DU 123 (07/10/2021)
3.57/5   15 notes
1854. Ils sont plusieurs dizaines, ce matin-là, à quitter l'Europe pour l'Oregon et les rives du Deep Blue Lake.

Si la plupart rêvent d'y fonder une cité idéale, Dorilla Rizzi, cantatrice, n'a qu'un espoir : retrouver sa voix grâce aux eaux miraculeuses du lac.

C'est le début d'une expédition folle, dangereuse, au bout du monde et au bout de soi. Et si, dans cette épopée romanesque en terre de légendes et de mystères, Dorilla trouvait c... >Voir plus
Que lire après Le lac des espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mais quel voyage dans le temps et dans l'espace que l'auteur, Nicolas Bouchard offre à ses lecteurs! Dès maintenant, je dois vous dire que c'est surprenant et fabuleux la façon qu'a l'auteur de raconter cette odyssée de colons européens qui partent s'installer en Oregon en quête d'une nouvelle vie, d'un remède. On vit tout simplement le voyage en leur compagnie.

Le livre compte plus de 500 pages et le travail de recherches pour arriver à ce récit a dû être incroyable. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur lui-même avait vécu ce périple, tant ses descriptifs semblent réels, comme s'il les avait vus de ses propres yeux. C'est en totale immersion que le lecteur a la chance de vivre ce livre.

Ses personnages sont hauts en couleurs et leurs failles les rendent encore plus attachants. Attention de ne pas vous perdre parmi la florilège de personnages composant la caravane de colons. Contrairement à d'autres livres, j'ai trouvé que c'était encore assez aisé de s'y retrouver, vu que l'auteur n'a pas mâché son travail afin de leur donner vie.

Bon bien entendu, le voyage entre l'Europe et l'Oregon est long aujourd'hui mais encore plus, courant 19ème siècle. Je mettrais sur ce compte-là les quelques longueurs du récit. Toutefois, le style d'écriture est très attrayant et permet une lecture fluide malgré le pavé que le livre représente. Je trouve que les longueurs proviennent plus sur certains passages qui auraient pu être retirés et non par rapport à la qualité du récit.

A bien des égards, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un livre de Jim Fergus. C'est comme si je revenais de « Mille femmes blanches ». Au travers ce riche livre dense, cela m'a donné envie de découvrir d'autres de Nicolas Bouchard.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci à Babelio pour la sélection du livre et aux Editions 123 pour l'envoi de ce celui-ci.
Dorilla célèbre cantatrice a perdu sa voix, elle part à Londres pensant trouver un remède à son mal mais ne rencontre que des charlatans.
Par inadvertance elle se retrouve à aider Charlotte, médium, poursuivi par la police. Afin d'échapper aux forces de l'ordre, Dorilla l'emmène par hasard à une conférence du Docteur Derode qui présente une fiole de couleur bleue d'une eau qui peut faire des miracles. le baron Giebert quant à lui pense qu'il est possible d'établir une cité idéale près des rives de Deep Blue Lake où se trouve cette eau. Les deux jeunes femmes souscrivent à cette expédition. Partir de Londres en 1854 pour se rendre en Oregon ne va pas se révéler de tous repos.
Arrivés en Oregon l'équipée va vite se rendre compte que les moeurs américaines ne sont pas les mêmes que les londoniens et que bandits et indiens ne vont pas leur faciliter les choses.
L'espoir tient chacun et lorsqu'ils découvrent ce lac l'attente est grande.
Quelques longueurs durant le récit de la traversée qui s'effacent néanmoins avec les personnages pour nous emmener dans une épopée hors des temps.
J'ai été séduite dès les premières pages par le personnage de Dorilla Rizzi, cette chanteuse lyrique a très vite piqué ma curiosité, elle semble forte et délicate à la fois. de fils en aiguille, elle se retrouve prise au coeur d'une aventure qui ne peut qu'attiser la curiosité, nous voilà en route pour un long voyage fait de narrations personnelles et de découvertes sur fond historique.

Même si le déroulé du voyage peut sembler fastidieux et contenir quelques longueurs, j'ai trouvé l'ensemble instructif et nécessaire, en effet toutes ces histoires et interactions permettent une immersion totale dans l'état d'esprit de nos voyageurs qui partent pour un ailleurs tant espéré, à une époque où les voyages en contrées étrangères prenaient des mois. Durant cette traversée, de nombreuses personnalités fortes vont se côtoyer, toutes persuadées de mériter plus d'égards que le voisin de cabine, de grands esprits, des artistes et cette jeune médium, Charlotte, si attachante malgré ses quelques défauts, une amitié va naître entre Dorilla et cette dernière.
Lien : https://livresque78.com/2021..
1854. Dorilla Rizzi est une chanteuse d'opéra ayant perdu sa voix. Elle part à Londres en quête d'un docteur qui pourrait l'aider. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle finit au sein d'une conférence vantant les mérites d'une eau, celle d'un lac américain, qui aurait de prétendues vertus thérapeutiques. Au gré des rencontres, elle va se retrouver au sein d'un convoi à destination des États-Unis. le but de ces gens est de construire une cité idéale au bord de ce fameux lac. Remplis d'idéaux, musiciens, philosophes et écrivains vont parcourir un périple énorme pour réaliser leur rêve. Mais sur la route de nombreux obstacles vont contrecarrer leur plan. Vont-ils réussir à construire leur cité idéale ? Vont-ils être plus heureux ailleurs, au sein d'une nature sauvage aux multiples dangers ?

Le résumé est prometteur et c'est une grande histoire que nous avons là. Si vous aimez les romans longs et avec une histoire qui s'écoule sur plusieurs années avec de multiples personnages à suivre ce livre est fait pour vous.

J'ai apprécié l'ambiance, l'époque et l'écriture. Ce que j'ai le plus aimé c'est la force des femmes dans ce livre. Ce sont elles qui font changer les choses.

Néanmoins j'aurai préféré un roman plus court, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, je trouvais que le voyage s'éternisait un peu avec quelques répétitions. le tout un peu plus condensé et pour moi ça aurait été parfait !
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le lac des esprits de Nicolas Bouchard.

En 1854, Dorilla Rizzi, célèbre cantatrice, a perdu sa voix et cherche par tous les moyens à la retrouver en vain. Un jour, elle rencontre et aide Charlotte, une médium irlandaise poursuivie par la police. Elles vont alors assister par hasard à une conférence du Dr Derode, qui leur présente une fiole d'eau d'un bleu cristallin, qui pourrait faire des miracles. Un voyage pour aller jusqu'au lac d'où provient cette eau est organisé. Les deux femmes vont y prendre part avec d'autres hommes et femmes. Un très long voyage rempli d'embûches entre l'Europe et l'Oregon commence alors.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte une médium qui peut voir les esprits des défunts qui les entourent et les dessinent. Elle nous montre qu'il faut voir au delà des préjugés. A plusieurs reprises, son don va être utile au groupe de voyageurs.

J'avoue avoir pensé abandonner ma lecture. J'ai beaucoup aimé le début avec la rencontre entre les deux protagonistes puis j'ai eu un long moment où je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, où je trouvais qu'il y avait de nombreuses longueurs... Puis les personnages sont arrivés à la fin de leur voyage et j'ai trouvé cette partie très intéressante. Je suis contente d'avoir insisté car je serais passé à côté de cette très belle seconde partie de roman. Un mélange de mythes, d'entraide, une tentative pour construire une cité idéale.

Un roman immersif qui m'a fait voyager et découvrir d'autres cultures comme celle des Klamaths, une tribu amérindienne qui vit au bord du lac.

Une jolie découverte qui plaira aux amateurs d'histoire, de légendes et surnaturel avec une pointe de romance 🗻

Il vous tente ?

"Il y a le monde tel que nous le pensons et le monde tel qu'il est"

Tous les matins, le docteur Derode quittait le petit bâtiment de bois édifiée par Jacobus pour examiner les eaux du lac. Il ne se lassait pas de contempler l'étendue à toute heure du jour ou de la nuit. L'aube était propice à la contemplation.