AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 4664 notes
C'est avec plaisir et envie que j'ai poursuivi le cycle d'Ellana/Ewilan de Pierre Bottero.
Ayant déjà lu les deux premiers tomes d'Ellana, j'ai donc suivi les recommandations en poursuivant avec le tome un d'Ewilan…

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Gwendalavir : l'histoire est très bien, agréable, mais cependant beaucoup plus simple, plus adolescent. Des aspects du contexte sont expliqués, ce qui est un procédé plutôt grossier pour un écrivain, et auquel on n'est pas habitué en temps que lecteur d'Ellana… mais bon Ewilan ayant été écrit bien avant Ellana, cela nous permet d'apprécier l'évolution du style de Pierre Bottero.

Cerise sur le gâteau : les wagons se raccrochent parfaitement avec la fin du tome deux d'Ellana, que l'on retrouve avec satisfaction !

Ce tome un se lit très très vite, sans doute parce qu'il est plus destiné à des adolescents.

Je fonce vers le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          50
Livre écouté en audio. J'ai décidé de rentabiliser un peu mes temps de trajet pour aller au boulot. J'ai toujours eu plus de mal avec l'audio et mes précédentes tentatives ne m'avait pas totalement convaincue mais cette fois-ci, j'ai adoré et mes voyages m'ont semblé bien moins long, j'avais même envie de continuer à rouler pour avoir plus de temps d'écoute.

J'ai vraiment adoré ce premier tome qui promet une belle saga jeunesse ! Dès le 1er chapitre, on entre dans le mystérieux et le magique. On est directement happé par l'histoire. Au fur et à mesure, les réponses à certaines questions en entrainent de nouvelles. Plus on avance et plus on a envie d'en savoir plus.

Camille est très intelligente et j'adore ses petits coups de sang. Elle a de sacrés punchlines, c'est juste génial à entendre puis c'est qu'elle en a du caractère pour une jeune fille de 13 ans. Mais Salim, son meilleur ami n'est pas en reste, toujours le bon mot pour apaiser les autres et surtout un humour à toute épreuve. J'ai beaucoup apprécié les autres personnages et j'ai hâte de les retrouver dans la suite.

Cet univers de fantasy est vraiment très intéressant surtout avec cette histoire de magie qui est une sorte de dessin en lien avec l'imagination. Tout est très visuel et c'est facile de se représenter les choses. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Lu pour la première fois il y a une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à me constituer mon bagage en littérature jeunesse, La quête d'Ewilan et ses suites m'avaient laissé un excellent souvenir. J'ai essayé de faire découvrir cette série à mes élèves de lycée pro sans beaucoup de succès. de retour en collège, je constate qu'elle ne rencontre pas un succès aussi fracassant qu'Harry Potter mais elle est lue quand même et les élèves qui mettent le nez dedans dévorent en général toute la série sans prendre le temps de respirer entre deux bouchées.
En me replongeant dedans, j'y ai été toute aussi attrapée qu'à la première lecture. Peut-être plus car j'avais hâte de retrouver certains éléments dont je me souvenais, en particulier les personnages. Si l'équipe qui entoure Ewilan est assez classique et n'est pas sans rappeler les jeux de rôles ou La Communauté de l'Anneau, l'auteur a néanmoins réussi à les rendre attachants.
L'action, quant à elle est bien dosée et l'histoire suit un rythme entraînant, alternant les moments de suspens et les moments plus calmes (jamais très longs). Surtout, l'auteur a su mettre assez de tension dramatique pour qu'on ait toujours envie d'aller plus loin et plus vite : pour découvrir cet univers, pour en apprendre plus sur les personnages, pour savoir s'ils vont réussir dans leur quête... le rythme de l'histoire est servi par des chapitres très courts. Allez, juste un dernier chapitre et j'arrête ! Redoutable !

Le monde de Gwendalavir est par ailleurs très chouette. Il donne bien envie de s'y promener, à condition de ne pas tomber sur un Ts'liche ou une araignée géante.

En résumé : une saga d'heroic-fantasy à la fois classique et originale, bien menée et peuplée de personnages attachants.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          50
Ewilan fait partie de ces sagas jeunesse à côté desquelles je suis passée car j'étais déjà bien trop vieille au moment de sa sortie. Pour autant, ça fait un petit moment que je me dis que je dois les lire, essentiellement parce que Pierre Bottero est un auteur qui a marqué toute une génération et j'ai donc profité d'une lecture commune lancée sur la site de la Garde de Nuit pour me lancer dedans.

Ewilan est une toute jeune fille recueillie par une famille non aimante sur Terre, qui n'a qu'un seul ami, Salim, lui aussi assez délaissé par ses proches.
Un beau jour, elle réussit à faire un grand pas vers un autre monde, en emportant son pote avec elle, et elle découvre tout un univers dans lequel l'Empire de Gwendalavir, fondé par des humains, se trouve menacé par les Raïs venant du Nord, manipulés eux-mêmes par des Ts'liches qui ont posé un verrou dans les Spires, bloquant ainsi l'essentiel des pouvoirs magiques, et par des pirates au sud.

