Citations sur Le Sacrement de l'amour (L'amour de Mitia) (18)

La jalousie est un manque de respect pour l'être aimé.
Il passait par la belle perspective, comme les paysans appelaient l’allée principale de ce domaine. Elle était bordée par deux rangs d’énormes sapins noirs. Magnifiquement lugubre, large, toute couverte d’une épaisse couche rousse d’aiguilles glissantes, elle menait à une antique demeure qui s’élevait tout au bout, là où les deux côtés de l’allée se rejoignaient presque, dans le lointain.
Le 9 mars fut le dernier jour heureux que Mitia passa à Moscou. C’est du moins ce qu’il lui sembla.
Vers midi, il remontait avec Katia le boulevard Tverskoï. Subitement l’hiver le cédait au printemps ; au soleil, il faisait presque tiède, comme si réellement les alouettes étaient déjà revenues, apportant avec elles la chaleur, la clarté, la joie. Tout était humide, tout fondait, des gouttes tombaient des maisons, les concierges cassaient la glace sur les trottoirs et jetaient à bas la neige gluante ; partout, il y avait beaucoup de monde et d’animation. Les nuages hauts se dissipaient en mince fumée blanche qui se confondait avec le bleu humide du ciel.
La jalousie, c'est un manque d'estime pour la personne qu'on aime .
Alors Mitia se réveilla,tout en sueur,avec la conscience incroyablement claire qu'il était perdu,que tout ici bas était plus monstrueusement désespéré et sinistre que ne pouvait l'être l'enfer dans l'au-delà.
Quelle occasion pourrais-je manquer? Le malheur,c'est justement qu'aucune occasion ne se présente...
Quoi qu'il en fût, l'amour de Mitia s'exprimait à présent presque entièrement dans sa jalousie. Une jalousie qui n'avait rien de banal, non, une jalousie, lui semblait-il, hors du commun. ils n'avaient pas encore franchi, katia et lui, l'ultime pas qui les eût définitivement rapprochés, bien qu'en ces heures où ils restaient en tête à tête, ils allassent déjà trop loin. Les derniers temps aussi, durant ces heures-là, Katia se montrait souvent plus passionnée qu'avant. Cependant, cela même lui paraissait suspect et suscitait parfois en lui un affreux pressentiment. Tous les sentiments qui composaient sa jalousie étaient affreux, mais il en était un pire que les autres, que Mitia ne parvenait décidément ni à définir, ni même à saisir. En fait, les manifestations de la passion, instants bénis de volupté qui constituaient ce qu'il était de plus beau et de plus sublime au monde lorsqu'il s'agissait d'eux, devenaient indiciblement répugnantes, sinon contre-nature, quand Mitia se représentait Katia dans les bras d'un autre. Alors, il éprouvait pour elle une flambée de haine et de dégoût, un dégoût presque physique.
"Eh bien moi,je ne conçois pas l'amour sans jalousie.De mon point de vue,si l'on n'est pas jaloux,c'est que l'on n'aime pas.
-Non, maman" avait répliqué Katia,avec cette tendance à toujours répéter les mots d'autrui:"La jalousie est un manque de respect pour l'être aimé.Si l'on ne me croit pas c'est que l'on ne m'aime pas", avait-elle conclu,évitant soigneusement de regarder Mitia.
Sans un bruit, de délicats papillons incolores voltigeaient, tournoyaient inlassablement dans les branches, dans le feuillage gris des pommiers qui dessinaient dans le ciel du soir des figures variées. Et ces papillons rendaient le silence plus silencieux encore, on eût dit qu'ils l’envoutaient, l'ensorcelaient.
Tu n'aimes que mon corps et non mon âme ! lui avait dit une fois Katia avec amertume