AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781723784149
347 pages
Auto édition (16/11/2018)
4.5/5   4 notes
Résumé :
La routine a fini par bouffer Lucas. Individu lambda, dans une ville moyenne, son passage sur Terre ne marquera pas l’histoire, tout au plus quelques amis et certains membres de sa famille.Un couple qui s’enlise dans une vie de tous les jours et c’est la passion et les ambitions qui s’envolent. À trente ans, Lucas n’est plus que l’ombre de lui-même, alors qu’il avait toujours été persuadé qu’il serait quelqu’un.Un soir, il plaque sa femme, plutôt salement d’ailleurs... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La curiosité étant ce qu'elle est, et ayant découvert le double maléfique de l'auteur avec les « Chroniques de Gérald », je n'ai pas pu résister, il fallait que je lise Hakim Bouamar. 396 pages après, je peux dire que ce fut une excellente idée !
Ce récit est un compte à rebours « avant le jour de vérité »… Ne pas se fier à la 4eme de couverture, le sujet paraît simple : un couple usé par la routine, le mari, écrasé par le train-train quotidien, quitte sa femme, et continue sa vie en grimpant consciencieusement et méticuleusement dans « l'échelle sociale » ; c'est très réducteur, le sujet est bien plus profond.
Au fil des pages, l'auteur dissèque l'engrenage qui amène le lecteur ce fameux « jour de vérité », et là, je ne l'avais pas imaginé une seule seconde l'élément déclencheur !
C'est une fiction, certes, mais le motif découvert « le jour de vérité », lui n'en est pas une. Lorsque Lucas parvient à rencontrer van Baër (incarcéré dans une prison belge, je ne vais pas divulgâcher les motifs sordides de son incarcération) et que celui-ci expose son analyse du système judiciaire français et son application des peines, je dois avouer, que quelque part, il n'a pas tout à fait tort, l'actualité rappelle quotidiennement, hélas, cette forme de laxisme.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé… pour une fois, je n'écrirais pas « âmes sensibles s'abstenir »… et comme le répète l'auteur, ceci est une fiction.
Commenter  J’apprécie          10

Lucas est un gars ordinaire , un être humain avec ses qualités et ses faiblesses un être humain quoi!
du jour au lendemain il laisse tout tomber, Nina l'amour de sa vie, son boulot, sa famille et Romain son ami . Mais pourquoi ?
Pourquoi fait il tout ça, trainer dans les salles de jeux, tremper dans de sales coups avec des politiciens véreux, devenir quelqu'un d'autre ? On ne peut plus en dire sinon le calcul de Lucas tombe à l'eau. Des calculs Lucas ne cessent d'en faire cet homme a une calculette intégrée dans le cerveau.
Des émotions il n'en manquent pas dans cette histoire ( amour, amitié, culpabilité, haine , trahison et .....).
J'ai été bluffée du début à la fin 🎩 l'artiste
Commenter  J’apprécie          10

Cette histoire plus que poignante amène dans un premier temps à la réflexion…
On se cale sur le personnage principal, sur sa vie, ses attentes , sur les pulsions qui l'animent pour que cette dernière ait enfin un sens….
Tout va crescendo. L'auteur ménage le suspens et au fur et à mesure les pièces du puzzle se mettent en place. Nous basculons avec Lucas dans cette quête de vérité, partageons toutes ses émotions, sa culpabilité, sa haine, sa soif de vengeance…
L'histoire est admirablement bien ficelée et écrite, au point où….
Nous sommes Lucas et ne pouvons poser ce livre sans avoir le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une fiction, oui, mais largement teintée de vérités abjectes et que le commun des mortels subit trop souvent...
Une fiction qui va nous entraîner dans l'innommable et nous interpeller, nous attrister, nous donner matière à réfléchir!
Une fiction qui m'a même fait sourire malgré tout, à l'évocation d'une "chanteuse" célèbre...
Une fiction qui restera gravée comme tous les romans tous différents et si bien écrits de cet auteur qui me surprend à chaque fois!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Hakim Bouamar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hakim Bouamar
#profdesport : multicompétences
autres livres classés : thrillerVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}