EAN : 978B091L42B1N
Libre Expression (29/04/2021)
4.04/5   101 notes
Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Fin janvier.
Alors que le nordet menace, l'agente Simone Lord monte, à titre d'observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n'est pas la bienvenue à bord. La météo s'annonce rude. Pour Simone, mais aussi pour Joaquin Moralès, qui retire son alliance comme on arrache un arbre. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre, en vue d'une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Jus... >Voir plus
Que lire après Le murmure des hakapiksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si vous cherchez une fin heureuse, si vous pensez trouver un dénouement sur un bonheur tranquille...passez votre chemin. Ce récit est un récit dur, d'hommes bruts, un récit presque de malveillance . Moins de poésie et beaucoup plus de rudesse. La neige, la banquise, la glace, le vent, la chasse d'hiver sont au coeur même de la cupidité. Simone Lord, l'agente des pêches, embarque sur un chalutier pour surveiller la chasse aux phoques et aux loups marins. Elle monte avec une bande , je dirais de clowns mais de mauvais clowns qui veulent tous revenir les poches pleines de dollars avec cette chasse . Vraiment ?
Pendant ce temps, Joaquim Morales, enquêteur, entreprend la traversée de la Gaspésie en ski de fond à des fins caritatives. Des vacances en quelque sorte. Des vacances pour se sortir son divorce de la tête, son fils venu le retrouver en Gaspésie et les femmes peut-être aussi.
Mais vous connaissez Roxanne Bouchard. Elle ne peut laisser tranquille son inspecteur qui se trouvera mêlé à un meurtre chez les Hell's, à du trafic illicite sur un chalutier, à une course contre le temps et la tempête...bref de vraies vacances...
"Le murmure de hakapiks" c'est Simone qui prend toute la place et c'est Joaquim qui en subira les conséquences. C'est aussi beaucoup de malaises, de cruauté et d'agressivité mais c'est une très bonne lecture.
Un polar de dépaysement tout blanc, dans l'hiver des Îles-de-la-Madeleine où on gagne sa vie sur la mer et la banquise.

Le policier Joaquin Moralès fait face au divorce. Il doit réapprendre à vivre après s'être décidé à retirer son jonc de mariage. Pour faire le vide, il se joint à un groupe pour « La traversée de la Gaspésie », un parcours de tourisme maritime et de ski de fond, qui va de Montréal à Percé. Mais parmi ses compagnons de voyage, il y a Nadine, la psychologue judiciaire, qui apporte avec elle une enquête à laquelle Moralès ne pourra s'empêcher de s'intéresser, tout en rêvant à Simone Lord qu'il a rencontrée lors de l'histoire de « La mariée de corail ».

Simone Lord est agente de Pêche et Océans. Si pour un agent ce n'est pas facile de se faire accepter par les chasseurs et les pêcheurs, c'est encore plus difficile pour une femme qui n'est pas bienvenue dans ce monde d'hommes. Simone a vécu son lot de moqueries et de harcèlement, mais elle « tient son bout », elle sait se défendre. Elle en fait peut-être même trop pour son propre bien.

Lorsque Simone est envoyée sur un crabier pour surveiller une chasse aux phoques, on assiste au déroulement de ce type de chasse. On comprend aussi les frustrations des Madelinots envers les « animalistes » qui exploitent le filon des bébés phoques. On constate qu'il y a des profiteurs partout, même dans les mouvements écologistes (et on récolte plus facilement des sous pour les yeux attendrissants des blanchons que pour la misère des sans-abris…)

SI le divorce de Moralès est l'occasion de réfléchir sur l'amour et le sens de la vie, les remises en question vont aussi sur les métiers de police, sur la motivation et les valeurs qu'ils sous-tendent. Et c'est peut-être important de le rappeler, au-delà des violences et des « ripoux », il y a des hommes et des femmes qui croient en leur rôle de justice et de gardiens de la paix et qui dorment mal après avoir trouvé le cadavre d'une femme ou constaté les blessures mortelles d'un adolescent sauvagement battu. Il faut trouver des façons de valoriser ces présences essentielles dans la société, pour éviter que la profession ne recrute que des « Derek Chauvin » qui gangrènent les cultures organisationnelles des forces policières.

Un polar qui tient plus du thriller que de l'enquête policière, mais qui est aussi un roman qui défend des idées…
Troisième enquête de Joaquin Moralès

L'inspecteur Morales se fait convaincre par son collègue Éric Lefebvre de prendre des vacances. Il part donc en croisière d'hiver avec Éric et Nadine. Pendant ce temps la belle Simone, qui travaille pour pêche et océan, embarque sur le chalutier “Jean-Mathieu” pour surveiller l'équipage lors de la chasse aux loups-marins. Est-ce vraiment pour le loup-marin qu'on fait cette expédition ? Simone est la seule femme avec cinq hommes pas trop content qu'elle soit là, c'est inquiétant …. Morales réussira-t-il à se reposer? Nadine est venue pour ses vacances avec une enquête à résoudre ….

J'ai adoré les deux premiers romans de Roxanne Bouchard. Ce dernier opus, ne m'a pas plu autant que les autres: Moins ou pas de poésie, l'enquête beaucoup moins prenante … l'écriture est par contre aussi bonne mais … il manque quelque chose. Je le recommande quand même pour cette mer toujours omniprésente, le vent, le sel …
Dans cette fin de trilogie on suit longuement deux histoires, Simone embarquée sur un crabier et Moralès en expédition de ski de fond, qui finiront éventuellement par se rejoindre. Autant la première est captivante et angoissante, autant la deuxième m'a paru futile et insignifiante, ne servant que de toile de fond aux ruminations de Morales suite à son récent divorce. Lorsque les récits s'imbriquent tout tombe cependant à sa place et donnent lieu à une finale trépidante où l'autrice fait un choix surprenant.

