4,3

Relecture. Laissez-moi vous présenter ce monument de Littérature Française Fantastique Jeunesse. :- )

Intéressons-nous d'abord brièvement à l'auteur…

Pierre Bottero, né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Basses-Alpes, et mort le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence, est un écrivain français de littérature jeunesse, dont les oeuvres principales appartiennent au genre de la fantasy.

Pierre Bottero décède à l'âge de quarante-cinq ans d'un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

(Source : Wikipédia!).

Mais penchons-nous plus particulièrement sur « La Quête d'Ewilan » (1.) et dans un second temps, les tomes suivants, si jamais ça vous plait (l'espace commentaires est ouvert)…

Le début s'avère tout simplement enchanteur !! ;-O Ce livre possède un vocabulaire riche, surtout pour un ouvrage jeunesse. « Qui a l'imagination, a le pouvoir » certes… mais jamais de façon aussi stricto sensu jusqu'à présent !! ^__^ J'adore la plume de cet auteur… Et j'dis pas ça souvent !! ;- ) ce qui ne vient rien gâcher, je pense, c'est que la VO est également la VF ; – ).

Même les monstres sont bien foutus. La magie également! On prend au sérieux le lecteur ! ;- )

« Tu es sourde? » une expression qu'on utilisaient tout le temps, gamin, ne supportant pas qu'on nous ignore (moi j'étais plutôt celui qui ignore aha!).

« Camille Duciel » il faut savoir (ou pas?) que Camille signifie « Jeune garçon » Goth, leitmotiv de l'adolescence, la vie c'est de la merde, ça ira pas mieux après x)…

Sympa de se faire vouvoyer par sa propre famille…. Années 2000…

Salim, l'appeler « ma vieille », c'est pas une bonne technique pour la draguer ;-P… Fais-lui plutôt des cadeaux! (lol!).

« … Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur! »

Oh la la page 46, c'est le tableau qui est contrôlé par la pensée ! (Comme quand je rêvais si ardemment qu'il se change en écran pour leur passer la cinématique d'intro de mon jeux-vidéo préféré ;- ) « Toute chose à une fin. Une flèche ou un rocher suffisent à nous faire perdre la vie.. »). Ils seraient tous sur le cul! Et verraient enfin « ce qui m'intéresse » un casse-tête bien plus redoutable que les pires questions d'école! … Y avait des détails tels que le bruit de l'eau qui ruisselle sur l'ardoise…. À 13-16 ans… j'ai tout oublié de cela… Mais la scène de ce livre m'avait vraisemblablement influencé.

« Salim on est pas dans un film… » (P.46) pas encore, Camille, pas encore ^__^°… Nul doute que ça viendra.

Les marcheurs ? C'est à dire Planeswalkers ?(Magic the Gathering). Bah non… Ce sont de bêtes araignées… Qui se téléportent.

Y'a aussi Edwin, un prénom tellement SNK (l'attaque des titans). Tout disposé à servir de tutoriel aux voyageurs dimensionnels. Ce Edwin est un peu « le Joker » comme le perso badas dans chaque Fire Emblem, monstrueux dès le départ, quitte à être un peu trop rattrapé par les autres sur la fin.

À 13 ans, avec un QI de 190, j'étais adulte, le prof nous disaient qu'on « ne pourraient jamais retenir 100% du cours, » moi, si … Mais plus maintenant … Je suis moins intelligent, surtout à cause de mes excès. Sauf que ça me rend aussi plus heureux, dans l'ensemble. Heureux les simples d'esprit! aha.

Clin d'oeil à cet épisode de South Park « Les terroristes ont lancés une attaque… dans notre imagination ». (*monde de l', c'est différent mais toujours aussi punchy).

Tandis que « mon vieux » et « ma vieille » rient aux éclats bêtement, comme le font si bien les adolescents… de leur énergie pure et puissante… Souvent violente… mais pas ici. C'est bien mieux également, que le livre ne soit pas plein de grossièretés, qu'on y trouve plutôt des « saperlipopette » aha!

« Salim, actuellement tu es la seule chose qui me gêne. Si tu allais te promener, ça me ferait des vacances et je te promets que je me sentirais bien mieux. » — Elle parle comme « ELLE !! « actuellement » « tu es la seule chose » on m'a déjà adressé ces mots x)… Dans mon délire, je dois donc être Salim, aha! En plus, il y a un boulanger (private joke!).

