City Editions (29/05/2019)
3.58/5   18 notes
Aux premières lueurs du XXe siècle, Maisie est arrachée à son Angleterre natale pour être envoyée dans l'archipel des Boucaniers, au nord-ouest de l'Australie. Sa famille a décidé de son destin : elle épousera son cousin, un riche exploitant de perles dont elle ignore tout.
À son arrivée, la jeune femme qui n'a pas encore vingt ans, découvre une petite ville coloniale étouffante. Surtout, son mari est un homme grossier et violent. Maisie se sent à l'étroit d... >Voir plus
Que lire après La baie aux perlesVoir plus
La Baie aux perles est un roman dont la 4ème de couverture laisse présager d'une histoire assez classique dans le genre romance d'évasion et secrets de famille. Hors, j'ai été agréablement surprise par son originalité et la tournure du récit à de nombreux égards.
Cependant, à certains moments, l'intrigue souffre un peu de longueurs ou plutôt ne met pas suffisamment à mon goût en valeur les atouts et les idées pertinentes par manque de concision et d'impact peut-être. Dans certains dialogues, notamment, l'on se perd un peu. Cela ne concerne pas du tout le langage des autochtones qui parlent un anglais approximatif que nous lisons nous en français, bien sûr. Au contraire, je trouve que ce langage rend l'histoire dynamique et authentique et ça j'aime énormément.
Le roman raconte l'histoire au tout début du XXème siècle d'une jeune femme de 19 ans, Maisie Porter, que ses parents décident de marier soudainement à un cousin, un certain Maitland Sinclair, que Maisie doit rejoindre en Australie dans l'Archipel des Boucaniers. C'est une toute autre vie qui l'attend sous un tout autre climat que ce qu'elle a connu jusque-là... Et elle doit s'habituer à un époux qui va la négliger car ses motivations étaient intéressées... Par ailleurs, Maitland et le Maire qui sont des exploitants de perles complotent pour mettre en échec des plongeurs expérimentés anglais venus dans le cadre d'une nouvelle loi. En effet, cela ne les arrange absolument pas car ces derniers leur reviennent beaucoup plus chers que la main d'oeuvre locale, dérisoire à côté. La suprématie des Blancs sur la population de couleur étant de mise... le roman évoque également le problème du respect de certaines recommandations essentielles quant aux mesures de sécurité en plongée sous marine insuffisamment prises en compte et reconnues à l'époque de façon plus ou moins volontaire du fait de l'appât du gain ou par zèle de performance bien que de très nombreuses et graves blessures irréversibles étaient à déplorer quand ce n'était pas la mort...
J'ai trouvé le thème de la sécurité des plongeurs très efficacement intégré à une histoire d'amour de façon plutôt inattendue, ce qui m'a agréablement surprise. Car notre héroïne va tomber amoureuse d'un beau plongeur...
Malgré quelques passages manquant de concision et d'impact, La Baie aux perles est un premier roman que je trouve très prometteur car Roxane Dhand n'hésite pas à casser certains codes de façon efficace dans la trame de son récit qui permet la surprise. Et lorsque celle-ci est plaisante, le pari est gagné. Une autrice à suivre...

Une belle découverte une nouvelle fois chez City Editions avec ce roman qui nous emmène en Australie pour ce que l'on pourrait qualifier de romance historique, bien que la romance reste secondaire. Cette histoire est au final bien plus profonde que ce que le titre ainsi que les premières pages laissent présager. Maisie gagne en profondeur au fil du roman, on sait au final peu d'elle, du milieu dont elle vient, l'auteure nous la présente ainsi, au départ du bateau qui l'emmène si loin de chez elle. Maisie se livre peu, on comprend vite que c'est une femme intéressante, qui ne se laisse pas abattre malgré son jeune âge.
Maisie, une jeune anglaise, se retrouve arrachée à son pays, pour partir en Australie, dans l'Archipel des Boucaniers, épouser son cousin. Sa famille a scellé son destin et a décidé de ce mariage avec cet homme qu'elle ne connait pas.

Arrivée sur place, elle découvre un homme grossier et violent qui n'en a que faire d'elle.

Maisie va s'apercevoir que ce mariage a été arrangé entre sa famille et ce riche homme, exploitant de perles.

Maisie se trouvant complètement dépassée par la situation et abandonnée, va finir par trouver du réconfort auprès d'un jeune plongeur.

Maisie est bien décidée à reprendre sa vie en main.

Mon avis

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en débutant ce roman. Finalement, je ne suis pas déçue, c'est une belle découverte.

On se retrouve plongé au coeur de l'Australie au début du XXe siècle.

L'histoire de cette jeune femme, qui est envoyée sur un autre continent pour se marier avec un homme qu'elle ne connait pas, est vraiment touchante.

On ressent une certaine fragilité de Maisie au début du roman, et au fil de l'histoire, on découvre une toute autre jeune femme. Maisie prend de l'assurance et surtout certains risques malgré les mises en garde de son entourage.

On n'a pas le temps de s'ennuyer durant cette lecture. L'écriture est assez fluide.

C'est un joli roman !

Une plongée dans l'Australie du début du siècle dernier. Premier livre que je lis qui se déroule sur ce continent fascinant. Nous pouvons y retrouver les mariages arrangés, la condition des femmes et des esclaves. Mais également le patriarcat omniprésent. J'ai trouvé certains passages plutôt long mais un beau roman à lire pour découvrir la vie au début 1900 de l'autre côté du monde.

Pourquoi ses jambes se mettaient-elles à flageoler au simple son de sa voix ? Son regard se posa sur sa bouche. Ses dents de devant n'étaient pas tout à fait alignées. Elle ne l'avait jamais remarqué, pas plus que sa fossette sur son menton. Il était réapparu dans sa vie après le long périple qui les avait mener tous deux en Australie, à des milliers de kilomètres de chez eux, tel un mirage en plein désert, et elle était terrorisée à l'idée qu'il ne soit pas réel. Qu'était-ce, chez lui, qui l'attirait ainsi ? En dehors du fait qu'il lui soit inaccessible, bien sûr. Et qu'elle ne soit pas libre...
Petite, Maisie apparentait son père aux vieux ouvrages reliés de cuir qui envahissaient les étagères de sa bibliothèque – quelque chose que l’on ne vous autorisait que très rarement à toucher, et uniquement en cas de lourd problème.
Mais comme ses livres, il savait se révéler fiable. Même si l’homme n’avait jamais été prompt à manifester son affection, l’idée de le perdre lui paraissait intolérable.
Les vieilles commères examineront tous vos faits et gestes, et les jeunes filles encore célibataires critiqueront votre allure, passeront votre garde-robe au peigne fin et comméreront très probablement aussi à votre sujet. Si vous ne vous intégrez pas dès le début, vous vous sentirez bien seule, croyez-moi.
Des Aborigènes. La population indigène, si vous préférez. Ces Noirs savent se montrer raisonnablement honnêtes… jusqu’à ce qu’ils découvrent la réserve de gin. Là, ils deviennent de vrais sauvages, au point de pouvoir vous menacer avec un tomahawk !
Tous les parents rêvent d’un bon mariage pour leur fille. Qu’elle se trouve un mari, et une place dans la société.