Je n'avais jamais lu de roman d'un auteur québécois, et la couverture du livre, puis la façon dont il est vendu en 4ème de couv', m'ont donné l'envie de m'y mettre.
Mais je n'ai apprécié ni le parler si typique (mais parfois difficile à comprendre pour moi), ni le style de l'auteure (poétique paraît-il), ni la façon dont sont décrits les personnages ( que je n'ai pas trouvés attachants).
Je me suis donné jusqu'à la découverte du cadavre pour savoir si l'histoire finirait par m'accrocher quand même, mais non, ça n'a pas fonctionné, j'ai donc abandonné ce roman, malgré toutes les critiques élogieuses qu'il a attirées.
Franchement, j'ai trouvé ce livre long et répétitif.
Certes, l'ambiance et les personnages sont très bien dessinés. Nous sommes totalement immergés dans ce pays loin du monde très au nord avec la mer omniprésente.
On y entre de manière très agréable, même si certaines répétitions de style deviennent vite lassantes (les Hiiii d'un pêcheur pour montrer qu'il a des problèmes de respiration).
L'enquête est un prétexte mais, on ne sait finalement plus ce que l'on a entre les mains.