AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Récits d'un jeune médecin (31)

La tourmente sifflait comme une sorcière, hurlait, crachotait, s’esclaffait, tout avait disparu au diable et je ressentais un froid bien connu dans la région du plexus solaire à la pensée que nous perdrions notre chemin dans ces sataniques ténèbres tourbillonnantes et que nous y passerions tous, Pelagueïa Ivanovna, le cocher, les chevaux et moi.
Commenter  J’apprécie          360
Bon réfléchissons... Le nombre de consultations, disent-ils, est en ce moment insignifiant. Dans les villages, on broie le lin, et en cette saison les chemins sont impraticables... "C'est bien pourquoi tu ne verras arriver que des hernies, tonna une voix sévère au fond de ma cervelle, quand les chemins sont impraticables, personne ne ferait la route pour se faire soigner un rhume , tandis qu'une hernie, on la traînera bien jusqu'ici, sois tranquille, cher collègue médecin."
Commenter  J’apprécie          40
Non.Jamais plus,même en m'endormant, je ne marmonnerai fièrement que rien ,désormais,ne pourra m'étonner.Non.Une année était passée, une autre passera,aussi riche en surprises que la première..... Par conséquent, il me faut étudier bien sagement.( page 220).
Commenter  J’apprécie          10
Il était un peu plus d'une heure du matin lorsque je reviens chez moi.Dans mon cabinet ,le Doderlein, ouvert à la page 《 Les dangers de la version》,était tranquillement posé sur la table,dans la tâche de lumière de la lampe.Pendant près d'une heure encore, je restai à le feuilleter,avalant mon thé refroidi .Une chose intéressante se produisit alors: tous les passages restés obscurs devinrent tout à fait clairs comme en pleine lumière ,et ,là, près de la lampe,dans mon trou perdu,je compris cette nuit-là ,la valeur de la véritable connaissance.
《 On peut acquérir une grande expérience à la campagne,, pensais-je en m'endormant; seulement ,il faut lire ,lire.....lire davantage....》
Commenter  J’apprécie          40
La serviette brodée d'un coq

Pour qui ignore ce qu'est un voyage à travers les chemins de campagne les plus reculés, il est inutile d'en entendre le récit: de toute façon, il ne comprendrait pas .Quant à celui qui sait de quoi il s'agit ,je ne tiens pas à le lui rappeler.( page 8)
Commenter  J’apprécie          81
' les oreilles du bonnet avaient l'air désespéré, mais le cocher s'en fut néanmoins à l'avant "
Commenter  J’apprécie          10
" qu'a - t - il donc à s'entêter sur son idée ? pensai-je avec déjà quelque impatience. Je lui parle de syphilis, et lui, il me parle de sa gorge "
Commenter  J’apprécie          32
Quelles difficultés incroyables ne me faut-il pas endurer. On peut m'amener n'importe quel cas insidieux ou complexe, relevant souvent de la chirurgie, je dois tourner vers lui mon visage, mon visage mal rasé, et le vaincre. Et, si je ne parviens pas à le vaincre, il ne me reste qu'à souffrir, comme en ce moment, alors qu'on me roule dans les ornières et que je laisse derrière moi le cadavre d'un bébé et sa mère.
Commenter  J’apprécie          120
J'effectuais ma tournée au pas de course. Chaque fois que je faisais halte devant un lit sur lequel un malade, respirant plaintivement, se consumait de fièvre, j'exprimais de mon cerveau tout ce qui pouvait s'y trouver. Mes doigts se promenaient sur la peau sèche et brûlante, j'examinais les pupilles, je donnais quelques légers coups sur les côtes, j'écoutais le battement mystérieux du cœur dans les profondeurs du corps, et ne portais en moi qu'une idée : comment le sauver ? Celui-là aussi, il faut le sauver. Et celui-là ! Tous !
Commenter  J’apprécie          10
Maudites soient les guerres, aujourd'hui et dans les siècles des siècles!

Les Aventures singulières d'un docteur
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (916) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    439 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}