Ewilan y fait la connaissance de divers personnages, un analyste, le guerrier Edwin, des gardes du corps et même Ellana, une marchombre, et apprend que sa mission est de retourner sur Terre pour y retrouver un grand frère qui possède le même pouvoir qu'elle mais en plus développé.

Ce premier tome, très rapide à lire, n'évite pas quelques clichés. Les familles des deux personnages principaux laissent leurs enfants complètement livrés à eux-mêmes et ne s'en préoccupent qu'à peine quand ils disparaissent plusieurs jours.
On croise aussi tous les archétypes des romans fantasy et on sent arriver une romance assez niaise à grand pas.

Pour autant, c'est une lecture qui se démarque assez vite parce que la magie est produite par des dessinateurs, qui utilise le pouvoir de leur imagination pour tracer à peu près ce qu'ils souhaitent. Certains sont assez puissants pour effectuer des pas sur le côté, c'est à dire voyager dans leur propre univers, et, encore plus rares, quelques uns peuvent faire un grand pas pour changer d'univers.
Je trouve que c'est une très jolie façon de mettre en avant la puissance de l'imaginaire dans une lecture à destination des plus jeunes.

La deuxième partie m'a un petit peu étonnée, avec l'introduction du personnage d'Akira, plus âgé qu'Ewilan et Salim, qui détonne un peu dans le récit mais que j'ai bien apprécié.

C'est aussi un livre bien écrit, qui prend soin de son lectorat avec un joli style, mais qui lui offre aussi quelque chose d'agréable à lire, avec une héroïne abordable, un compagnon auquel il est facile de s'identifier, mais aussi un bon équilibre entre les passages explicatifs et de l'action qui permet de faire avancer rapidement l'intrigue et les situations des personnages.
Il reste encore plein de mystères à découvrir à Gwendalavir, et je suis très enthousiaste à l'idée de les découvrir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis enfin plongé dans cette trilogie (que dis-je, cette saga) de la "Quête d'Ewylan. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté durant ma jeunesse tant on m'en a parlé et reparlé. Il était temps découvrir enfin cet univers !

"D'un monde à l'autre" a été une très jolie surprise. Gwendalavir est un monde fascinant, peuplé de peuples et personnages très attachants. Que ce soit Ewylan, Salim ou les autres, tous sont très singuliers et bien écrits. le concept du dessin est vraiment très bien trouvé et les explications simple et limpides (une prouesse plutôt rare en vrai).

On sent l'habitude de l'instituteur dans la façon d'écrire de Pierre Bottero, tant tout y est très bien expliqué, définit et facile d'accès. Alors oui, il y a des facilités et un côté jeunesse dans la narration, mais elle ne gâche en rien le plaisir de lecture pour les plus grand.

Ce premier tome est une vraie surprise, un regret aussi pour mon enfance. J'aurais adoré découvrir ses livres plus jeunes et me plonger dans le dessin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          53
Camille a grandi dans notre monde, élevée par des parents adoptifs qui la maltraitent. Sa découverte d'étranges pouvoirs et de l'existence d'un monde parallèle, où elle est née, changent sa vie. Jeune fille surdouée maîtrisant brillamment l'art du Dessin (qui consiste à créer des "dessins" dans une dimension appelée Imagination, avant de faire basculer ces derniers dans la réalité), Camille découvre que son vrai nom est Ewilan et qu'elle a un rôle primordial à jouer dans le destin du monde de Gwendalavir. Accompagnée par son ami Salim, plein d'humour et éperdument amoureux d'elle, bientôt rejointe par divers compagnons, Ewilan se lance dans une quête passionnante.
Ewilan est clairement inspirée de Tolkien. Son univers n'est pas toujours original mais certaines inventions, telles l'Imagination ou le "pas sur le côté", sont intéressantes. L'atout principal de la saga est selon moi ce groupe hétéroclite et attachant de compagnons qui créent de véritables liens, avec humour et tendresse. Vieux sage bougon, guerriers valeureux, belles et jeunes guerrières, tous ces personnages sont des figures déjà exploitées mais Bottero parvient à leur donner un caractère bien à eux et développe une réflexion sur la place de chacun au sein du groupe. Même si certaines scènes sont un peu simplistes voire caricaturales, ces aventures restent captivantes.
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'elle traverse la route et manque se faire renverser par un camion, Camille disparait de la surface de la terre pour arriver dans le monde de Gwendalavir, un monde où créatures et "humains" se côtoient en quête du pouvoir.

