Du gros bonheur lire Roxanne Bouchard. C'est poétique, c'est imagée, c'est authentique. Deuxième enquête de Joaquim Morales dans cette Gaspésie vivante de l'histoire de ses familles de pêcheurs. Dans cette Gaspésie où la mer est le personnage principal qui se le joue tantôt calme, paisible, tantôt déchaîné, meurtrier.
La seule femme capitaine d'un homardier est retrouvée noyée dans sa robe de mariée à des lieux de son bateau à la dérive.
La mariée de corail c'est aussi l'histoire de ses personnages. Des hargnes, des colères refoulées, des vendettas, des batailles pour prendre sa place et toujours cette mer qui module le cours de la vie. La mariée de corail nous parle tout simplement mais en beauté de divorce, de séparation, de manipulation, de loyauté, d'amitié, nous parle, de...bref, de la vie et Roxanne Bouchard manie la plume comme le capitaine son bateau, avec énormément d'adresse.
Réveillée par le bruit de l'eau, Angel Roberts prend peu à peu conscience de ce qui l'attend. Appuyée à la cabine de pilotage de son homardier, une corde enserrant ses mollets, la jeune femme glisse lentement vers la poupe, saisie par le froid de l'eau qui, peu à peu, imbibe le tissu de sa robe de mariée. Puis, immobile à la surface, elle se tourne vers le ciel, regarde la lune... avant de sombrer définitivement...
Ce dimanche 23 septembre, Joaquin Moralès, sergent au poste de police de Bonaventure, reçoit deux appels. le premier, aux aurores, d'une agente qui l'informe que son fils, Sébastien, l'attend au poste de New Richmond. Une fois sur place, passé son étonnement de le savoir en Gaspésie, il peine à croire à son excuse d'expérimentation culinaire. Toutefois, c'est avec joie qu'il l'accueille chez lui, l'heure des explications pouvant attendre... le second de sa cheffe, la lieutenante Marlène Forest, qui l'informe d'une disparition mystérieuse et que le poste de Gaspé a besoin de son aide. Si Moralès s'occupe plutôt des homicides, il ne peut refuser cet ordre, surtout lorsqu'il apprend que c'est une femme qui a disparu en mer, le jour de son dixième anniversaire de mariage. C'est ainsi que le sergent prend la route de Gaspé où l'attend Érik Lefebvre avec qui il fera équipe...

