EAN : 978B00JKWQHCY
Lux Éditeur (10/04/2014)
Ladite accusée a été déchaussée, mise sur le siège de la question par le tortionnaire et, après avoir été attachée à la manière habituelle avec les brodequins serrés, ladite accusée a dit qu’elle n’a point connaissance de personne et que ce n’est point elle. Après avoir été serrée par le coin, a dit: «Je veux mourir. C’est moi et point d’autre personne.
Que lire après Marie-Josèphe-Angélique: Comme un brasier dans la têteVoir plus
Voilà une autre catastrophe pour Montréal. En effet, cet incendie rappelle celui de 1721 qui avait rasé plus de cent cinquante maisons, de même que l’hôpital. Et puis l’année dernière, en 1733, il y a eu un terrible tremblement de terre, sans compter l’épidémie de petite vérole qui a emporté tant de gens. L’époque est cruelle, et les voies de Dieu certainement impénétrables. Or, il faut bien le dire, le feu constitue l’ennemi juré des villes: poêles, foyers, bougies, torches, fanaux, tout ce qui réchauffe et éclaire menace jour et nuit la sécurité des habitants. En plus, il y a les gens mal intentionnés. Dès le lendemain de l’incendie, une rumeur circule. Ce serait une esclave, la Négresse de Mme de Francheville – la dénommée Marie-Josèphe, dite Angélique – qui aurait mis le feu.