AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764620120
Boréal (01/01/2010)
3.63/5   15 notes
Résumé :
Agnès Gruda propose onze nouvelles au sein de ce recueil. Elle ont pour thème commun les petites trahisons du quotidien. Les personnages de ces nouvelles trahissent tantôt leur parole tantôt leur idéaux ou tout simplement leur bonne conscience. Les raisons pour le faire ne sont jamais bonnes : paresse, facilité, indifférence. Agnès Gruda excelle à mettre le doigt sur les petits malaises qui dérangent. Elle pointe les incohérences des individus, cette zone grisée ent... >Voir plus
Que lire après Onze petites trahisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas été vraiment éblouie par ce recueil de nouvelles sur le thème des petites trahisons que l'on peut se faire à soi-même ou qu'inévitablement on peut être amené à commettre envers ceux qui partage notre vie. Non pas que celles-ci soient sans intérêt, mais je crois que le style d'écriture m'a semblé pesant et que, peut-être, ceci explique cela.
Pour résumer : distrayant.
Commenter  J’apprécie          70
On possède souvent les défauts de ses qualités. Agnès Gruda démontre depuis des années la maîtrise qu'elle a atteinte dans son travail de journaliste : saisir l'élément déclencheur, structurer un texte, transmettre le message de façon directe et précise, interpeller, convaincre, toucher le lecteur. Ces qualités se prêtent-elles à l'univers de la nouvelle? Pas toujours, si l'on se fie à son premier recueil, Onze petites trahisons.

À n'en pas douter, Agnès Gruda sait, avec une précision remarquable, toucher au point de bascule (pour citer le titre d'une de ses nouvelles à la prémisse assez originale). Tapie dans l'ombre, elle attend la chute, le moment charnière, après lequel plus rien ne sera jamais pareil. Elle dissèque, articule, laisse parfois pantoise comme dans Un prénom simple (d'une redoutable efficacité) ou place sous une loupe grossissante comme dans Un collier de perles (à la fois triste et tendre) ou le jeu des statues (qui m'a rappelé l'atmosphère du film d'Ang Lee The Ice Storm). Dans d'autres cas, pourtant, elle laisse le lecteur sur le pont.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Agnès Gruda (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}