La mariée de corail, un roman policier poétique et maritime.

Pour les amateurs de vent salé, d'océan et de pêche, c'est le livre idéal.
Rendez vous en Gaspésie, un coin du Québec que l'auteure met en lumière dans ces deux romans. La Gaspésie, petit bout du monde bordé d'eau où les embruns flottent dans l'air, faisant de l'océan un protagoniste à part entière.
Joaquin Moralès est appelé pour enquêter sur la disparition d'une capitaine de Homardier retrouvée noyée dans sa robe de mariée à des kilomètres de son bateau. Et la tâche va se compliquer quand son fils aîné va le rejoindre en Gaspésie car son couple bat de l'ailes.

L'auteure réussit à nous embarquer dans une enquête maritime où l'on découvre le quotidien des marins. Une ambiance lourde dans l'univers de la pêche où les femmes ne sont pas vraiment les bienvenues. Un secteur économique en souffrance avec des conditions de travail souvent éprouvantes.
Et puis une plume poétique, proche de la nature et des éléments, qui fait de ce roman, une petite pépite !! Un joli coup de coeur pour la mariée de corail !

* Deuxième enquête de l'inspecteur Morales

“Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements.”

Nous sommes en gaspésie, pays de pêches aux homard, pêches aux crevettes, un monde d'homme qui a bien de la difficulté à accepter qu'une femme fasse de la pêche aux homards comme eux … un univers macho. le corps d'Angel Roberts est retrouvé entre deux eaux … comment a-t-elle pu se retrouver là ? Qui peut lui en vouloir d'être la seule femme qui pêche en leurs eaux?

Roman policier d'une écriture tellement poétique. Une utilisation d'un vocabulaire juste et merveilleux. Lorsque je l'ai terminé j'ai eu comme un moment d'émerveillement ! Oui il y a meurtre mais c'est décrit avec une telle délicatesse … Une auteure absolument à découvrir ou à suivre !
Merci mille fois à Roxane Bouchard pour ce magnifique roman.
Dès les premières pages on est happé par la puissance évocatrice des mots, on assiste impuissant à la disparition d'Angel et on se dit déjà quelle écriture..
Le lecteur fréquentera une quinzaine de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec leurs faiblesses, leurs fiertés, leurs habitudes: c'est drôle, c'est émouvant, on tourne les pages avec avidité, avec frénésie. le cadre celui de la pêche et du commerce de la morue, homards et crevettes est soigneusement posé, richement documenté. La langue est coruscante , mâtinée d'expressions canadiennes distillées avec délicatesse mine de rien.
L'amitié, la loyauté, l'incompréhension, la difficulté de dire: l'auteure nous laisse à loisir puiser dans l'âme humaine..
C'est un polar bien sûr, avec un inspecteur Joaquim Morales auquel on peut sans risques s'identifier, c'est aussi une balade bucolique, sentimentale, mélancolique qui nous mène progressivement à la résolution de l'énigme..
Un ouvrage prenant et profondément humain à ouvrir d'urgence.

Par le style et l'imaginaire de Roxanne Bouchard, ce thriller/policier hérite d'une âme poétique. Oui, oui un roman policier poétique ça existe et ça fait drôlement bien.
La plume de l'auteure est à la fois vive, joyeuse ou grave et sensuelle ou sensible. La narration de l'auteure est comme de la musique.

On n'a plus le choix et alors on se laisse porter par le vent du large, le bruit des vagues et l'odeur du varech.

D'entrée de jeu, l'auteure décrit les derniers moments de la Mariée de Corail. C'est très émouvant et donne le ton à tout le roman.

Le homardier d'Angel Roberts est retrouvé dérivant en mer dans la baie de Gaspé sans sa capitaine, la mariée disparue. Est-ce un accident, un suicide, un meurtre? Tout est ouvert.

