4,3

J'ai baucoup entendu parler de l'oeuvre de Pierre Bottero depuis que j'ai ouvert mon blog et ce, en bien ! Je m'attendais donc à aimer... Mais j'avais très peur que ce ne soit pas le cas... Et je n'ai pas aimé... Non ! Aimer n'est pas assez fort ! J'ai eu un énormissime coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse !!!

Le monde imaginé par Bottero est magique ! A moitié dans "notre" monde, à moitié à Gwendalavir ! Et c'est pour celà que j'ai trouvé cette histoire terriblement originale ! Ce premier tome met e place l'univers tout tranquillement. On se familiarise avec les personnages, le monde, les habitants, leurs coutumes, etc. On en apprend beaucoup sur les légendes de ce monde, sur les dangers qui s'y cachent... Ces passages entre monde réel et Gwandalavir sont passionants ! Même si l'univers de Gwandalavir est imaginaire, nous avons tout de même un point d'encrage dans le monde réel !

J'ai aimé tous les personnages ! Ils sont tous très attachant et j'ai aimé le contraste entre Camille et Salim et les habitants de Gwandalavir. Au départ, leurs langages respectifs sont très différents mais j'ai trouvé que la différence s'estompait peu à peu au fil des pages. Un peu dommage à mon avis... Salim est le seul personnage que j'ai trouvé un peu trop en retrait. Il y a certains sous-entendu comme quoi il aura un rôle à jouer mais j'ai regretté de ne pas en apprendre un peu plus à son sujet.

Les Dons créés par Bottero sont très originaux ! le Dessin, l'Imagination : tout est très cohérent !

L'écriture est excellente ! Pas trop adulte, mais pas trop jeunesse, la plume de l'auteur est terriblement poétique !

Enfin bref, j'ai adoré !!!!!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Après avoir été emballé par le tome 1 du pacte des marchombres, et sur les conseils d'autres internautes, je reviens vers Bottero dans l'ordre chronologique d'écriture des livres.

J'ai ressentit un petit effet bizarre, en ouvrant ce premier tome de la trilogie originelle monumentale et à succès. Il y avait de l'impatience, de la joie, de la curiosité et de l'appréhension. J'ai aimé le premier tome des marchombres, mais il n'est pas dit que j'aime les autres histoires...

La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
La quête d'Ewilan, tome 1, D'un monde à l'autre de Pierre Bottero, Rageot
La jeune Camille est le jouet d'événements mystérieux, alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, dans la rue, elle est propulsée, quelques minutes, dans un autre monde, elle semble avoir acquis un pouvoir mystérieux, et d'affreuses araignées la poursuivent en l'appelant Ewilan. Au cours d'un de ces affrontements, elle est projetée, pour de bon, dans le monde de Gwendalavir, en compagnie de son ami Salim. Camille/Ewilan doit sauver ce monde, "son" monde, puisque c'est bien de là d'où elle vient, et le libérer de la domination des affreux Ts'lich!
Voici une saga dans la droite lignée des Royaumes du nord de Pullman, avec une héroïne courageuse, un monde mystérieux, des créatures étranges et des pouvoirs magiques. J'ai dévoré ce premier tome, et j'ai juste regretté que l'action se termine si brutalement, sans conclusion finalement pour ce volume.
Du coup, il me faut très vite la suite! Greuu c'est une habitude en ce moment!
J'ai eu l'occasion de replonger dans l'univers captivant d'Ewilan avec le tome 1 de "La quête d'Ewilan" après une première lecture il y a 20 ans. Bien que l'édition Rageot Poche ne m'ait pas complètement convaincue avec sa couverture, j'ai été agréablement surprise de retrouver l'histoire qui m'avait tant marquée pendant mon adolescence.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'univers fascinant de Gwendalavir et par les aventures palpitantes de Camille, également connue sous le nom d'Ewilan. L'arrivée d'Edwin m'a ramené à mes souvenirs d'adolescence, rappelant mon premier coup de coeur littéraire. Malgré les années qui ont passé, ce personnage continue de me charmer.
Au début, j'ai trouvé Camille un peu agaçante, mais au fil de l'histoire, elle a su gagner en profondeur et en humanité, ce qui m'a permis de m'attacher davantage à elle. En revanche, la complicité entre Camille et Salim m'a semblé un peu forcée par moments, peut-être en raison de mon évolution personnelle depuis ma première lecture. Les réactions des adolescents de 13 ans ne me sont plus aussi familières qu'autrefois.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'introduction d'histoire d'élus et de prophétie. Bien que cela puisse parfois donner lieu à des facilités scénaristiques, j'apprécie davantage les histoires où ce sont les caractères des personnages qui les conduisent à faire la différence. Quant aux prophéties, elles peuvent être un terrain glissant, car elles risquent souvent d'être auto-réalisatrices et de causer plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.
Malgré ces réserves, j'ai été captivée par l'originalité de certaines idées de Pierre Bottero, qui parvient à nous surprendre en nous offrant des éléments familiers mais revisités. La partie en Gwendalavir m'a totalement emportée et a renforcé mon immersion dans l'histoire.
J'ai également apprécié la façon dont Akiro a été caractérisé, évitant le piège du cliché masculin de Camille et apportant une fraîcheur bienvenue au récit.
En fin de compte, j'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette saga, car elle éveille en moi de nombreux souvenirs agréables et continue de me captiver avec son univers riche et ses personnages attachants.
Depuis le temps que j'attendais la sortie anniversaire, surtout que j'adore la plume de l'auteur qui nous entraîne ici dans l'univers parallèle de Camille.

