Quel plaisir de retourner à Gwendalavir et d'en apprendre plus sur les marchombres ! Ou les Petits d'ailleurs (même s'ils ont des noms imprononçables) ! Les Âmes Croisés, La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan ont toutes été des coups de coeur. Avec le Pacte des Marchombres, Ellana est bien partie pour aussi. J'ai cependant eu un peu plus de mal à m'attacher à l'héroïne que j'ai trouvée beaucoup plus mature qu'Ewilan et Salim. À voir si elle arrivera à les égaler dans mon coeur avec les tomes suivants.
Série et auteur découverts l'an dernier grâce à une LC avec Tinaju. Cette série consacrée à Ellana est la dernière de la trilogie sur les mondes d'Ewilan.

Ça a été avec plaisir que j'ai retrouvé Ellana et son sacré caractère. Dans ce tome, nous la découvrons petite fille au moment de la disparition de ses parents, puis sa jeunesse avec le peuple des Petits et enfin, sa formation en tant que MarchOmbre. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et on se laisse porter par son récit. À cause de son caractère impétueux, Ellana trouve toujours le moyen de se fourrer dans les ennuis. Elle s'en sort toujours sans trop d'égratignures et elle grandit au fur et à mesure de ses aventures. En sa compagnie, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer. Je me demande ce que l'auteur a prévu pour la suite de cette trilogie. Son préambule m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente lecture qui m'a permis de renouer avec cet auteur et avec ce personnage emblématique de la quête d'Ewilan. Je vous conseille donc de découvrir cette dernière trilogie pour finir en beauté avec cet univers fantastique. Dès que possible, je me lance dans la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En parlant de grandir vite, dès qu'Ellana sort du monde des Petits pour rejoindre le monde des humains, on assiste à sa transformation en jeune femme. La Forêt Maison symbolise l'âge de l'enfance qu'on a irrémédiablement envie de quitter un jour pour découvrir ce qu'est la vraie vie. La transition d'Ellana d'enfant à jeune femme est assez bien menée globalement même si j'ai trouvé qu'elle grandissait peut-être un peu trop rapidement. Par exemple, le fait que les Petits et sa vie d'avant ne lui manque pas vraiment me paraît pas très réaliste. Elle a passé toute son enfance donc toute sa vie dans ce seul endroit. Je me serais attendue à plus d'émotions de sa part.
Ellana, avant même de devenir marchombre, a déjà l'âme d'une marchombre. Toutefois, une adolescente qui n'a jamais tué auparavant, qui vivait très pacifiquement chez les Petits et qui d'un coup mène des missions commando où elle assassine deux personnes de sang-froid m'a paru saugrenu. Ces deux personnes le méritaient peut-être, ce n'est pas à moi d'en juger et de toute façon j'suis contre le meurtre (mdr merci de préciser Amel), mais c'est pas le propos. Encore une fois, je me serais attendue à plus d'émotions de sa part ou à une remise en question. Tuer quelqu'un, surtout quand c'est la première fois, ce n'est pas anodin. Puis on ne passe pas de courir dans les arbres toute sa vie à tueuse sans pitié d'un coup. L'auteur aurait pu développer ce passage. En fait, je trouve qu'Ellana manque d'émotion en général. Pour moi, toute la psychologie du personnage est à développer dans les prochains tomes.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Difficile de noter et évaluer un livre qui ne m'était pas destiné.
Parfois les livres jeunesse peuvent s'adapter voire plaire aux adultes, autant celui-ci est selon moi trop simpliste dans son écriture. L'histoire et les personnages sont toutefois attachants et je me suis laissé finir le livre rapidement. 250 pages c'est rapide.
Toutefois, il n'y avait rien de transcendant ni surprenant dans ce récit et tout m'y paraît trop simpliste. le personnage principal qui réussit à tout faire du premier coup et avec facilité, à la longue, ça lasse...
Se laisse lire, mais pour personne jeune et peu exigeante...
Ce roman m'a happé dès les premières phrases. Celles ci m'ont fait sourire et je me suis tout de suite attachée au personnage d'Ellana.

Le roman raconte sa jeunesse dans la forêt maison avec les petits puis son adolescence et son apprentisage sur la voie des marchombres.

J'ai trouvé toute la première partie très poétique et j'ai plus apprécié l'écriture ce l'auteur que dans la quête d'ewilan. Je me suis quand même demande quand commencerait l'intrigue sur les marchombres.
La deuxieme partie apporte un peu plus d'action et on en apprend un peu plus sur les marchombres même si cela reste encore un peu mystérieux pour moi cette voie des marchombres.

Est ce que je lirai la suite de cette série, il y a deux réponses à cette question...
Voici le premier tome d'une nouvelle trilogie dans le monde de Gwendalavir créé par Pierre Bottero. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage Ellana dans ce tome que dans les deux trilogies complètes d'Ewilan. Là où dans ce livre, elle vit et respire la liberté et la philosophie Marchombre (que je trouve très cool à la Assassin's Creed), dans les romans précédents, je n'entendais que son arrogance et son mépris pour les hommes, allant jusqu'à les rabaisser continuellement.
Ma lecture a été un peu parasitée par les différents personnages rencontrés, je n'arrêtai pas de me demander si on en avait entendu parler ou non dans les 6 autres tomes (à part 2 dont je me souviens très bien).
La démystification de certains des secrets des marchombres est assez sympa, bien exécuté dans le sens où beaucoup de ces choses sont personnelles et donc varient d'une personne à l'autre, ce qui permet de garder une petite aura mystérieuse sur les véritables talents de chacun.
La romance était inévitable mais nulle (m'a fait pensé à Liven dans la deuxième trilogie et ce truc de sentiment irrépressible…. beurk beurk), d'ailleurs je trouve le caractère de Nillem très semblable à celui de Liven, cette arrogance, ce sentiment d'être le meilleur, qui lui fait croire que tout lui tombera dans le bec sans effort.
Mais c'est une bonne introduction à la philosophie Marchombre, à leur entrainement (qui ressemble un peu à celui d'un Jedi) avec leurs antagonistes (leurs propres Siths !).
Je lirai avec plaisir le tome 2.
Une petite fille, seule rescapée d'une caravane de colons est recueillie par le peuple des "petits". A l'adolescence, elle cherche ses origines et découvre le monde cruel des hommes mais aussi la Voie qu'elle suivra désormais. Je n'avais lu que "les âmes croisées", hésitant à me lancer dans une trilogie de fantasy. Je suis très heureuse qu'un challenge ait remis ce roman sur ma PAL. La plume de Pierre Bottero est vraiment très agréable à lire, très poétique. L'entrainement très dur d'Ellana est rendu avec beaucoup de douceur, c'est assez déroutant. On se laisse porter par l'histoire, comme par l'eau, c'est une sensation que je ressent rarement dans la fantasy. Une très belle (re)découverte.
Tout commence avec une fillette de cinq ans qui ne cesse de poser des questions et exiger des réponses. Seule survivante d'une attaque, elle se retrouve orpheline. Deux êtres étranges et comiques la découvrent sous une trappe et l'adoptent, ils la nomment Ipiutiminelle et l'élèvent parmi les leurs, le peuple des Petits. La petite grandit dans la forêt, se fondant en elle comme le font si bien les Petits, oubliant peu à peu son passé et sa langue. Un jour, des humains parviennent jusqu'à la Forêt Maison, appâtés par le joyau réputé magique que les Petits gardent précieusement. Des bribes de souvenirs ressurgissent dans l'esprit d'Ipiu, elle désire alors quitter ses parents adoptifs pour découvrir d'où elle vient, quelle est son histoire...

Dès le début, j'ai été touchée en plein coeur par les mots de Bottero. On sent toute l'affection et la tendresse qu'il porte à son personnage principal, Ellana, et on ne peut qu'être du même avis ! Les pages se tournent avec avidité : on veut la voir grandir, apprendre, comprendre, se libérer,... Puis vient le temps de l'enseignement Marchombre, j'étais curieuse d'en percer les mystères (mais la voie est longue et ardue). Ellana est intelligente, forte, naturelle, juste et, surtout, libre. Ce côté badass pourrait être énervant (d'autant plus que les autres personnages la décrivent comme très belle) et pourtant on prend beaucoup de plaisir à suivre ses aventures, on la soutient dans toutes ses entreprises. Peut-être parce que l'ambition et la fierté ne font pas partie de ses principes ? Les personnages secondaires sont également intrigants, certains mériteraient aussi d'avoir leur propre trilogie !

J'ai découvert avec ce livre un univers fascinant, une certaine poésie qui est sortie de ces pages pour s'insinuer dans mon esprit et marquer ma vie.

Monde infini dans lequel on vit mille existences.
Gratitude et respect pour celui qui trace les mots.
Plénitude, liberté.
Ce n'est pas spécialement un coup de coeur mais c'est un beau 4,5/5 quand même.

J'ai adoré ce premier tome, retrouver la plume de cet auteur est tellement bien 😍

J'ai beaucoup aimé suivre Ellana, voir sa vie quand elle était petite. Et voir son évolution, la suivre tout au long de son apprentissage, ses épreuves.

Et puis les personnages, je les aimes tellement 😍

Ellana
Jilano
Nillem
Sayanel
Pilipip et Oukilip

J'ai vraiment beaucoup aimé !
Je me replonge dans ce 1er tome après l'avoir lu plus de 10 ans auparavant.
J'ai beaucoup aimé suivre la progression d'Ellana, une jeune fille orpheline qui va vivre de nombreuses aventures souvent périlleuses...
J'ai surtout adoré la 2eme partie du roman quand Ellana devient l'élève du maître Jilano Alhuin pour devenir marchombre.
J'ai apprécié les paroles de sagesse du maître à son apprentie, ce qui m'a tout de suite fait penser à Star Wars et la relation entre Luke et maître Yoda.
La formation d'Ellana est très difficile et les épreuves qui l'attendent pour devenir à son tour marchombre le sont encore plus, parfois mortelles...

Je vais enchaîner directement avec le tome 2 pour continuer ce voyage avec Ellana, voyage qui promet d'être très mouvementé !

Merci à Pierre Bottero d'avoir créé ce monde d'héroic fantasy accessible à tous.

Extrait : "la voie n'est pas graduée. Tenter de la comprendre et y progresser représentent les uniques priorités du marchombre. Puisque l'on n'arrive jamais, le chemin parcouru est plus important que l'endroit d'où l'on part."