4,3

Comme je regrette de ne découvrir Ewilan, Gwendalavir et la plume de Pierre Bottero qu'à 25 ans... J'aurais vraiment adoré grandir avec ces personnes inspirants et attachants, ainsi qu'avec cet univers merveilleux tellement riche et bien décrit. Après avoir dévoré la saga "La quête d'Ewilan", je me réjouis de poursuivre ma lecture avec les autres sagas de Pierre Bottero qui nous a quitté vraisemblablement beaucoup trop tôt...
Voilà je viens de découvrir M. Bottero, un peu triste tout de même d'apprendre par la même occasion que malheureusement nous n'aurons plus le plaisir de lire de nouveaux romans de ce superbe auteur. Je me "contenterai" de lui rendre hommage à chacune de mes lectures car la quête d'Ewilan m'a emportée dans un monde parallèle que je ne veux plus quitter.
Bravo à Pierre Bottero pour ce qu'il a transmis à des générations d'enfants/ados/adultes : l'Imagination, elle, ne connait pas de fin.
Dans ce livre nous suivons Camille. Cette jeune fille a une vie que l'on considérait comme plutôt ordinaire. Elle va au collège et passe pas mal de temps avec son meilleur ami. Cependant, en vérité c'est plutôt un être extraordinaire. Elle a des capacités intellectuelles hors du commun et un étrange don : le dessin mental.
Ce don elle va le découvrir en manquant de se faire écraser par un camion. Lorsqu'elle va faire "un pas de côté" et atterrir dans un monde parallèle.
Le monde étrange qu'elle va découvrir est peuplé de créatures abominables mais on y trouve aussi des humains et des mages.
Dans cet univers surprenant, elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider à découvrir sa vrai identité et à maîtriser ses pouvoirs.
Ces personnes l'ont bien compris cette jeune fille leur sera d'une grande aide pour sauver leur monde des dangers qui le menace. Accompagnée de Salim, son meilleur ami, Camille de son vrai nom Ewilan va se lancer dans une quête pour sauver cet endroit où elle se sent enfin à sa place.

J'ai vraiment apprécié ce livre fantastique. Il est est top =). L'univers est sympa, détaillé et bien décrit ! L'histoire, en plus, est dynamique et entraînante. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Ce livre réunit vraiment tous les atouts nécessaires pour nous faire voyager dans son monde et pour nous émerveiller de la richesse de ses éléments. Je vous le recommande vivement =D !
Ce livre est détendant, son l'histoire est simple. Si vous recherchez quelque chose qui ne prend pas la tête et qui fait voyager dans un univers parallèle, allez-y !
Mais si vous préférez lire une histoire riche en suspense et rédigée avec talent, ne vous attardez pas sur La quête d'Ewilan.

Je suis très déçue par ce roman à propos duquel je n'ai lu que des critiques élogieuses, louant notamment la plume de Pierre Bottero...
Or, il me semble que son écriture est tout ce qu'il y a de plus banal, elle est certes simple et efficace, et donc très fonctionnelle, mais je déplore la pauvreté du vocabulaire employé... Cela entraîne parfois même des répétitions qui, personnellement, me dérange et me font sortir de l'univers...
Exemples :
" Camille eut un sourire amer.
- Ca n'excuse pas tout.... Marmonna-t-elle avec un sourire amer."

" Ils avaient pris l'habitude d'un RYTHME de vie trépidant où dangers et merveilles se succédaient à un RYTHME RAPIDE. Être assis à une table pendant une journée entière était une torture. Ils finirent cependant par être libérés et partirent d'un pas RAPIDE."

Et j'en passe...

Par ailleurs je trouve que les personnages manquent de profondeurs... Ils incarnent pour la plupart des clichés dont les actions et les paroles sont prévisibles. Les gentils sont braves et intelligents, ils s'en tirent toujours. Les méchants, qui ne sont rien d'autres que des méchants, trépassent.
Cela ôte un peu le suspense...
(Mais je dois avouer que je viens de lire La zone du Dehors, d'Alain Damasio, donc côté complexité des personnages je suis exigeante...)