Pour Camille adolescente surdouée, tout bascule lorsqu'un jour elle se retrouve par inadvertance dans l'univers parallèle de Gwendalavir avec Salim. La haut ils vont tomber sur de mystérieuse créatures menaçantes les fameuses Ts'liches qui la connaisse sous le pseudo Ewilan et ils veulent sa mort. Elle vient de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux le dessin. Avec par un maître d'armes arrivera t'elle à survivre et maîtriser son pouvoir?

Un premier tome prometteur, hâte de lire sous peu la suite.

Si vous aimez les univers parallèles, les pouvoirs surnaturels, le fantastique, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
📜Mon ressenti 📜
Aujourd'hui je vous parle du 1er tome de cette trilogie. Alors tout d'abord ce n'est pas mon habitude de lire de la littérature jeunesse. Mais suite à une erreur de commande (et oui je voulais les BD mais ma vue et mon empressement font que je me suis trompée de format 🤣) je peux vous dire que cette lecture est incroyable !!
J'adore le monde dans lequel évoluent les personnages. Camille est très touchante pas son vécu et par ce qu'elle va devoir affronter. le style est fluide, accessible, sûrement parce que la lecture s'adresse à un jeune public.
Dans ce tome tout va très vite, le décor et les bases sont posés et je peux vous dire que j'ai tellement aimé que j'ai attaqué le Tome 2😍

D'ailleurs j'y retourne !!
Et vous cette lecture vous intéresse ??
Une jolie découverte ! J'entends parler de Pierre Bottero depuis que je suis ado, mais je ne m'étais jamais laissé tenter. J'ai passé un super moment avec Ewilan et j'ai adoré le concept du Dessin et des Spires. Les personnages sont frais et bien travaillés, l'univers donne envie d'en connaître plus... Ce qui est très appréciable, c'est que c'est certes de la jeunesse mais ça ne veut pas dire que c'est édulcoré. Tout n'est pas trop simple et ne se résout pas en un claquement de doigts. Malgré le fait que je sois adulte, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
Je conseille vivement cette lecture a des pré-ados/ados qui aiment la fantasy.
La quête d'Ewilan est dans ma Pile à lire depuis un moment, et il semblait idéal entre 2 tomes de la tour Sombre. En effet, ils sont conséquents, et j'avais besoin de lire quelque chose de facile et dépaysant.

C'est bel et bien ce que j'y ai trouvé, une histoire facile, un style facile, des personnages à qui on s'attache facilement. J'ai bien aimé, je compte bien continuer la trilogie et éventuellement les autres livres de cet auteur.

Le sous-titre, "D'un monde à l'autre" est parfait pour ce livre jeunesse, car extrêmement descriptif de l'action. J'ai peur de divulgâcher en en disant plus. Mais les sauts de l'un à l'autre sont plein de péripéties.

J'ai hâte d'en savoir plus !

Autant vous dire que j'ai dévoré ce premier tome, qui se lit très rapidement.
La première fois que j'avais lu ce tome, je n'avais pas accroché. Je le trouvais cliché et trop enfantin à mon goût. Je ne devais pas être dans le bon mood pour lire ce livre.

Maintenant que je me replonge dedans je n'ai pas du tout le même regard. Pierre Bottero est un génie capable de nous transporter dans le monde complexe de Gwendalavir en seulement quelques pages.

J'ai adoré re-découvrir le bestiaire, les peuples, et l'ambiance qui se dégage de ce début de saga.

Je vais pour sûr continuer la trilogie avec grand plaisir.

Voici une trilogie passionnante destinée à des adolescents. Elle permet de les introduire doucement dans le monde magique de la fantasy et de créer ainsi de futurs aficionados.
Camille débarque par hasard dans un monde parallèle au sien, au royaume de Gwendalavir qui subit actuellement une guerre féroce contre les Raïs et les Ts'liches. Au fur et à mesure qu'elle découvre cet endroit, elle se liera d'amitié avec plusieurs personnages qui vont l'aider car Ewilan dispose d'un pouvoir qui pourrait sauver le royaume. Les péripéties s'enchaînent vite. On suit avec avidité et avec impatience la suite de leurs aventures : va-t-elle retrouver son frère Akiro ? Vont-ils réussir à libérer les Figés et ses parents ?
Les personnages sont attachants : Ewilan, une adolescente intelligente, courageuse et déterminée, Edwin le guerrier froid et parfois trop autoritaire, Ellana la march'ombre, Bjorn le preux chevalier, Duom Nil'Erg le maître analyste, Salim un garçon espiègle et malicieux que j'ai adoré etc.
Il y a tous les ingrédients pour tenir en haleine n'importe quel lecteur : de la magie, des aventures, des dangers, de l'amitié, une quête presque impossible, des créatures monstrueuses qui veulent à tout prix les empêcher de réussir etc. L'univers construit par l'auteur est bien fait, mais me rappelle parfois celui du Seigneur des anneaux et d'autres livres de fantasy lu précédemment.
Le style d'écriture est limpide, fluide et sans aucune longueur. Une fois qu'on a commencé un chapitre, il est quasiment impossible de s'arrêter. On a envie de vivre l'aventure jusqu'au bout.
Je n'ai pas mis le cinquième coeur car je trouve que certains évènements sont un peu trop « faciles ». J'aurai aimé plus de difficultés pour les personnages mais ce n'est qu'un point de vue subjectif qui n'enlève rien aux qualités de ces ouvrages.
Si vous décidez de lire cette trilogie, prévoyez quelques doses de café ou une nuit blanche, avec l'impression de se réveiller dans un univers inconnu le lendemain (on est où ? pourquoi on est tous enfermés ? c'est quoi ce virus ?).
Pour conclure, une trilogie à découvrir absolument pour les adolescents et pour les adultes fans de fantasy !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..