Corps et âme, on doit défendre ce travail de longue haleine mené par des dizaines d'historiens sous la houlette de Patrick Boucheron.
Contre Michel Onfray et son histoire impossible de la Décadence,
Contre Alain Finkielkraut et sa "fin de la fin de l'histoire",
Contre les histoires boudinées de la France,
Une Histoire mondiale de la France est un cri de l'esprit qui réveille nos coeurs. Dans un même mouvement Il perce l'ambiant brouillard et disperse l'agitation des bien-nés du cénacle.
Respirons.
un pays, une histoire, des auteurs, des vues différentes et modernes d'une histoire antique à contemporaine... loin de tout partager, elle amène à la réflexion, à une vision nouvelle, à d'autres évènements... une réflexion nationale dans une vision internationale, car la France n'est pas une ile déconnectée du monde, elle est dans le monde, elle est le monde et une partie de ce monde... donc j'aime
Espiègles pieds de nez à l'histoire officielle ?
Ça fait/fera bien sûr grincer des dents. Aux tenants du roman national pur et dur, moi le premier. Mais c'est si intelligemment écrit par une pléiade de 132 spécialistes, sans pédanterie, hermétisme ou surabondance de notes et de références, à la portée du lecteur de base, dont nous sommes - les auteurs adoptent les jalons chronologiques traditionnels pour leurs courts chapitres d'une dizaine de pages - qu'on choisit allègrement nos « parcours buissonniers » pour faire notre miel (ou non !) des grands évènements de notre récit citoyen revu, revisité ou corrigé sans a-priori, avec à la lecture le ressenti de grands érudits anticonformistes, ravis de leur entreprise de désacralisation de notre Histoire.
Tout y passe, depuis la préhistoire de notre territoire « cul-de-sac de l'Eurasie, isthme continental pour l'Afrique » évoquée par la grotte Chauvet, comme un début de roman, « C'était il y a 36.000 ans, au début du printemps. Ils marchent en direction de la grotte, lui, le plus jeune garçon, suivant leurs pas », ou par la passionnante découverte de la Dame de Brassempouy, dans les Landes, première figurine humaine de 3,65 cm taillée dans de l'ivoire de mammouth il y a environ 25.000 ans.
Notre culte d'Alésia1 est à l'origine de notre « syndrome de la défaite glorieuse » (les dernières en 1940 et en 1954 en Indochine à Diên Biên Phu), le mythe de Poitiers - en réalité la bataille eut lieu à Tours - banalisée, « une bataille comme il y en eut des dizaines d'autres, gagnées ou perdues, avant ou après », les occasions manquées et échecs de Charles VIII et François 1er s'obstinant dans leur rêve italien, « ratant le monde » des grands découvertes malgré notre immense façade maritime, etc. Et il nous en reste à lire.
On se situe à l'opposé d'une reconstitution romancée de notre Histoire, d'un destin français, des morceaux de bravoure en autant d'outils pédagogiques, pour nous fondamentaux, propres à forger et cimenter l'identité française, en une fierté du récit national qui nous rassemble. Il n'empêche : on apprécie la fraîcheur salutaire de ce vent de nouveauté venu du grand large, la volonté d'une nouvelle génération d'historiens d'éviter la mainmise du politique sur les faits historiques, la considération de lecteurs traités en adultes responsables, capables de peser et d'affronter les réalités du monde.
« Innovant et ouvert [...] réconciliant l'art du récit et l'exigence critique » selon les mots mêmes du maître d'oeuvre Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France, l'Histoire mondiale réussit son parti pris de livre de vulgarisation savante et captivante. Il convient bien sûr pour nous de ne pas limiter notre grille de lecture à la seule ligne éditoriale du livre contre « l'étrécissement identitaire » mais bien de l'utiliser comme source de réflexions nous permettant de nous forger notre propre philosophie de l'Histoire : hasard ou nécessité ? Un incontournable, à recommander.
.Ce livre est un défi à ceux qui croient que l'Histoire , comme le nuage de Tchernobyl , s'arrête aux frontières de la France . C'est une histoire de grand large qui a pour volonté de restituer dans leur complexité les réseaux qui relient notre récit national au monde entier et qui bouscule avec allégresse la hiérarchie traditionnelle des faits . Enfin , cet ensemble de courts articles ,souvent très bien écrits , est aussi un formidable moyen de créer le désir d'Histoire , d'amener le lecteur à approfondir les périodes et les évènements évoqués . Indispensable !
J'ai pris mon temps pour livre cet ouvrage original et nul doute que je m'y replongerai de temps à autres.
Amateur et non spécialiste d'Histoire, j'ai trouvé une écrasante majorité des articles intéressants, beaucoup passionnants et certains pas terribles.
J'ai appris pas mal de choses, qui sont de mon point de vue loin d'être anecdotiques.
J'espère une espèce de tome 2 avec d'autres dates.

En attendant je me délecte des quelques videos de conférence de Mr Boucheron que je peux trouver. Une telle érudition ça émerveille.