Bref, dans le genre roman jeunesse fantastique, il y a bien mieux !
Encore un livre dont je me souviens plutôt bien du contexte de lecture, preuve qu'il m'a marqué.

Mais de cela je n'avais pas vraiment besoin de preuve, la passion pour cet auteur qui a traversé mon adolescence comme une comète jusqu'à sa mort - hélas- en 2009, témoigne à elle seule de la qualité que j'accorde à ses oeuvre.

Pourtant pour être honnête, la quête d'Ewilan n'est sans doute pas sa meilleure série. Moins mature que les âmes croisées - l'inachevée- ou qu'Ellana, elle convient en revanche à merveille à son public cible, qui est (selon moi) les pré adolescents et adolescent aussi.

La présence de deux mondes est bien exploitée, avec les préoccupations "mesquines" du notre et les enjeux plus important de l'imaginaire. le pouvoir dont il est question, qui est une ode à l'imagination est aussi bien trouvé.
C'est d'ailleurs toujours l'imagination, la liberté de l'écrivain que l'on retrouve en filigrane dans la plupart des romans de fantasy de l'auteur.

Bref un excellent souvenir que je n'hésite pas à recommander aux jeunes lecteurs.
Dès les premières pages, j'ai été plongée dans le bain, tout comme Camille. Et tout comme elle, je ne comprenais pas bien ce qui arrivait. J'ai beaucoup aimé ce début au cours duquel, tout comme l'héroïne, je me suis posée des questions, j'ai échaffaudé des hypothèses.
Par la suite, un enchainement d'évènements nous entraine dans le fameux monde parallèle dans lequel elle s'était retrouvée. Cette partie, bien qu'intrigante au départ, m'a moins plu. J'ai eu du mal à comprendre au début en quoi consistait le pouvoir de Camille. J'étais un peu en errance, comme Salim et elle, et j'ai moins aimé que le début. J'ai eu peur du coup que l'histoire ne perde de son intérêt, et j'ai eu donc peur de m'ennuyer.
Heureusement, mon intérêt a été relancé lorsqu'un analyste (lisez le livre pour savoir ce que c'est :P) explique vraiment à Camille en quoi consiste son pouvoir, les enjeux de sa présence dans ce monde parallèle. A partir de là, ayant mieux compris la trame de l'histoire, je n'ai plus lâché le bouquin.
Je pense que ce qui m'a fait continuer, malgré un début d'ennui, cela a été le style de l'auteur. J'ai aimé, il a su me garder dans l'histoire malgré ce "passage à vide". J'espère donc que le tome suivant sera plus sur le style de la partie que j'ai aimée.
En un mot : une critique qui manque peut-être un peu d'enthousiasme, mais tout de même un bon moment de lecture.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
D'un monde à l'autre est le premier tome de la trilogie La Quête D'Ewilan qui est elle même suivie par la trilogie Les Mondes D'Ewilan, toutes les deux écrite par Pierre Bottero, auteur français.
Ce roman d'héroic fantasy est l'histoire de Camille, une jeune collégienne qui un jour par pure inadvertance va faire "le pas sur le côté" et se retrouver dans le monde enchanteresse de Gwendalavir.
Dis comme ça l'histoire peut sembler banale mais elle ne l'ai pas du tout.
Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de romans d'héroic fantasy mais je dois dire que celui ci me semble de très bonne qualité.
Les 2 protagonistes, Camille et Salim m'ont au départ fait "peur" dans le sens où je m'attendais à rencontrer des enfants : je me trompais sur toute la ligne. En effet la grande maturité dont ils font preuve nous fait tout de suite oublier leur âge, et ils font d'ailleurs parfois preuve d'une certaine sagesse dont certains personnages plus âgés d'autres romans ne possèdent pas.
Le style de l'écriture est un des points forts et m'a permis de tout de suite entrer dans l'histoire : l'auteur a réellement une très belle plume.
Par manque de temps et pour conclure je dirai tout simplement que ce livre est une petite pépite qui renferme un univers unique qui vous donnera tout simplement envie de lire la suite.
. Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'univers fantastique d'Ewilan.
Dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. On dévore cette saga en quelques jours.
. Les personnages sont attachants, remarquables, et chaque personnage de cette série est vraiment unique ! Chacun à sa personnalité, chacun s'impose à sa façon... Cette série est vraiment génial, fantastique, remarquable,...