Camille réalise alors qu'elle a un don de dessin, qui va peut être servir à sauver ce monde et à rétablir al paix.

C'est un roman d'aventure, bien mené mais aussi un roman d'amitié, de différences sociales, d'engagement.

J'ai passé un bon moment de lecture avec mon fils, on ne s'ennuie pas une seconde dès que l'histoire se met en place et nous avons bien envie de continuer la série.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir découvert le pacte des Marchombres, j'ai eu envie de découvrir la trilogie d'origine. Ce premier tome m'a bien plu et m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Evidemment, cela étant du roman jeunesse, certaines résolutions sont "assez faciles" mais je ne me suis pas lassée pour autant. Affaire à suivre, donc !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agît d'une histoire fabuleuse et très riche (ça je le sais car j'ai déjà lu toute la saga). Pierre Bottero sait construire des mondes denses et complexes peuplés de créatures fantastiques et de héros très attachants. Et avec tout cela il arrive encore à nous surprendre par de belles épopées et des descriptions à couper le souffle.

Mais cette relecture m'a fait prendre conscience d'une chose: moi qui avais un souvenir global de la saga, finalement dans ce premier tome il ne se passe pas tant de chose que cela par rapport à la suite! Même s'il y a déjà des révélations, de l'action et l'arrivée de nombreux personnages. Cela m'a donc encore plus donné envie de continuer cette relecture!

J'aurais pu avoir peur que, dix ans après, l'histoire me plaise moins, mais je n'y ai même pas pensé. Grand bien m'en a fait puisque mon enthousiasme est toujours aussi fort. Retrouver des personnages et des passages qui m'ont marqués m'a vraiment donné le sourire!

Je ne peux vraiment que vous conseiller de lire ce livre que ce soit en papier ou en audio. La plume de Pierre Bottero est absolument unique et mérite qu'on la lise au moins une fois. Pour beaucoup, la lecture a commencé avec Harry Potter, moi elle a commencé avec Ewilan et depuis je ne m'arrête plus!

Pour avoir la chronique complète et mon avis sur la lecture audio: rdv sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Je débute avec Ewilan un nouveau partenariat assez particulier puisqu'il s'agit ici d'un service presse audio. Moi la lectrice passionnée vais devoir écouter quelqu'un me lire mon roman comme je le fais chaque soir à mes enfants.

Verdict :
Tout d'abord je vais commencer par le seul bémol que j'ai trouvé à cette nouvelle manière de « lire » un livre. Comment fait-on pour y intercaler un marque-page lors de nos pauses de lecture ? Mon lecteur MP3 n'est pas récent et ne garde pas en mémoire le dernier point de lecture du fichier en cours, c'est bien dommage mais pas rédhibitoire vous vous en doutez.
Sinon pour entrer dans le vif du sujet j'ai adoré la voix et la manière de lire de Kelly Marot. Cette comédienne française, doublure vocale de Kathniss dans Hunger Games pour ceux qui ont vu le film fait du doublage depuis l'âge de cinq and et cela lui confère une habilité certaine à nous plonger dans le récit. le « lecteur » sent dans sa voix les émotions, les petites différences de genre pour chaque personnage et même l'ambiance générale du roman.
Sous sa lecture j'ai pu suivre Camille dans cette aventure particulière qu'elle va vivre alors âgée de "quatre mille neuf cents jours soit un peu plus de treize ans"(extrait).

Car c'est ainsi que débute le récit.
On comprend donc de suite que cette enfant n'est pas comme les autres et la suite de notre écoute va nous conforter dans cette idée lorsque nous la découvrirons surdouée en tout mais aussi curieuse, avide de connaissances, réfléchie ou un tantinet rebelle.
Sa grande intelligence en fait une jeune fille un peu trop mâture pour son âge et sa vie avec des parents adoptifs qui la délaissent l'a poussée à développer une amitié sincère avec Salim et surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds. D'où sa méfiance, parfois sa légère impudence face à Edwin ou Duom lorsqu'ils tenteront de la prendre de haut. Pierre Bottero en a fait une héroïne qui peut plaire aux lecteurs de tous âges. Elle est suffisamment jeune du haut de ses 13 ans pour que ses aventures intéressent un public d'adolescents mais aussi suffisamment mâture pour que les adultes comme moi la suivent avec plaisir et curiosité.
Car Camille réfléchit avant d'agir et même si parfois l'injustice d'une situation la rend colère, elle est suffisamment mâture pour y voir ensuite le bien-fondé et se mettre en retrait pour le bonheur des autres.