J'ai bien aimé le huis-clos sur le bateau, la dynamique entre les personnages, la force de caractère de l'agente de Pêches et Océans Canada, les scènes de récolte des phoques. La tension monte, les évènements se précipitent, le péril croît. Les passages sur les aléas de cette chasse controversée sont instructifs et bien documentés. En somme je recommande cette trilogie même si ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers pour la qualité de l'étude des personnages et son incursion dans une région trop peu connue.
J'ai décidé de commenter en un seul bloc les trois romans de Roxanne Bouchard mettant en scène le sergent Joaquin Moralès de la Sûreté du Québec, mexicain d'origine venu s'installer à Bonaventure, en Gaspésie, pour des raisons que je vous laisserai découvrir.

D'entrée de jeu, disons que cette auteure originaire de Saint-Jérôme nous entraîne dans un voyage quasi initiatique dans l'univers des pêcheurs de homards de la péninsule gaspésienne et des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine. Une région aux paysages et aux couchers de soleil à couper le souffle décrits dans une écriture poétique, comme par exemple : « Seuls subsistent, au-delà des vagues rageuses, de plats nuages au ventre carmin qui s'empilent lourdement en strates grises dans un ciel âpre et inquiétant. » Ayant appris à faire de la voile, d'abord sur le Saint-Laurent, ensuite en Gaspésie, Roxanne Bouchard a tout appris des techniques de pêche et de chasse. Trois romans pédagogiques qui nous font découvrir l'envers du décor d'une région considérée par les gens d'en bas comme touristique, sans plus.

Trois histoires noires inspirées de la réalité ayant comme point commun la détresse amoureuse de son héros policier et « la » vérité cachée dans un environnement social où tout le monde connaît tout le monde. Avec des dialogues vifs et savoureux aux expressions récurrentes collant à chacun des personnages qui savent transmettre le vécu de leur quotidien : « La mer c'est dur, pis faut être fait fort pour la regarder en face. Elle nous spine les souvenirs comme dans une laveuse à linge. » Dialogues alternant souvent avec, en parallèle, des descriptions progressives de l'action en cours. Un décor à la fois grandiose et envoûtant dans lequel sont incrustées les trois enquêtes de Joaquin Moralès.

Pas surprenant que l'auteure a été, entre autres, finaliste finaliste au Prix littéraire France-Québec 2015 pour Nous étions le sel de la mer et récipiendaire du Prix d'excellence de la Crime Writers of Canada pour le meilleur roman de langue française pour La mariée de corail.

Il faut lire les trois opus. Comme moi, vous serez conquis et aurez l'impression de vivre ces aventures sur les rives de la baie des Chaleurs ou au coeur du golfe Saint-Laurent. le troisième tome, à mon avis est le meilleur, au suspense croissant de chapitre en chapitre qui en fait un polar efficace prometteur pour une suite annoncée.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :
Lien : http://avisdelecturepolarsro..

critiques presse (2)
La vie est rude dans ces contrées et la vie en mer est difficile. Moralès, au troisième sous-sol après son divorce, est encore une fois appelé à la rescousse.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
03 mai 2021
Et quand vient le temps du troisième tome, il faut avoir sacrément confiance pour oser rompre avec le ton qu’on avait installé dans les deux premiers.
"C'est comme si, au cours de la dernière semaine, il s'était mis à l'aimer de plus en plus, à se rapprocher d'elle ou, du moins, de ce qu'il croit être elle, à aimer l'idée même de l'aimer. Peut-être que c'est ça la foi. Peut-être que c'est ce genre d'amour, construit sur l'espoir et l'image fantasmée de l'autre, qui inspire les hommes à bâtir des églises." p.237
Beaucoup de Madelinots lui ont raconté que, quelques années auparavant, un groupe similaire avait mis de la peinture rouge sur les blanchons, prétendument pour les protéger des chasseurs. Mais l’odeur du produit avait fait fuir les mères et des milliers de bébés phoques étaient morts, faute d’avoir été sevrés, sur la banquise.

(Libre expression, p.113)
Elle est lourde de ceux qui meurent pour quelques kilos de cocaïne. Responsable de piéger des crottés — c’est ainsi qu’elle les appelle —, de les envoyer pourrir entre les quatre murs suintant la misère qu’ils répandent. Elle se rend compte de sa rage et s’étonne de porter son métier comme un devoir d’humanité.

(Libre expression, p.173)
Depuis qu'il a emménagé en Gaspésie, les vagues de fond n'en finissent plus de lui faire remonter des fragments de son existence dans la gorge. Le Mexique, ses amours, la jeunesse de ses garçons, ses premières années dans la SQ: les tessons décolorés de son histoire échouent en vrac sur le bord de sa grève et Joaquin n'arrive pas à tout relancer à la mer. [...] Il fait avec. Avec les artéfacts et l'indécision. Chargé de son bagage, il doit réapprendre, à presque 53 ans, à... À quoi?
"C'est beau, l'hiver, aux îles. Je dis pas le contraire. La blancheur à perte de vue, le nordet qui plie le blé de dunes qui fait grimper l'écume par-dessus les landes pis qui coupe la falaise à grands coups de couteau. Mais c'est d'une intensité qui fait mal à regarder." p.71