Un petit résumé (pour le plaisir) :

Camille Duciel, élevée par des personnes sans amour, se retrouve sans savoir comment dans un autre monde. de retour chez elle, elle fait part de ses découvertes à son meilleur ami Salim. A deux, ils retournent dans cet étrange monde et rencontrent dans une forêt Edwin, le maître d'arme du roi de ce monde. Edwin se rend conte que Camille n'est pas une fille ordinaire et l'envoie chez Maître Duom. . Elle part avec une petite troupe composé de : Salim, son meilleur ami, Edwin, le maître d'armes, Bjorn, un chevalier, Maître Duom, le vieil analyste, Hans et Maniel, deux gardes du roi et Ellana, une marchombre.

En gros, c'est il faut absolument lire cette série ! ^_^
Dès le début, on s'immerge directement dans l'histoire car l'auteur a un style tellement fluide! de plus, on ressent l'amour qu'il a mis à créer ce monde imaginaire!
On se retrouve à Gwendalavir, un monde parallèle qui ressemble un peu au moyen âge en plus original et les descriptions sont tellement d'une grande richesse qu'on a vraiment l'impression d'y être! Ou encore mieux, on aimerait y être!
Côté personnage: ils sont très, très attachants, très disparates et surtout uniques.
On a l'héroïne, Camille, alias Ewilan, c'est une jeune fille de 13 ans qui est une enfant adoptée par des parents qui ne lui apportent ni amour ni tendresse. La plupart du temps, elle se réfugie dans les livres et est particulièrement intelligente. Lorsqu'elle passe par inadvertance dans un autre monde appelé Gwendalavir, elle s'aperçoit qu'elle peut faire apparaître ce qu'elle imagine et qu'elle est l'une des dessinatrices les plus puissantes de ce monde. J'ai beaucoup aimé sa détermination!
Son meilleur ami, Salim, est un vrai bout en train qui met beaucoup d'ambiance dans le livre par ses boutades, avec le chevalier Bjorn Wil' Wayard, qui, lui, est un vrai fanfaron mais n'hésite pas à se mettre en danger pour ses compagnons! Ces deux personnages sont vraiment géniaux car grâce à leur humour sans faille, ils permettent de désamorcer les conflits et de dédramatiser les situations dangereuses
Nous avons aussi le légendaire Edwin Til'Illan, un guerrier implacable aux muscles d'acier, qui peut paraître très froid au premier abord. Et Duom Nil'Erg, le vieil analyste un peu irascible mais sans qui l'aventure n'aurait pas la même saveur! ;)
A mon avis, la force de cet auteur est le savant mélange d'humour, d'action, de sentiments (pudiques), de non dits qui en disent assez pour nous émouvoir. Certes, c'est une lecture qui vise des lecteurs adolescents mais qui je suis sûr plaira et transportera les plus âgés par sa qualité et son originalité!
Pour conclure, on peut dire que l'auteur pose les bases d'une très belle saga. En effet, l'exploitation du thème du Dessin est très originale, j'ai adoré! Ce premier tome développe seulement la partie émergée des personnages. En effet, le livre ne contient qu'à peine 300 pages donc il aurait été difficile d'en mettre beaucoup plus. La suite sera d'autant plus intéressante!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Excellent début pour la saga de Pierre Bottero, qui une fois de plus nous émeut de par la qualité de son écriture et le charme de sa poésie. Une superbe série fantastique, très peu médiatisée, et qui pourtant récolte les meilleures critiques de tous les amateurs de fantasy, moi y compris. Laissez vous tenter sans problèmes par ce voyage alléchant !