Salim, son meilleur ami depuis son entrée au collège du coin est un garçon de la banlieue. Peu aidé dans ses études par une famille un peu particulière, il s'est aménagé un coin à lui. Il peut ainsi tenter d'étudier et sa rencontre avec Camille, il le sent, est la chance de sa vie.
Son humour en toute circonstance, son envie de se sortir de sa vie par les études, sa propension à vouloir toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, nous le montre là encore comme un gamin débrouillard et ,lui aussi, plus mâture que son âge ne pourrait le présager.
Au départ, ce sont deux âmes solitaires qui se sont trouvées et leur besoin respectif d'apprendre les ont ensuite poussé l'un vers l'autre dans une amitié indéfectible.
Alors lorsqu'à la suite de son « pas de côté », d'autres événements bizarres continuent à se présenter à elle, Camille s'interroge. Que se passe-t-il ? Que sont ces créatures affreuses qui ont déboulé l'autre nuit dans le jardin de ses parents, d'où vient cette propension à voir s'animer ses pensées sous l'effet de sa volonté ?
Camille commence à paniquer... un peu..., réfléchir...beaucoup... et surtout elle en parle à Salim, son ami de toujours et son confident. A eux deux ils espèrent trouver une réponse.
Mais ce seront plutôt les créatures qui les trouveront à nouveau dans le jardin de Camille, et cette fois dans la panique elle ne sera pas seule à « voyager » mais emmènera Salim avec elle.

Les aventures dans un nouveau monde commenceront à cet instant. Et la rencontre assez tôt à leur arrivée d'un guerrier qui leur sauvera la mise va leur apporter quelques éléments de réponses mais hélas aussi encore plus de questions.

Car Edwin Til'Illan a de commun avec nombre de combattants d'être taciturne, silencieux, et peu enclin aux confidences mais aussi heureusement pour eux bien rompu aux armes et pisteur hors pair. Les enfants réussiront cependant à lui soutirer quelques informations sur ce nouveau monde : l'Empire de Gwendalavir mais bien peu sur une découverte importante pour Camille, son Don.

A la suite d'une nouvelle attaque des Ts'liches (créatures insectoïdes géantes), les voici séparés et Camille et Salim doivent donc se diriger seuls vers la ville la plus proche.
Là encore, sur ce chemin semé d'embûches, ce que notre héroïne va apprendre de son passé et de sa vie va la bouleverser et nous amener encore plus loin dans l'impatience d'en connaître plus.

Car la plume de Pierre Bottero nous emmène avec lui dès le début de l'histoire grâce à des personnages attachants et légèrement anticonformistes :
Camille la surdouée ,Salim, jeune Camerounais banlieusard, Edwyn, guerrier farouche ou encore Bjorn, chevalier fanfaron ou Duom, un vieux sage.
Les voix de Kelly Marot accentuent encore cet effet et nous les attachent presque plus que lors d'une lecture ique.

Le monde créé par l'auteur est simple et à la fois complexe. Les différentes castes qui le composent nous offrent un panel d'images de fantasy qui nous font vivre cette histoire telle le personnage d'un jeu de rôle, ou d'un de ces jeux en ligne tel World of Warcraft.
Chaque personnage rencontré au fil du roman et de la quête d'Ewilan nous en apprend toujours plus sur ce monde, sur sa complexité, sur les guerres internes et externes à l'Empire.
Je n'ai pu m'empêcher d'apprécier plus ou moins chacun en fonction de la valeur que je lui portais mais tous sont décrits avec attention, détaillés dans leur manière d'être et de paraître.
Là encore le contexte lu apporte de la profondeur à certains détails de la façon où ils sont présentés par la tessiture de la lectrice. le lecteur va y trouver parfois plus de ressentis au travers des intonations qu'une lecture ique ne nous l'aurait apporté.

Tous ces personnages vont, tout comme le lecteur évoluer avec la suite des événements. Chacun a sa manière ils vont devoir affronter leurs peurs, leurs destins, leurs choix mais tous semblent à même de le faire pour notre plus grand plaisir même si ce sera parfois hélas dans l'amertume ou la douleur.

Humour, action, sarcasme ou encore magie tout y est pour nous faire rêver, nous entraîner à leur suite comme emportés par les flots d'une rivière en crue. Et j'ai adoré me laisser balloter au gré des aventures de nos jeunes héros, les suivre en cherchant le détail qui me permettrait d'en deviner plus. La plume de l'auteur est véritablement magique et l'interprétation de Kelly Marot lui apporte lumière et chaleur tel un hologramme vivant.

L'ambiance même du roman est là pour nous imprégner de plus en plus et nous attacher à Camille et Salim. Leurs familles, leurs vies dans notre monde nous touchent et nous émeuvent et cet élan de liberté et de vraie vie qu'ils ressentent à Gwendalavir nous souffle tel un fétu de paille. Tout est posé dans le scénario comme pour un mécanisme d'horloger. Tout semble compliqué à première vue mais finit par s'emboîter logiquement et avec fluidité.
C'est assurément un coup de coeur et j'ai plus que hâte de découvrir la suite de leur aventure
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (13953) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}