Petit Polio tome 1 sur 5
Soleil (03/06/1998)
3.83/5   26 notes
Farid Boudjellal est le conteur de l'émigration algérienne en France.
L'Oud et Jambon-Beur nous invitent à suivre la famille Slimani. Drôles et poignantes, ses tribulations évoquent le foisonnement cosmopolite de Belleville. La smala est si attachante, que nous la retrouvons dans les trois volumes de Petit Polio.
Autre lieu, autre époque. Les Slimani sont installés à Toulon au début des 60's, alors que de l'autre côté de la Méditerranée, la guerre fait... >Voir plus
Que lire après Petit Polio, tome 1 : Entre chichi-fregi et Méditerranée, sur fond d'Algérie en guerreVoir plus
Farid Boudjellal nous propose à travers le personne de Petit Polio plusieurs tomes racontant une histoire plus au moins autobiographique. Alors pour aller à sa rencontre, j'ai commencé par le tome 1.

Farid Boudjellal issu de l'immigration algérienne, vit à Toulon avec sa famille dans un petit appartement. A l'âge de huit mois, il a contracté la poliomyélite l'handicapant dans certaines activités dans sa jeunesse. D'ailleurs, ses soeurs aiment beaucoup se moquer de lui. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir des amis et de faire des courses à pied sur une jambe.

Il adore la bande dessinée et dessiner également. Il recopie avec talent les personnages qu'il rencontre dans le magazine Kiwi. Un jour De Gaulle défile en voiture dans les rues de la ville. Il avait croqué le général montrant ces fesses. Par malchance le papier s'envole et finira dans les mains du président. Cela le fera sourire et dira : Ce Mahmoud a un brillant avenir de caricaturiste devant lui!.

La guerre d'Algérie fait rage et la ville est tendue. Il assiste à une scène où des gens tabassent un arabe sous le prétexte qu'il aurait pris le trolley sans payer. Face à cette violence et cette injustice, il se sent blesser et triste à la fois. D'ailleurs pour échapper à cette incompréhension, il va s'imaginer entouré de ces héros de bande dessinée préférée pour le réconforter.

Une bande dessinée qui nous emmène dans l'univers d'un enfant avec ces peines, ces joies simples, l'amour de la famille, la solidarité.. avec une sincérité touchante.
Je suis le seul à mettre une note négative sur cette série. Mon avis ne suit pas des critères purement objectifs. le dessin est réellement pas mal avec ces planches peintes à l'aquarelle. Cependant, je n'ai pas accroché à cette histoire autobiographique pourtant touchante de ce petit garçon qui a 6 ans et qui vît à Toulon. L'émotion a eu du mal à passer sans que je puisse en expliquer la raison. C'est pourtant une oeuvre sympa dans son approche.

Cela m'a rappelé également mon enfance pour avoir vécu à côté de Toulon au même âge mais pas à la même époque à savoir la guerre d'Algérie. Bref, on aura droit à un album à la nostalgie heureuse qui dépeint la vie quotidienne de ce petit garçon pas comme les autres entre famille, école et copain. A lire tout de même pour se faire une idée.
hasard pour ceux qui y croient ou pas pour ceux qui n'y croient pas, j'emprunte cette BD juste comme je finis de lire " Nos richesses" de Kaouther Adimi. l'accent provençal m'éclate aux oreilles, la lumière de Toulon éclaire mon visage... la bande de gamins donne la joie, les adultes donnent leur affection chaleureuse... vite le tome 2!
J'ai trouvé l'enfance de ce "Petit Polio" très émouvante avec ses jeux d'enfant et son goût pour le dessin mais aussi les questions d'identité qu'il peut se poser et sa vie en famille.
EXTRAIT "Voici une série totalement atypique dans le catalogue Soleil, surtout au vu de sa date de publication. le nom de famille de l'auteur n'est pas étranger à cette particularité: c'est le frère du désormais ancien patron de la maison d'édition toulonnaise (depuis rachetée par Guy Delcourt). Dans un catalogue plutôt tourné vers l'héroïc Fantasy, Farid Boudjellal détonne."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

On n'est pas à Paris. On habite Toulon !
Ce Mahmoud a un brillant avenir de caricaturiste devant lui!