Les premières pages nous plongent aussitôt au coeur d'un drame puisque l'on assiste à la mort d'Angel Roberts sur son homardier avant qu'elle ne rejoigne les profondeurs marines dans sa robe de mariée. Et nous voilà ferrés. D'autant que l'on retrouve avec grand plaisir Joaquin Moralès (déjà croisé dans « Nous étions le sel de la mer ») qui devra, pour résoudre cette étrange disparition, quitter Caplan et le poste de Bonaventure et rejoindre la baie de Gaspé. Capitaine d'un homardier, Angel Roberts, qui fêtait son anniversaire de mariage vêtue de sa robe, chez ses beaux-parents puis dans une auberge, à Rivière-au-Renard, a disparu entre le moment où son mari, Clément Cyr la ramène chez eux dans la soirée et le lendemain matin. Si son homardier est très vite retrouvé par son aide-pêcheur, ses deux frères, eux aussi dans la pêche, et son père, son corps sera, malheureusement, retrouvé peu après. S'agit-il d'un meurtre ou d'un suicide, comme le laissent supposer les premiers éléments ? Au cours de son enquête, Joaquin Moralès devra faire preuve de patience et de tact face à cet univers rugueux et masculin qu'est la pêche. Peu à peu se dessinent les portraits d'Angel, femme courageuse, libre et têtue, de sa famille, des hommes âpres, rudes et rancuniers, et de son mari, un homme en apparence accablé par le chagrin. Des portraits finement et profondément dépeints, tout comme ce monde de l'industrie de la pêche et ses enjeux économiques ainsi ce coin de Gaspésie au coeur duquel Roxanne Bouchard nous emmène. Une région qui prend réellement vie et âme sous sa plume poétique et ancrée. Si l'enquête est captivante et originale, l'auteure étoffe son roman en décrivant la relation entre Joaquin et son fils. Une relation faite de silence, de questions tues, de gestes timides et de regards évocateurs. Un magnifique et intelligent mélange des genres qui, au gré des pages, nous étreint, nous émeut, nous berce, nous saisit et nous emporte...
Tabarnak ! la Roxanne Bouchard c'est une satanée manieuse de mots, un genre de poétesse quoi ! Ce n'est pas étonnant qu'elle soit lauréate de différents prestigieux prix littéraires au Québec.
Je me suis vraiment régalé avec ce polar marin du bout du monde en Gaspésie (à l'embouchure du Saint-Laurent, sur la rive sud si vous situez !). Déjà, il faut dire que j'affectionne beaucoup cette région du monde et encore plus le langage fleuri des autochtones.
La mariée de corail correspond à la deuxième affaire du sergent enquêteur Joaquim Moralès (déjà à l'oeuvre dans Nous étions le sel et la mer, roman multi-primé) installé en Gaspésie suite à un projet de déménagement conclu avec son épouse Sarah. Toutefois, il a l'esprit chiffonnée car elle tarde à le rejoindre et pour d'avantage lui chambouler la tête, son fils aîné Sébastien, débarque chez lui sans sa compagne. Ce dernier travaille dans la restauration et prétexte, curieusement, comme motif de son arrivée, vouloir réaliser de nouvelles expériences culinaires.
Notre héros rumine toutes ces situations, quand il doit quitter son poste habituel de Bonaventure pour aller aider ses collègues de Gaspé, suite à la disparition avec son bateau, d'une jeune capitaine d'un homardier. Pour l'épauler il est accompagné d'une équipe hétéroclite, une standardiste bien peu courtoise et des adjoints Erik Lefebvre, bureaucrate plus qu'homme de terrain et Simone Lord, physiquement charmante mais individualiste et au caractère très étroit. Lorsque l'on retrouve l'embarcation à une quinzaine de kilomètres ainsi que le corps de la disparue notre affaire se transforme en suicide ou homicide ?
Roxanne Bouchard montre un art avéré pour mener de front cette histoire policière passionnante sur ce littoral, aux effluves d'algues et d'iode, peuplé de marins taiseux où les vieilles chicanes entre familles se font jour et un véritable roman où se dessinent les portraits de protagonistes aux vies cabossées. On se trouve immergé dans ce monde si difficile de la pêche, entre vocation et écoeurement : « Des fois je me demande pourquoi je suis devenu pêcheur ! On est à la merci de tout le monde : du gouvernement qui décide, des acheteurs qui veulent pas payer ………. Regardez-moi, j'ai un diplôme en biologie marine, mais je suis endetté comme mes ancêtres, les mains dans la graisse, devant un enquêteur habillé ben propre qui me demande comment ma vie m'a sali ».
En alternance, l'auteure nous dévoile des pans de vie de la famille Moralès, les difficultés dans la vie de couple du père et du fils que l'on pressentait, cette difficulté de dialoguer ensemble, leurs interrogations sur leurs vies mutuelles. Laissons s'exprimer Sébastien : « il pense à ce que son père cache derrière ses années d'enquêtes. Il se demande s'il ressemble à ces enquêteurs de romans qui sont hantés par les désordres du monde, les cris, les crimes, les yeux fixes des victimes, les blagues vulgaires des agents, la cruauté des assassins. Il songe à ce que son père a dû voir et tenter non pas de réparer, mais de comprendre, de résoudre et qui, au fond, ne résout rien. A tout ce dont il ne parle pas. Son père est un silence qui ne s'ouvre pas, qui s'entrebâille à peine ».
Ah j'oubliais ! cerise sur le gâteau, les descriptions des paysages marins, des jeux de lumières sur l'océan selon les variations de la météorologie et soudain miracle gicle un jet d'eau précurseur de l'apparition inoubliable d'une baleine.
Un vrai moment de bonheur de lecture dont je remercie les Editions De l'Aube.
« Partons, la mer est belle! » Embarquons pour une enquête policière sur l'océan des pêcheurs de homards et de crevettes.

Un coup de coeur pour ce polar, où se mêlent la Gaspésie des pêcheurs et des touristes, les rancunes familiales et les histoires de couples.

Bien sûr, il y aura une victime, une femme disparue dans sa robe de mariée qu'elle portait pour célébrer son anniversaire de mariage. C'est une femme forte, qui est capitaine de son propre homardier. Il n'y a pas beaucoup de femmes dans ce milieu et elle en a bavé pour réussir. Est-ce qu'elle en aurait eu assez et décidé de mettre fin à ses jours?

Quant à l'enquêteur, c'est Joaquin Morales, d'origine mexicaine mais qui a passé sa carrière dans la police de Montréal et s'est s'établi en Gaspésie pour répondre à un souhait de sa femme qui n'est pas venue le rejoindre. Au moment où démarre l'enquête, il reçoit la visite inattendue de son fils qui semble aussi avoir des problèmes de couples et de grands silences à surmonter avant de parler à son père.