L'enquête est confiée à l'inspecteur Joaquim Morales. Bien sur, son arrivée à Gaspé n'est pas appréciée de tous, surtout par l'agente des pêches Simone Lord. L'enquête est complexe du fait que d'enquêter des pêcheurs Gaspésiens c'est ardu. L'opacité semble être un deuxième nature pour eux.

À cela s'ajoute l'arrivée de Sébastien, le fils de Morales, rien pour arranger les choses. Ce sera des moments difficiles pour une père et un fils qui se retrouvent.

Dans le premier tome, « Nous étions le sel de la mer », l'inspecteur Morales est assez discret alors que dans celui-ci il devient le personnage principal. Par lui nous découvrirons ce qui est arrivé mais, plus important encore, nous découvrirons toute la beauté de la Gaspésie et qui sont ces gens qui l'habite.

Nous découvrirons aussi la détermination des femmes qui très souvent, affrontent un vent de face.

Bonne lecture. Je vous le recommande.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je n'ai pas eu le plaisir de lire la première enquête de Joaquin Moralès, mais je me promets bien de le faire dès que je le pourrai. Par chance, on peut lire cette deuxième enquête sans avoir lu la première.
Ce que j'ai retenu avant toute chose dans cette lecture, c'est que oui, c'est un policier, mais l'auteure écrit avec une certaine poésie à travers ces mots. Ces descriptions sont vraiment géniales, et on a même l'impression à certains moments de sentir les effluves de la mer, d'entendre l'accent de ces Gaspésiens, voilà pour mon petit avis avant mon commentaire sur la lecture comme telle.
Angel Roberts, une des rares femmes capitaines dans le secteur est portée disparue à bord de son homardier, les recherches sont entreprises pour la retrouver. Après avoir retrouvé le bateau, on commence à faire circuler le fait qu'elle se soit suicidée. Pourtant quand on retrouver le corps, la donne change, et Joaquin Moralès, ne croit pas au suicide, et il se jette à pleins pieds dans l'enquête. Malgré que sa vie soit un peu chamboulée présentement avec l'arrivée de son fils, avec la séparation officielle avec sa femme, on peut dire qu'il en a plein les bras.
Ce supposé suicide, il n'y croit pas, et il décide de s'investir au maximum dans la résolution de cette affaire. En y mettant toute son expérience d'enquêteur, il veut se rendre au bout de cette histoire, et ce, malgré le désaccord et le manque de coopération totale de la famille de la noyée.
J'ai adoré tout simplement, l'histoire en elle-même nous accroche assez solidement et on en vient, tout comme Joaquim, à vouloir connaître la vérité nous aussi. Les personnages sont très attachants, les descriptions de ce petit village de pêcheurs Gaspésien, nous donne totalement envie de nous rendre sur place, peut-être y croiserons-nous une capitaine de homardier nous aussi. L'histoire est géniale, pas de temps mort, et on arrive à la fin, en se disant que non, ça ne peut pas être déjà fini.
Je vous recommande ce titre, et ce petit voyage au coeur de cette belle Gaspésie!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
En immersion en Gaspésie, dans l'univers hautement misogyne de la pêche, « La Mariée de corail » est un très beau polar ! La Mer au bout du monde est au coeur du récit, puissante, inquisitrice, aimante, houleuse et douce à la fois régit les vies des âmes animées et des corps morts.
Une grande humanité se dégage de ce polar et plus particulièrement de l'enquêteur, loin des clichés. J'ai été touchée par l'amour qu'il porte à son travail notamment par un passage précis, où l'annonce aux familles d'un proche mort et du choc émotionnel qu'elle provoque aux agents et agentes est d'une profonde justesse.

Les champs lexicaux de la pêche et de la mer sont profonds et oniriques, la plume de Roxanne Bouchard m'a enchantée, elle réussit à alterner des descriptions éblouissantes sur la beauté des levers de soleil avec l'horreur mentale de la nature humaine.

Les réflexions sur l'emprise, le couple, la misogynie, l'immigration, le divorce, l'amitié, le rôle de la transmission d'un parent à son enfant…autant de thématiques qui rendent ce roman d'enquête envoûtant et prenant ! L'intrigue est finement ficelée, et prend au dépourvue…

Un polar québécois poétique et efficace qui va vous harponner !

