4,3

J'ai relu avec plaisir la quête d'Ewilan : d'un monde à l'autre, le premier roman de la trilogie avec des yeux plus matures qu'à l'époque de sa sortie en mars 2003. Boterro a abordé avec beaucoup de tact et de justesse la discrimination de Salim, les relations entre adolescents, les relations parents/enfants et les problèmes de classes dans les quelques chapitres qui se déroulent sur Terre.

Une petite chose m'a chiffonnée initialement à la lecture, c'est qu'à la base, Ewilan n'est dans l'autre monde qu'afin de s'effacer pour laisser la place à un homme d'après ce que d'autres hommes lui disent. Alors qu'elle prouve qu'elle est plus que capable d'affronter elle-même les dangers, on lui répond qu'elle doit sagement rester sur Terre, pour sa propre protection une fois qu'elle parviendra à trouver cet homme, soi disant plus doué qu'elle car plus âgé. Ewilan se met en colère avant de finir par accepter cet état des faits. En définitive, Bottero renverse totalement le cliché ce qui est génial. Ewilan est une héroïne, elle n'a besoin de personne pour se sauver et elle le prouve à la fin de ce premier tome. Ça reste aussi une ado un peu caractérielle et piquante à certains moments, même si son génie tend à faire oublier son jeune âge. le pauvre Salim fait preuve de patience à plusieurs reprises. Cela dit, vu les bouleversements dans sa vie, on peut lui pardonner son caractère un peu brut de décoffrage. C'est un personnage féminin vraiment fort en tout cas !

Quant à Salim, c'est l'encre d'Ewilan et l'encre du lecteur dans cet univers. Difficile de ne pas s'attacher à son personnage et de ne pas applaudir la loyauté qu'il a envers Ewilan. Bottero n'en fait pas un faire-valoir pour autant ce qui est très agréable, même si le pauvre Salim semble le penser à un moment donné. C'est un personnage vraiment super attachant, positif et qui complète parfaitement celui d'Ewilan. Les moments passés avec Salim (la baignade dans le lac notamment) nous rappellent aussi qu'ils ont bien 13 ans et sont toujours capables d'insouciance en dépit de tout ce qui leur arrive.

Quant au reste des personnages, Edwin, Duom, Bjorn et Ellana (même si elle n'est qu'anecdotique dans ce tome), ils sont tout aussi attachants. Bottero a réussi à créer un univers original et prenant qui offre une alternative sympa à Harry Potter.

Bilan, livre lu en quelques heures, c'est dire si j'ai replongé facilement et avec bonheur dans cet univers. Je suis bien contente que Bislys m'ait sélectionné cet ouvrage dans ma PAL. Je vais sûrement attaquer le volume 2 d'ici peu !
Cela faisait longtemps que je voulait découvrir cette saga. C'est chose faite avec ce premier tome, qui a été une lecture très plaisante. L'écriture de Pierre Bottero est fluide et très agréable, les personnages sont attachants, l'univers bien développé et l'histoire se met en place doucement. J'espère que les autres tomes seront tout de même un peu plus étoffé, mais j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
J'ai passé un merveilleux moment de lecture auprès de Camille et de Salim ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant, je pense que cette histoire serait maintenant un peu trop “jeunesse” pour moi et que je n'étais plus le publique visé, mais l'écriture simple et fluide de Pierre Bottero m'a emporté dans ce fantastique univers avec Camille et Salim.
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé l'héroïne en mode un peu mi super-héros mi surdoué. Ça m'a un peu gêné venant d'une collégienne qu'elle soit capable de résoudre des problèmes de math d'un niveau universitaire. Salim, quant à lui, m'a rappelé Cal au début de Tara Duncan. Mathieu est un être immature. Il est plus âgé que sa soeur et possède un âge mental inférieur à celui de sa soeur.
J'ai trouvé que les personnages étaient assez stéréotypé mais c'est pardonné. L'univers reste très riche, très créatif et c'est cela que l'on retient. Les créatures, la guerre, le pays : tout est très clair, suffisamment précis pour que l'on comprenne les choses tout en nous laissant une liberté d'interprétation.

En bref, une lecture agréable. Je poursuivrai la saga mais j'espère que les personnages seront moins stéréotypés par la suite.
Ce roman merveilleux pour la jeunesse présente un univers très bien mis en place par l'auteur. le personnage principal est une fille, Camille qui sera secondée dans sa mission par Salim, personnage un peu plus humoristique. le roman présente tout de même les clichés habituels du merveilleux, sans se démarquer particulièrement. Toutefois, l'action est assez intéressante pour en faire un bon divertissement pour les adolescents.
Dans ce roman, l'auteur met en scène Camille, une jeune surdouée de treize ans. Orpheline, elle a été adoptée par un couple qui ne lui dispense aucune tendresse. Un beau jour, elle réalise sans le vouloir un « grand pas sur le côté » et bascule dans un autre monde. Elle se trouve alors nez à nez avec un grand lézard répugnant et un chevalier un peu maladroit. de retour dans son monde, elle partage son expérience avec son meilleur ami, Salim. Ensemble, ils basculent de nouveau dans l'autre monde. Il s'avère que Camille, que les habitants de l'autre monde nomment Ewilan, est une parfaite dessinatrice : elle peut rendre réel ce qu'elle dessine dans son esprit. Les deux amis se retrouvent alors entraînés dans une grande aventure.

Ce roman est clairement destiné à la jeunesse, il est simple (mais pas simpliste) et clair, compréhensible par des enfants d'une dizaine d'années. Mais un adulte peut tout à fait y trouver son compte. L'univers fantasy créé par Pierre Bottero tient la route : il reprend certains grands ingrédients du genre mais apporte aussi sa touche d'originalité.

Les personnages sont également intéressants. Camille / Ewilan a très mauvais caractère, mais sa vivacité d'esprit la rend sympathique, ainsi que sa belle amitié avec Salim. Les dialogues entre les deux amis sont souvent drôles, et parfois touchant. J'ai particulièrement aimé le personnage de Salim, son humour et son dévouement à Ewilan :

« Et voilà ! s'exclama-t-il, elle recommence. Tu veux que je te l'écrive en alexandrins sur un papier de notaire ? Si tu pars, je pars. Où tu vas, je vais, même au fond du fleuve. Alors arrête de dire des bêtises. »

En route vers la capitale de l'empire Gwendalavir, ils côtoient des soldats et des chevaliers, défient des araignées géantes et des lézards, mangent du Siffleur, rencontrent une Marchombre. le lecteur s'évade ainsi dans un monde imaginaire, idéal pour un moment de dépaysement. L'aventure se met peu à peu en place : elle n'est pas encore très palpitante, mais prend de l'intérêt au fur et à mesure de ce tome. le roman gagne en intensité et la fin du livre est très prometeuse quant à la qualité du second tome, que j'ai déjà hâte de lire !

Quant à vous, il n'y a pas de quoi hésiter : ça se lit vite, ce n'est pas cher (ou c'est présent dans toute les bibliothèques) et vous ferez un beau voyage au pays de l'Imagination…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai connu Pierre Bottero (écrivain de mon âge, décédé d'un accident de moto bien trop tôt, en 2009 !) quand j'étais sur un site communautaire de lecteurs dont beaucoup de « jeunes » lecteurs criaient au génie. de nature curieuse et ne voulant pas mourir idiote, j'ai lu, avec grand plaisir, la trilogie « le pacte des Marchombres : Ellana ». Oui j'avais beaucoup aimé…. et je m'étais dit, je lirai à l'occasion la trilogie « La quête d'Ewilan » du même Pierre Bottero, qui se déroule dans le même monde imaginaire, Gwendalavir. Et m'y voici. Dans mon souvenir, Ellana était de lecture agréable et pleine de suspens, mais relativement « exigeante ». Exigeant est peut-être trop fort, mais disons qu'il fallait un minimum d'attention pour comprendre le monde complexe et surtout les règles de la guilde des Marchombres. Là, j'avoue que la lecture d'Ewilan se fait tout seul…. comme une très bonne friandise qu'on grignote au soleil ! J'ai lu le 1er tome quasiment d'un seul trait… et je pense que la trilogie va y passer pareillement !
Très sympa, de l'humour, des aventures, du rythme… bref un très bon moment de lecture. Juste petite « déconvenue »…. ce ne sont plus les Marchombres, les héros mais bien les dessinateurs. Donc on voit la vie de l'Empire sous un autre angle.
Heureuse tout de même de retrouver Ellana dont le rôle, je l'espère, va s'étoffer dans les tomes suivants.
Camille / Ewilan et Salim forment un duo très agréable et drôle à suivre… alors je pars sur de nouvelles aventures pour me détendre et voir si ils vont pouvoir sauver l'Empire !
Je me suis régalée avec ce petit roman jeunesse qui est ma première (mais pas la dernière) lecture de Pierre Bottero. C'est super sympa, bien écrit, du fantastique comme je l'aime, de l'humour, bref un vrai petit moment de bonheur que je compte réitérer avec la suite des aventures de Camille et Salim (mon petit Chouchou dans cette histoire !)

"La quête d'ewilan" est un livre vraiment très accrochant. Leur groupe est vraiment bigarré. Deux enfants, des soldats, un vieil homme et une femme. Première trilogie vraiment fascinante. La deuxième trilogie "Les mondes d'ewilan", est difficile à comprendre aux premiers chapitre, mais on s'y retrouve facilement.
Je me relance dans cette saga qui a marqué au plus haut point mes années collège, pour le plaisir mais aussi pour voir si elle tient la route pour un lecteur adulte. A l'issue de ce premier tome, je pense pouvoir affirmer que je passerai un bon moment de lecture pour la suite, même si je repère quelques faiblesses.
Les personnages sont attachants, mais un peu archétypaux. J'aime beaucoup Edwin et Salim. La plume de l'auteur est simple, trop parfois, et s'étale en exposition un peu grossière, mais le rythme est efficace, rapide et vif, et l'univers créé par l'auteur très fun. le concept de l'Imagination est particulièrement réussi et joliment poétique. Quelques très belles scènes (la lecture à Paul Verran, par exemple) confirment cette tendance à la poésie qui, si mes souvenirs sont bons, s'accentue dans les tomes suivants.
J'aime un peu moins le côté irréaliste des combats et la présence des Raïs et des mercenaires qui se font tuesans que cela ne choque Camille et Salim, qui n'avaient auparavant pas été confrontés à la mort. Mais c'est un travers assez classique en fantasy.
Dans l'ensemble, je suis contente de voir que ce roman tient la route, et j'ai hâte de continuer ma relecture.