L'auteure a une belle écriture pour décrire avec autant de bonheur la banalité des filets de pêche que la complexité des relations humaines, la cruauté de l'amour ou la beauté du soleil qui se lève sur la mer.
Après, « Nous étions le sel de la mer« , voilà la seconde enquête de l'inspecteur Joaquin Moralès
Notre flic d'origine mexicaine se fond un peu mieux dans le décor de la Gaspésie, il y n'a pas encore pris racine mais il y travaille.
Ce que j'aime chez Roxanne Bouchard c'est que l'intrigue n'est qu'un prétexte. Un prétexte aux mots que notre auteure pose sur les maux de notre monde.
Il faut dire que l'écriture de Roxanne Bouchard est singulière, très poétique aussi. Elle est envoutante et magnétique comme l'est visiblement ce terre du bout du monde.
Elle parle avec tendresse de la Gaspésie, un coin du Québec que j'ai découvert à travers ses deux polars. La Gaspésie c'est un peu comme notre Finistère à nous. Cette péninsule bordée par les eaux. Et du coup la mer y est omniprésente. Pas étonnant que notre autrice en fasse un personnage à part entière.
Les personnage parlons-en, des taiseurs, des hommes âpres, entiers, malgracieux et des femmes qui n'ont pas vraiment leur place dans ce monde rude et éprouvant de la pêche. Un monde de pêcheur presque exclusivement masculin, un monde où les gens sont plutôt rétifs et rugueux mais il faut dire que le métier est pénible et arasant et souvent il ne nourrit pas son monde.
C'est ainsi que notre auteure nous décrit ce microcosme.
Ici les familles se connaissent depuis toujours mais ne s'apprécient pas forcément, ils sont rivaux, concurrents. Chacun connait les secrets de chacun. Ici on lave son linge sale en famille au sein de la communauté.
Et c'est dans cette ambiance maritime que la seule femme capitaine d'un homardier est retrouvée noyée dans sa robe de mariée, (elle allait fêter son anniversaire de mariage) à des lieux de son bateau à la dérive.
C'est dans ce panier de crabe, excusez-moi ce vilain jeu de mot, que Morales va devoir enquêter lui qui s'est expatrié en Gaspésie pour faire plaisir à sa femme et que sa femme a abandonné là-bas sans jamais venir le retrouver
C'est à ce moment là que son fils Sébastien décide de réapparaître. Un fils qui lui aussi a des problèmes de couple et qui semble avoir aussi perdu son job.
Roxanne Bouchard nous offre ici un polar social poétique mais lucide. On y découvre l'univers des marin pêcheur, à la fois proche de la nature et des éléments au quotidien mais aussi soumis aux aléas des éléments et à un secteur économique mis à mal par la surpêche et les quotas imposés.
Elle nous parle aussi de la famille et du lien familiale. Des rapport homme-femme, parent-enfant…
Elle nous raconte aussi les femmes. Des femmes de marins mais aussi les autres celles qui décident de s'émanciper des dictats sociaux. Des femmes fortes qui font des envieux. Des femmes de la mer qui ne laissent pas indifférentes…
J'ai adoré ce polar maritime intimiste et humaniste. J'ai aimé l'écriture avec laquelle notre autrice québécoise nous conte tout cela !
Un gros coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce deuxième tome de la trilogie consacrée au sergent Joaquim Moralès nous plonge dans une enquête “maritime” où le suspense est savamment entretenu et où la solution ne se dessine qu'au dernier moment. le coté policier est beaucoup plus présent ici que dans le livre précédent et en soi, il est pleinement satisfaisant, autant par la complexité de l'écheveau à dénouer que par le rythme, vague après vague, de l'enquête et la découverte qu'il nous permet de faire du microcosme de cette région mythique du Québec.

Car la Gaspésie est aussi en vedette, son histoire inextricablement liée aux différentes pêches; crevettes, homard, morue, pétoncles etc. Ainsi que les hommes, et des très rares femmes, qui les pratiquent. Avec les mesquineries propres à tout secteur qui implique une compétition . . . En plus, l'enquêteur mexicain est confronté, par l'arrivée de son fils, à des dilemmes et questionnements concernant son couple, sa carrière, sa vie quoi ! Les interactions entre les résidants et les arrivants, l'omniprésence de la mer, son attraction et ses secrets, les différents angles que peut prendre la notion de loyauté sont autant d'éléments qui font de ce roman policier une lecture qui vaut la peine, amplement la peine.
Peu de gens possèdent une plume aussi imagée, précise et touchante que celle de Roxanne Bouchard. C'est un polar tranquille comme l'est parfois la mer et cela le distingue de beaucoup d'oeuvres du genre. L'autrice prend le temps de laisser vivre ses personnages, nous fait respirer l'air marin de la Gaspésie. J'ai particulièrement aimé le cadre de l'histoire, ce monde de pêcheurs où les rêves sont à la fois grandioses et ordinaires. Un livre où le beau croise l'affreux.
La Mariée de corail de Roxanne Bouchard, lu par Paul Doucet, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Libre impression, 2020)

Récemment séduite par l'univers de cette autrice québécoise, j'ai naturellement poursuivi la série consacrée à Joaquin Morales, le policier d'origine mexicaine venu terminer sa carrière en Gaspésie.
Quand il est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : en effet, son fils Sébastien vient tout juste de débarquer chez lui, saoul comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un.

Un titre poétique, immédiatement suivi d'un prologue percutant qui met en scène la victime au moment de sa noyade dans une mise en scène ophélienne, dévoilée pour les seuls lecteurs qui, longtemps, en sauront plus que les policiers chargés de l'enquête.
Angel, une femme exerçant un métier d'homme dans un milieu particulièrement machiste…
Un contexte d'enjeux économiques et sociaux, autour de conflits générés par des moratoires sur la pèche qui obligent toute la profession à se réorganiser.
Des parcours imbriqués dans le récit en lien avec les difficultés de communications entre les parents et les enfants, l'usure des couples, la fin de vie…
De l'expérimentation culinaire, un peu de danse, aussi.

Joaquin Moralès apparaît ici plus humain que jamais, empathique.
J'ai retrouvé et approfondi mes 1ères impressions après le Sel de la mer : un roman d'atmosphère, des dialogues magnifiques où l'humour et l'autodérision s'allient à la justesse des émotions, la verve des expressions québécoises, une histoire dépaysante où les lieux sont mis en avant, une écriture qui prend le temps de poser les choses, de cerner les gens…

Une version audio de grande qualité pour le récit d'une incroyable conteuse.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Coup de coeur pour cette enquête intimiste et introspective en Gaspésie.

Le sergent-détective Joaquim Moralès est chargé de faire toute la lumière sur le décès suspect d'une capitaine de homardier.
Récemment installé en Gaspésie, il est confronté à la défiance des habitants de la région, peu enclins à se confier à lui.

« La Gaspésie le défie non seulement par sa lenteur, mais aussi par la douloureuse expérience de l'intimité. Ici, il faut avoir une compréhension intime des gens pour résoudre une affaire. »

Joaquim Moralès est un enquêteur taiseux mais sensible. Son sens de l'observation, sa capacité d'écoute, sa patience sont autant de qualités qui vont lui permettre de révéler un à un tous les secrets et les rancoeurs enfouis.
L'enquête prend son temps, elle privilégie la psychologie des personnages et l'intimité avec le héros aux ressorts classiques d'un scénario de roman policier.

« Moralès prend cette image comme une photographie et l'imprime en lui, avec les autres. Tous ces portraits cumulés, dont il ne parle jamais, ont créé un recueil de souffrance qu'il porte dans sa mémoire tel un album de famille. Des stigmates oculaires qu'il garde malgré le temps, des fragments d'histoires auxquels se mêlent des odeurs, des sons, des attitudes qui lui rappellent une humanité en larmes. »

Roxanne Bouchard décrit avec beaucoup de délicatesse et de poésie la Gaspésie et en particulier la mer.
La Baie-des-Chaleurs, le Cap-des-Rosiers, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, la Pointe-Saint-Pierre, figurent parmi les lieux dont l'auteur a su capter la beauté et le mystère.

Un récit contemplatif qui fait la part belle à ses personnages et à leur ancrage dans cette région de la Gaspésie.

Note : Je recommande de commencer par le premier roman de la série consacrée à Joaquim Moralès « Nous étions le sel de la mer ».
Je ne connaissais pas les écrits de Roxanne Bouchard. Je n'ai pas lu la première enquête du sergent Joaquin Moralès, Nous étions le sel de la mer, qui avait pourtant reçu une critique enthousiaste, mais j'ai été conquis par cette deuxième incursion dans l'univers gaspésien. Cette majestueuse Gaspésie est présente tout au long des pages captivantes de ce polar maritime. Elle s'immisce dans le texte par la mer, par les odeurs et les algues, par le maquereau et le homard, par les gens qui foulent son sol et naviguent ses eaux, par l'organisation de la pêche, par le parc Forillon, par la route de Rivière-au-Renard à Haldimand ou le sentier de l'Anse-aux-Amérindiens jusqu'au Bout-du-Monde. Plus qu'un décor, son charme envoutant vient magnétiser l'écriture et la mer fait miroiter à chaque fois des éclats de soleil. Il y a, bien sûr, une enquête. Elle concerne la disparition d'une capitaine de homardier, mais il y a aussi l'évolution difficile d'une relation père fils et celle de leurs couples respectifs.

C'est à un magnifique voyage que nous convie l'auteure qui nous fait vibrer au rythme des marées et de sa passion pour les gens de mer.
Lien : http://rivesderives.blogspot..