L'ennemi est une race appelée « Ts'liches ». Une saloperie de lézard /mante religieuse… Talentueux, dessinateurs et dangereux… On apprend qu'ils ne sont pas plus d'un vingtaine !! ; -). Ayant des problèmes démographiques… Pas pour autant moins redoutables!

« »Et là, que lui arrive-t-il ? »

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l'eau.

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d'un ton triste, ça lui fait mal » »

Il y a dans cette oeuvre l'idée de « devenir » adulte/grandir/avoir un métier & même évoluer. Tel que Marchombre, tueur de monstres… pour Salim. Camille (Ewilan) est volontiers insolente/impertinente, une icône de la rébellion qui frappe tous les adolescent-e-s. Elle a grandie le plus gros de sa vie sans affection… donc plus vite (?). Surdouée, la dessinatrice magique a certainement fait le tour de ce que l'école pouvait lui apporter…

La protagoniste ment sans arrêt, pire, elle a la flemme de s'expliquer aha!:-) Encore une qui finirait à Serpentard !! ;-P hihi.

Les voyage en train est sympa ; -)… Et il y aura quelques combats « à la Harry Potter » pleins de ruses et de malices.

Très belle lecture !! ; -)
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Tout le monde m'en a beaucoup parlé, je me suis donc dit qu'il fallait quand même que je le lise ! Au début j'ai était un peu déçue de l'écriture très simple, on m'avait parlé de poésie et d'une belle écriture je suis visiblement passée à côté, je me disait même que c'était vraiment pour 9 ans et pas plus. Puis finalement en avançant dans ma lecture je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai bien envie de savoir la suite. L'univers et les personnages sont bien construits. du coup... j'ai bien aimé !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cela fait quelques années maintenant que j'ai découvert "La quête d'Ewilan", donc difficile pour moi de vous écrire un avis construit et détaillé.
Je vous dirai simplement que si vous avez envie de voyagez je vous conseille vivement de partir à l'aventure aux côtés de Camille et Salim! Cette histoire fantastique fera la joie des petits ( 10/12ans) comme des grands! Foncez! Une vraie belle réussite écrite à la perfection!

Après le tome 3 de "La quête d'Ewilan" n'hésitez surtout pas à poursuivre l'aventure avec "Les mondes d'Ewilan" puis avec "Le pacte des Marchombres", deux autres trilogies qui se suivent et qui montent crescendo en maturité et émotions!
"Le pacte des Marchombres" a été pour moi un énorme coup de coeur. Incontestablement un des mes plus beaux souvenirs de lecture (voir le plus beau...). Magique et enivrant le final est grandiose! Ellana vous laissera sans voie...

Pour définir cette série, aux mots aventure et amitié je rajouterai: magie, poésie et émotions.

Superbe! À découvrir absolument et sans modération!
Camille, élève surdouée, se retrouve propulsée du jour au lendemain dans le monde parallèle de Gwendalavir avec Salim, son ami dont elle est inséparable. Là, elle découvre tout un univers magique dont elle serait originaire mais qui est en danger, tout comme elle...
J'avais beaucoup aimé la saga A comme Association et j'ai voulu découvrir d'autres titres de Pierre Botero. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçue.
L'univers qu'il parvient à créer, le fait que Camille/Ewilan ait pour seule arme des dessins qui deviennent réels, sa quête d'identité : je me suis laissée entraînée dans cette histoire.
Les personnages secondaires sont pittoresques, attachants et amènent une touche d'humour.
J'ai hâte de lire la suite car de nombreuses questions restent en suspend.
A découvrir !
J'ai enfin commencé à lire Pierre Bottero. Je dis enfin car ses livres me font de l'oeil depuis des années et j'ai enfin sauté le pas.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. A priori à destination des adolescents, on ne s'ennuie pas un instant devant un univers riche et des personnages complexes. le rythme est enlevé, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Les aventures s'enchainent sans aucun temps mort.
Une excellente lecture . Il n'y a plus qu'à lire la suite.
1er livre d'une trilogie que je vais essayer de faire découvrir à mon fils. Ce n'est pas facile quand les enfants n'aiment pas lire mais là je me dis que cette aventure passionnante pourrait me faire gagner du terrain ( ils sont sournois les parents... :p ). Trouvé dans une boite à livres j'avoue avoir été chanceuse car ce livre est génial.
L'écriture est simple faite de courtes phrases et on n'a aucun mal à se représenter les personnages ou les lieux.
On fait la connaissance de Camille et de Salim. Tous deux n'ont pas des familles exemplaires mais ils ont une amitiés très forte.
Camille, alias Ewilan, va découvrir tout un monde différent du nôtre rempli de différentes possibilités, de peuples différents et de méchants.
Elle va faire la connaissance de personnages qui je suppose l'accompagneront par la suite et formeront cette famille tellement absente.
Il y a beaucoup de bienveillance dans ce livre malgré le contexte.
Ce 1er livre pose les bases, se lit tellement vite et suscite énormément notre imaginaire que je vais me plonger dans la suite.

« Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua le « pas sur le côté ». » Dès la première phrase, Pierre Bottero nous donne le ton. Camille et Salim, deux adolescents qui sortent de l'ordinaire, se trouvent plongés au coeur d'un monde qui va devenir le leur : Gwendalavir. Sur leur chemin se dressent des créatures monstrueuses, autant de précipices qui leur faudra éviter. Fort heureusement, leur route croise également celle d'êtres étonnants : Edwin, Ellana, Bjorn, Duom, Maniel… Entre trahisons et manipulations, bienvenue dans les dédales de l'Imagination !

C'est sur le tard que j'ai découvert cet auteur fantastique qu'est Pierre Bottero. Et quel plaisir de lire, passé vingt ans, une saga qui transporte ainsi et fait naître tout un monde de plaisir. J'ai retrouvé avec une immense douceur l'excitation qui peut monter à la lecture de tels ouvrages, lorsque les mots nous emmènent loin, là où le monde de l'auteur se construit. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que si l'écriture de Bottero ne fait jamais défaut, elle se déploie magiquement dans les paysages de Gwendalavir tandis que les passages qui se déroulent dans le monde « réel » prennent un tour moins naturel. Mais que cela ne vous arrête pas. Car la force de ses personnages, l'humour omniprésent et l'humanité qui s'en dégage sont un continuel ravissement.

Et comme je suis une grande relectrice, une longue et palpitante pérégrination s'annonce, qui a presque la couleur d'un pèlerinage. Alors comme moi, tournez les pages et filez de tome en tome : c'est un bonheur assuré.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Que dire si ce n'est que je suis complètement sous le charme de Pierre Bottero, et que je ne cesse de regretter la disparition de cet auteur de grand talent. Un grand pincement au coeur m'a bouleversé en terminant le premier tome d'une série qui a déjà fait son succès, mais que je découvre sur le tard.

En effet, j'ai découvert l'oeuvre de Bottero à l'envers. J'ai commencé par « Les âmes croisées », son dernier roman. Et j'ai tellement été touchée par le style et la richesse du récit que j'ai décidé de lire le reste de son oeuvre. « La quête d'Ewilan » est une série incontournable en fantasy jeunesse. Un titre universel qui parle à tous les âges, à tous les lecteurs. Bottero avait ce génie de mélanger du simple à du compliqué. le style est fluide, la lecture rapide et facile, mais l'intrigue qui peut paraître simpliste au premier abord ne l'est pas pour autant. L'auteur a subtilement utilisé des éléments incontournables du genre, mais a enrichie son récit de ces petites choses qui font que c'est un roman bien particulier, et pas un énième remake du « Seigneur des anneaux » version jeunesse .

Ainsi le lecteur découvre Camille, une jeune fille surdouée de 13 ans, qui dès les premières pages manque de se faire renverser par un camion. Cet évènement va la projeter dans un monde parallèle. En effet, lorsque Camille est perturbée ou mise en danger elle développe des capacités étranges. C'est accompagnée de son meilleur ami, Salim, qu'elle va se retrouver projetée dans un monde parallèle, le royaume de Gwendalavir. Les deux jeunes gens vont aller de surprise en surprise, de danger en danger… Sur leur chemin ils feront de belles rencontres, découvriront qu'ils sont dès lors au centre d'une quête incontournable dont ils seront bientôt les héros. Salim et Camille liés malgré eux dans une grande aventure, renforceront cette amitié et cette complicité qui les tient déjà beaucoup. D'autant plus que dans leur monde d'origine ils souffrent chacun d'un manque d'attention et d'affection certains. Pour la première fois de leur vie ils seront au centre de l'attention, ils auront l'impression d'être important. Joli clin d'oeil au difficile passage de l'adolescence.
Oui la série cible de jeunes lecteurs car les héros ont 13 ans. Mais à part leurs répliques mordantes et des passages sur leur vie de collégien, rien ne paraît jeune dans cette aventure. Tous les personnages secondaires sont d'ailleurs des adultes accomplis. Chacun pourra se retrouver ou voudra s'identifier dans un des personnages hauts en couleur.
De plus, l'univers qu'a crée Bottero est tout simplement magique et bien construit. On se perd parfois dans quelques nouveaux noms, quelques découvertes originales…
Mais n'oublions pas que cela reste un premier tome, celui qui pose les bases d'une grande histoire à venir, celui qui doit donner au lecteur les informations utiles pour le plonger dans un nouvel univers.

De plus, d'après moi, la force de cet auteur est le savant mélange entre les petits clins d'oeil bourrés d'émotions, de sentiments pudiques, de non dits qui en disent assez pour nous émouvoir…à de l'humour, de l'action et un poil de suspense. Bref c'est une lecture riche qui vise un lectorat jeune mais qui ne manquera pas de transporter les plus âgés par sa qualité.

Moi je suis fan et je saute de ce pas sur le tome 2.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série jeunesse mais je repoussais tout le temps et finalement je ne suis pas déçue d'avoir commencé.

Camille, au moment de se faire renverser par un camion se retrouve projetée dans un univers parallèle en Gwendalavir. Elle découvre alors qu'elle peut passer d'un monde à l'autre et qu'elle possède le don de dessiner des choses qui deviennent réelles. Avec son ami Salim, elle va alors découvrir le monde de gwendalavir et échapper à des tentatives d'assassinats.

J'ai bien accroché avec l'écriture de l'auteur, on s'attache très vite aux personnages et on découvre le monde parallèle en même temps que Camille et Salim. On sent que c'est un premier tome et qu'il faut poser les bases de l'univers, on attend donc la suite avec impatience.
Je ne lis jamais de romans jeunesse, mais j'avais entendu parler en bien de l'auteur Pierre Bottero, donc quand un site que je fréquente a proposé une lecture commune, j'ai répondu présente !

Je ne regrette pas, bien au contraire : dès les premières pages, j'ai apprécié le style fluide mais soigné ; l'auteur prend ses jeunes lecteurs pour de vrais lecteurs dignes de recevoir un texte bien écrit, et ça fait plaisir. Très vite, l'aventure est au rendez-vous, et je comprends le succès de ce roman.

Camille va se faire écraser par un camion… quand soudain, elle est projetée dans un autre monde, au milieu d'une clairière où un chevalier en armure se défend contre un monstre, croisement d'une mante religieuse géante et d'un lézard. le ton est donné. Elle récupère une étrange pierre en forme de sphère, retourne dans notre monde et retrouve son ami Salim. Les deux camarades, dont les familles montrent peu d'affection, vont vivre des aventures dans les deux mondes et peu à peu découvrir quel est le rôle de Camille. Car notre héroïne vient de ce monde parallèle et elle s'appelle en vérité Ewilan (d'où le titre de la trilogie), mais surtout elle a des pouvoirs peu communs.

Dans cet univers, la magie existe et elle est créée par quelques-uns qui doivent « dessiner », à savoir imaginer quelque chose dans leur esprit, jusqu'à ce que cette chose devienne réelle et tangible. D'ailleurs, cette magie s'appelle l'Imagination, et j'ai trouvé que ce nom est une idée de génie, surtout pour un roman jeunesse.

Le lecteur attentif reconnaîtra quelques tropes de la Fantasy Jeunesse : un enfant adopté qui a des pouvoirs exceptionnels et qui doit apprendre à les maîtriser, un long chemin pour connaître son identité, un talisman (ici sous forme de pierre sphérique), le meilleur ami qui fait office de caution humoristique, le guerrier valeureux et le vieux sage, des races ennemies très très méchantes, et j'en passe.

J'ai cependant été surprise de la seconde et dernière partie, baptisée Akiro (environ un tiers de la totalité) : quand on l'a terminée, on se demande à quoi elle a servi, à part proposer une ballade mouvementée et quelques personnages secondaires qu'on ne reverra plus. Elle ne conduit à aucune évolution, ni de l'intrigue ni des protagonistes.

Malgré tout, ce roman se lit avec un grand plaisir, car il n'a aucun temps mort, l'aventure et les mystères sont au rendez-vous et, comme signalé en introduction, la plume est agréable.

Vivement la suite !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..