Mélanie Boucher (Autre)Marie Fraser (Autre)Johanne Lamoureux (Autre)
Presses de l'université du Québec (01/06/2023)
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques déce... >Voir plus
Que lire après Réinventer la collection: L'art et le musée au temps de l'événementielVoir plus
Les tableaux n'ont jamais prétendu à être contemplés que par un seul spectateur ou par un petit nombre. le fait qu'à partir XIXe siècle un public important soit admis à les regarder ensemble correspond à un premier symptôme de cette crise de la peinture, qui n'a pas été seulement provoquée par l'invention de la photographie, mais, d'une manière relativement indépendante de cette découverte, par la prétention de l'oeuvre à s'adresser à des masses.