Mention spéciale aux expressions québécoises, qui nous plongent encore davantage en Gaspésie, malgré les « pis » qui rendent parfois la lecture un peu difficile, mais l'autrice est tellement poétique qu'on les oublie vite !

**Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE - sélection du mois de septembre dans la catégorie Polar
L'auteure nous fait entrer littéralement en Gapésie. Une visite de la région sur Google nous rend mieux compte du lieu. Dans ce coin du Québec Roxane Bouchard nous décrit merveilleusement la vie des gens, des pêcheurs en particulier. Par l'intrigue d'un polar, elle nous initie au français québécois, avec de succulentes formules locales. Les personnages de l'histoire, elle nous les décrit jusqu'au fond de l'âme, avec toutes les contradictions que peuvent les traverser. C'est plus qu'un polar. C'est une belle oeuvre littéraire à « consommer » lentement, avec modération, sans vouloir se précipiter vers la fin.
Je n'ai pas encore eu la chance de visiter la Gaspésie, mais l'écriture de Roxanne Bouchard m'a transportée comment rarement lors d'autres lectures. J'ai l'impression que je pourrais m'y retrouver sans guide tellement c'est bien écrit. L'histoire suit le rythme lent de la mer et des habitants de ses côtes. le bruit des vagues semblait me bercer doucement tout au long de ma lecture. J'ai lu ce tome avant le premier et je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'histoire. À lire!
J'ai décidé de commenter en un seul bloc les trois romans de Roxanne Bouchard mettant en scène le sergent Joaquin Moralès de la Sûreté du Québec, mexicain d'origine venu s'installer à Bonaventure, en Gaspésie, pour des raisons que je vous laisserai découvrir.

D'entrée de jeu, disons que cette auteure originaire de Saint-Jérôme nous entraîne dans un voyage quasi initiatique dans l'univers des pêcheurs de homards de la péninsule gaspésienne et des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine. Une région aux paysages et aux couchers de soleil à couper le souffle décrits dans une écriture poétique, comme par exemple : « Seuls subsistent, au-delà des vagues rageuses, de plats nuages au ventre carmin qui s'empilent lourdement en strates grises dans un ciel âpre et inquiétant. » Ayant appris à faire de la voile, d'abord sur le Saint-Laurent, ensuite en Gaspésie, Roxanne Bouchard a tout appris des techniques de pêche et de chasse. Trois romans pédagogiques qui nous font découvrir l'envers du décor d'une région considérée par les gens d'en bas comme touristique, sans plus.

Trois histoires noires inspirées de la réalité ayant comme point commun la détresse amoureuse de son héros policier et « la » vérité cachée dans un environnement social où tout le monde connaît tout le monde. Avec des dialogues vifs et savoureux aux expressions récurrentes collant à chacun des personnages qui savent transmettre le vécu de leur quotidien : « La mer c'est dur, pis faut être fait fort pour la regarder en face. Elle nous spine les souvenirs comme dans une laveuse à linge. » Dialogues alternant souvent avec, en parallèle, des descriptions progressives de l'action en cours. Un décor à la fois grandiose et envoûtant dans lequel sont incrustées les trois enquêtes de Joaquin Moralès.

Pas surprenant que l'auteure a été, entre autres, finaliste finaliste au Prix littéraire France-Québec 2015 pour Nous étions le sel de la mer et récipiendaire du Prix d'excellence de la Crime Writers of Canada pour le meilleur roman de langue française pour La mariée de corail.

Il faut lire les trois opus. Comme moi, vous serez conquis et aurez l'impression de vivre ces aventures sur les rives de la baie des Chaleurs ou au coeur du golfe Saint-Laurent. le troisième tome, à mon avis est le meilleur, au suspense croissant de chapitre en chapitre qui en fait un polar efficace prometteur pour une suite annoncée.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :