Citations sur Le Sacrement de l'amour (L'amour de Mitia) (18)

Tu n'aimes que mon corps et non mon âme ! lui avait dit une fois Katia avec amertume
Entre nous sommeille un mystère. l'âme à l'âme a donné un anneau
La jalousie est un manque de respect pour l'être aimé.
Il passait par la belle perspective, comme les paysans appelaient l’allée principale de ce domaine. Elle était bordée par deux rangs d’énormes sapins noirs. Magnifiquement lugubre, large, toute couverte d’une épaisse couche rousse d’aiguilles glissantes, elle menait à une antique demeure qui s’élevait tout au bout, là où les deux côtés de l’allée se rejoignaient presque, dans le lointain.
Le 9 mars fut le dernier jour heureux que Mitia passa à Moscou. C’est du moins ce qu’il lui sembla.
Vers midi, il remontait avec Katia le boulevard Tverskoï. Subitement l’hiver le cédait au printemps ; au soleil, il faisait presque tiède, comme si réellement les alouettes étaient déjà revenues, apportant avec elles la chaleur, la clarté, la joie. Tout était humide, tout fondait, des gouttes tombaient des maisons, les concierges cassaient la glace sur les trottoirs et jetaient à bas la neige gluante ; partout, il y avait beaucoup de monde et d’animation. Les nuages hauts se dissipaient en mince fumée blanche qui se confondait avec le bleu humide du ciel.
Sans un bruit, de délicats papillons incolores voltigeaient, tournoyaient inlassablement dans les branches, dans le feuillage gris des pommiers qui dessinaient dans le ciel du soir des figures variées. Et ces papillons rendaient le silence plus silencieux encore, on eût dit qu'ils l’envoutaient, l'ensorcelaient.
Dans la cour, la cheminée de la pièce aux laquais exhalait une odeur de graisse et de fumée. On y déjeunait et, sous les fenêtres, agitant la queue, les chiens étaient postés, quémandeurs et serviles. De l’autre côté, passé les prés et la rivière, le village était pris dans une grisaille morose. Tout y semblait d’une singulière banalité – il est ainsi des jours particulièrement banals. L’air était également maussade, le ciel toujours semé de vagues nuages et de nuées légères, le midi continuait à souffler une brise molle et brûlante.
Durant la nuit, il avait plu à verse, les gouttes crépitaient sur le toit, une lueur, pâme mais ample, transformait sans cesse le jardin en véritable féerie.
II regagna lentement la maison, la coupe de son amour pleine à ras bord. Et il la porta en lui avec autant de précaution tous les jours suivants, attendant, calme et heureux, avec orgueil même, une nouvelle lettre.
La jalousie, c'est un manque d'estime pour la personne qu'on aime .