EAN : 9782252023983
Klincksieck (03/05/2000)
Sommaire :
VOYELLES
Les voyelles latines, l'accent
Réduction du mot latin en français
Influences auxquelles sont soumises les voyelles
Traitement des voyelles accentuées
Traitement des voyelles initiales
CONSONNES
Les consonnes latines, lois générales de leurs transformations
Les gutturales latines
Les dentales latines
... >Voir plus
Que lire après Phonétique française : Etude historiqueVoir plus
Le latin était à l'origine un idiome assez grossier, parlé dans le Latium à l'embouchure du Tibre, et proche parent des autres dialectes italiques qui l'entouraient (l'Osque au sud-est, l'Ombrien au nord). A Rome, une distinction s'établit avec le temps entre le latin classique ("sermo urbanus") dont se sont servis les écrivains comme Cicéron, César, Virgile, etc. et le latin vulgaire ("sermo plebeius") dont usait le peuple (...) Au cours des siècles, ces deux formes du latin en vinrent à diverger assez profondément entre elles par leur prononciation, leurs flexions, leur syntaxe : elles différaient aussi par l'emploi d'un vocabulaire en partie distinct.
Comme on tâtonne encore dans le monde des Idées, mieux vaut tout d'abord rester dans le tangible, et tâcher d'y trouver le plus possible d'explications.