, par cette aventure très réussie et bien écrite.
Les personnages sont réussis et très attachants tous autant qu'ils sont. Les méchants sont effrayants comme il faut et l'ambiance est vraiment prenante.
Une fois le tome un terminé, ma fille n'a eu de cesse de me demander d'emprunter la suite...ce que je me suis hâtée de faire tant j'avais envie de connaître, moi aussi, la suite des aventures d'Ewilan et de ses compagnons de route.
A suivre donc!